conduit de cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
richard

conduit de cheminée

Message par richard »

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , donc veuillez excuser mon inexpérience.
Je viens d'acquérir une maison et il existe un conduit de cheminée non débouchant dans la pièce , mais sortant en toiture . le conduit est constitué de boisseaux en terre cuite de 30 cm x 50 cm .si je veux installer un atre à foyer fermé que dois-je faire concernant le dit conduit???
Au fait la maison fut construite voilà 15 ans :D
r.mumu
matheysinus

cheminée

Message par matheysinus »

bonjour Richard
Ce qui est essentiel dans une cheminée ce sont les rapports entre la section du foyer, la section du conduit et sa hauteur
Vérifie que la cheminée est bon état
Un tubage est vivement conseillé (bientot obligatoire !!)
Si tu fais construire ta cheminée par un constructeur sérieux (pas un marchand de patates :shock: ) il vérifiera tous ces points et saura te conseiller
Sache qu'un vrai "professionnel" s'engage vis à vis des assurances et il est de son interet de faire du "bon " travail
richard

Message par richard »

merci ,
la cheminée est O.K , mais un " professionnel " m'a dit qu'il fallait la changer par des boisseaux de 30cm X 30 cm ???
r.mumu
matheysinus

cheminée

quelle est la hauteur de ta cheminée ?
si sa section est trop grande par rapport à sa hauteur tu risque des phénoménes de tirage inversé
richard

Message par richard »

La section de cette cheminée a-t-elle de l'importance si je la tube ?
Quel type de tubage faut-il utiliser ?
r.mumu
matheysinus

tubage

bonjour Richard
Pou tuber ton conduit il faut définir la section en fonction du systéme de chauffage que tu vas mettre et de la hauteur de la cheminée
Si ta cheminée est en bon état il n'y a pas besoin d'un tubage double paroie
Les 2 points délicats sont le raccordement sur ton appareil et le raccordement sur la souche. Pense également au problème du ramonage.
Les tubages se font en inox. Si ton conduit est droit tu peux mettre des éléments droits emboités les uns dans les autres (ça peut se faire depuis le bas), s'il est dévoyé il faut tuber par le haut avec de la gaine souple.
Normalement un chauffagiste ou un vendeur de cheminées digne de ce nom (pas un marchand de cacahuétes) peux te renseigner efficacement et même te réaliser le tubage
richard

Message par richard »

Merci beaucoup , surtout pour la rapidité des réponses ! :lol:
r.mumu
Répondre