Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Nous voudrions créer une cour gravillionnée dans une partie de notre jardin pour garer nos voitures. Nous n'avons pas trop envie d'un dallage ou d'un béton qui défigurerait celui-ci.
Comment pouvons nous nous y prendre ? Notre sol est particulièrement argileux.
Doit-on désherber ?
Devons nous décaisser l'herbe ? sur quelle hauteur ?
Devons nous utiliser du sable et du gravier ?
Merci de votre aide à tous.
Bonjour.
Plutôt que du gravier, dans lequel il est toujours plus ou moins difficile de rouler ou de faire des manoeuvres, pourquoi n'envisagez vous pas la pose de dalles béton alvéolées qui laissent subsister le gazon et permettent également à l'eau de pénétrer dans le sol ? Ce serait, à mon avis, un compromis satisfaisant !
Justement nous voulons supprimer l'herbe tout en conservant son caractère à notre jardin. Le béton alvéolé ne nous semble pas compatible avec une batisse du 18e siécle.
Je vous conseille de supprimer la terre végétale (peut-être 10 ou 20 cm d'épaisseur). Ensuite déroulez du géotextile et recouvrez le d'une couche de gravier damée. Je pense que c'est la solution la plus économique dans votre cas.
s'il te plait Kamil j'aimerai que tu m'explique comment "on dame" du gravillon, à ma connaissance ça ne compacte pas à moins d'utiliser une granulométrie assez fermée (4/14 minimum) mais on évitera pas les problémes d'orniérage sur une couche de plus de 10 cm
Il faut mettre une couche de 0/20 d'au moins 20 cm puis "fermer" avec un soupoudrage de 3 ou 4 cm de gravillons
Tu as tout à fait raison, j'ai pris un raccourci dans mon explication . La sous-couche de type "tout venant" 0/20 est conseillée. Et pour les problèmes d'ornièrage, il faudra investir dans un rateau !
Une cour gravillonnée demandera toujours de l'entretien, mais je comprends parfaitement le choix esthétique.
En fait pour être précis ce n'est pas du tout venant qu'il faut, mais plutôt une grave non traitée 0/20 qui ne contient pas d'argile et se compacte trés bien.
En fintion, il faut favoriser des gravillons de granulométrie supérieure à 6 mm (type 6/14 ) pour eviter que les granuats se coincents sous vos chaussures et resistent mieux aux passages des voitures.