Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je suis locataire avec ma femme d'un appartement de l'OPAC depuis le début de l'année et par endroits, lors de l'état des lieux d'entrée déjà, de la peinture se décollait par morceaux.
Petit à petit, ces décollements sont de plus en plus importants et des nouveaux apparaissent un peu partout, surtout dans les pièces mal isolées (c'est un euphémisme pour des apparts OPAC ) genre salle de bains, wc et près des fenêtres.
Ma question est donc la suivante : qui est chargé (au sens propre et figuré) de remettre en état visuel satisfaisant ces peintures, étant précisé que le décollement s'est accéléré avec la mise en route du chauffage il y a quelques semaines ?
Merci d'avance beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Tout dépend d'abord de l'état des lieux initial que vous avez signé : Est-ce que ces décollements de peinture (qui étaient déjà en cours) ont bien été mentionnés ?
Si "oui", prévenez IMMEDIATEMENT le propriétaire par lettre recommandée avec AR pour dégager toute votre responsabilité et demander une remise en état du fait de l'accentuation des dégradations.
Si "non", envoyez aussi un courrier comparable, mais vous risquez d'avoir à votre charge la remise en état, sauf si un témoin impartial (deux seraient préférables) peuvent témoigner que lors du constat d'état des lieux initial, ces décollements étaient déjà nettement amorcés, et encore, je ne suis pas certain du résultat de cette action.
En cas de refus du propriétaire de prendre en charge la remise en état, il vous reste la possibilité juridique de contestation, avec un juge de conciliation pour commencer (interrogez votre mairie) et probablement un constat d'expert et peut être aussi à partir d'un constat initial d'huissier, mais probablement à votre charge ... Le recours au tribunal d'instance n'est pas exclu ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !