prise non reliée à la terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
adeline720
Messages : 1
Inscription : 02/11/06 11:02

prise non reliée à la terre

Message par adeline720 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum...et nouvelle en bricolage aussi.

Nous venons d'acheter notre première maison, elle date de 1900.

Je vous expose mon problème :

notre machine à laver est branchée dans une salle de bain. Je me suis rendue compte hier que le tambour était plein d'electricité (c'était la première fois que je vidais la machine en étant pieds nus, et là, je me suis pris un super coup de jus...)

Donc, étant complètement novices en bricolage, on s'est dit que la prise n'était pas reliée à la terre. On a donc enlevé la prise du mur, et on a vu que la terre était bien dans sa fiche (je sais pas si je suis claire)

Donc comment savoir si notre prise est bien reliée à la terre??

Et comment faire venir la terre à la prise???????

Quels risques court-on tant que la terre n'est pas reliée?

Bon, je suis pas super claire, et je vais peut-être susciter des moqueries, mais j'espère que vous pourrais m'éclairer un peu tout de même!

d'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Mais non, nous ne nous moquons pas de ceux ou celles qui ont des problèmes, surtout de ce type !

A mon avis, votre installation électrique est reliée à une "mauvaise terre" ou même n'est pas reliée du tout à la terre.

Le risque : Il peut aller du simple "coup de jus" comme vous le relatez jusqu'à l'électrocution mortelle, selon le genre de défaut.

Pour l'instant, il me semble que votre machine à laver est affectée d'une fuite de courant somme toute mineure (puisque vous êtes encore là ...) provoquée soit par un dispositif interne normal d'antiparasitage (condensateur), soit par un petit défaut d'isolement malheureusement classique sur une machine intérieurement "humide", ou par les deux ...

Mais surtout ne laissez pas votre installation électrique en l'état.

Je vous conseille de faire intervenir le plus rapidement possible un bon technicien électricien pour vérifier les protections et y remédier le cas échéant, c'est à dire :
1- Disposer d'une bonne prise de terre (résistance inférieure à 100 Ohms si possible),
2- Relier à cette terre au moins toutes les prises "sensibles" (locaux ou appareils humides),
3- Relier à cette terre le maximum de canalisations et ossatures métalliques (équipotentialité),
4- Et enfin installer des dispositifs différentiels de protection (disjoncteurs ou interrupteurs) calibrés à 30 milliampères.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Avatar de l’utilisateur
zener
Messages : 77
Inscription : 14/06/06 23:12

Message par zener »

Totor a raison, faites rapidement quelque chose !

Une petite astuce pour connaitre l'état APPROXIMATIF de votre terre : utilisez un tournevis à testeur de phase que vous mettrez dans la prise, en ayant un doigt sur l'extrémité du tournevis prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi chercher lequel des deux trous permet à la lumière de s'éclairer, c'est à dire déterminer quel plot est la phase. Maintenant, en posant votre autre doigt disponible sur la fiche de terre, vous devriez voir la lampe du tournevis briller plus fort, dans le cas où cette fiche est reliée à quelque chose.

Maintenant, il s'agit uniquement d'un test approximatif, le mieux étant de tester l'impédance avec la terre directement, comme Totor vous l'a indiqué...

Remarque : J'utilise souvent le testeur de phase, pour m'assurer que le courant est bien coupé avant toute intervention sur le réseau électrique de ma maison.
Avatar de l’utilisateur
zener
Messages : 77
Inscription : 14/06/06 23:12

Message par zener »

J'ajoute ce post pour préciser l'intérêt de la terre :

Sur des appareillages à structure métallique (exp cuisinière, réfrigérateur, congélateur, machine à laver ..... pour ne citer qu'eux), un défaut qui pourrait survenir à l'appareil, est celui d'un contact entre l'alimentation électrique et cette carcasse métallique. Ceci a pour effet de mettre sous tension toutes les parois métalliques de l'objet branché. La porte de votre réfrigérateur pourrait ainsi se comporter comme un fil électrique dénudé, et parfaitement accessible. Maintenant deux cas de figure :

- votre appareil est relié à la terre correctement. Le disjoncteur va couper l'alimentation dès que le défaut survient, c'est à dire en principe avant même que vous ayez couru un risque (pour faire simple, le disjoncteur permet de mesurer la différence entre le courant qui entre dans votre habitation, et celui qui en sort (normalement, il est identique). Si l'écart est trop important, il coupera l'alimentation par mesure de sécurité. Dans notre cas, si un appareil relié à la terre est défectueux, la fuite sera tout de suite visible pour le disjoncteur qui se déclenchera immédiatement)

- dans le cas ou votre appareil n'est pas relié à la terre, le disjoncteur risque de ne pas voir le défaut, puisque l'appareil défectueux dépourvu de terre ne créera pas forcément de fuite. Si par malheur vous touchez une partie métallique en défaut, alors vous créerez vous même la fuite !! (d'où le coup de chataigne). Normalement le disjoncteur doit rapidement se déclencher, mais vous aurez quand même pris du courant, ce qui peut etre dangereux (et à condition que la sensibilité du discjoncteur soit bonne)...

Donc tous les appareils ayant une partie métallique accessible, ou encore tous les appareils placés en milieu humide (l'eau conduit le courant) doivent être reliés sur une prise munie de la terre....

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé lol
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Juste deux observations aux explications judicieuses de Zener :

- Un tournevis-testeur (avec son néon interne qui émet une lueur rouge-orangée) ne permet JAMAIS de tester l'efficacité d'une prise de terre, car il s'allume même si une résistance importante est en série (très mauvaise prise de terre par exemple).

- Un disjoncteur coupe l'installation lorsque la consommation dépasse une certaine valeur (calibre de mode commun, exprimé en Ampères).
Un disjoncteur différentiel coupe également l'installation lorsqu'un déséquilibre de consommation entre les fils d'alimentation dépasse une certaine valeur (calibre de mode différentiel, exprimé en milliampères), indice d'une fuite de courant anormale .
Un interrupteur actionne manuellement l'alimentation électrique, tout le monde sait cela.
Un interrupteur différentiel coupe également l'installation lorsqu'un déséquilibre de consommation dépasse une certaine valeur, tout comme le disjoncteur différentiel.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
rivencent
Messages : 400
Inscription : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

pour la machine a laver je sais pas j'avais le meme probleme avec mon ancienne ca le fait plus avec la nouvelle pourtant les prises vont bien a la terre et l'installation etait neuve.

la solution economique (acheter une paire de pantoufle et ca le fera plus .......... avec semelles caoutchou cest mieux.

non serieusement ca doit venir de la machine . mais bon si l'electricitee est ancienne faut quand meme verifier on est jamais trop sur
Avatar de l’utilisateur
zener
Messages : 77
Inscription : 14/06/06 23:12

Message par zener »

Adeline, votre machine à laver a un peut etre aussi un soucis moins "normal"... Peut etre faudrait-il la faire controler par un spécialiste....

Essayez tout de meme de la faire fonctionner si vous pouvez (grâce à une rallonge par exemple), sur une autre prise où la terre est présente. Si le soucis persiste, soit votre terre n'est pas bonne dans votre habitation, soit votre machine a un soucis...
Répondre