Radiateurs froids et purge
Radiateurs froids et purge
Question de Frédérique par email :
bonjour, ceci est un appel au secours voila je viens d'emménager dans un très vieil appt et j'ai deux radiateurs en fontes qui reste froids malgré la purge. L'eau de la purge est froide aussi n'y a t'il pas un risque que d'attendre qu'elle sorte chaude? merci de me répondre
Réponse :
Sujet déjà traité, il y a plusieurs causes possibles. Vérifier dans l'ordre :
- Que la chaudière fonctionne bien avec un circulateur qui fonctionne également (s'il y a un circulateur -genre de pompe - évidemment), ...
Mais si c'est un appartement (chauffage en collectivité), demander simplement aux voisins "si ça chauffe",
- Que toutes les vannes de circulation sont bien ouvertes, notamment les "réglages thermostatiques" qui se coincent assez souvent et les vannes d'isolement en sorties de radiateurs (il faut un outil pour les ouvrir). Parfois, en immeuble, une vanne principale d'arrivée (robinet manuel) alimente tout l'appartement, à vérifier aussi.
- Que chaque purge est complète avec un jet sous pression d'eau chaude, en n'insistant pas trop quand même afin de conserver la pression dans le circuit général. Cette pression est généralement comprise entre 1 et 2 Bars (voir le manomètre s'il est accessible).
Tenez-nous au courant, merci.
bonjour, ceci est un appel au secours voila je viens d'emménager dans un très vieil appt et j'ai deux radiateurs en fontes qui reste froids malgré la purge. L'eau de la purge est froide aussi n'y a t'il pas un risque que d'attendre qu'elle sorte chaude? merci de me répondre
Réponse :
Sujet déjà traité, il y a plusieurs causes possibles. Vérifier dans l'ordre :
- Que la chaudière fonctionne bien avec un circulateur qui fonctionne également (s'il y a un circulateur -genre de pompe - évidemment), ...
Mais si c'est un appartement (chauffage en collectivité), demander simplement aux voisins "si ça chauffe",
- Que toutes les vannes de circulation sont bien ouvertes, notamment les "réglages thermostatiques" qui se coincent assez souvent et les vannes d'isolement en sorties de radiateurs (il faut un outil pour les ouvrir). Parfois, en immeuble, une vanne principale d'arrivée (robinet manuel) alimente tout l'appartement, à vérifier aussi.
- Que chaque purge est complète avec un jet sous pression d'eau chaude, en n'insistant pas trop quand même afin de conserver la pression dans le circuit général. Cette pression est généralement comprise entre 1 et 2 Bars (voir le manomètre s'il est accessible).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Il y a un "truc" qui permet de determiner si le robinet thermostatique est bloqué les radiateurs sont en general montés en parallele sur le circuit. Donc si le radiateur est froid ET que l'un des deux tuyaux qui passent est chaud c'est qu'il y a de l'eau chaude qui passe dans le circuit et pas dans le radiateur ce qui permet de circonscrire le problème au niveau du radiateur .... si les deux tuyaux sont froids ... c'est qu'il n'y a pas d'eau chaude qui circule .....
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai également des soucis avec un radiateur.
En fait, j'habite un appertement avec chauffage individuel.
Je dispose de 5 radiateurs en parallèle.
Le dernier radiateur en bout de chaine ne fonctionne que si les 4 autres sont fermés.
Lorsque tous les radiateurs tournent, le tuyau au niveau de l'avant dernier radiateur reste froid après l'embranchement et ainsi le dernier radiateur n'est plus alimenté en eau chaude.
J'ai vérifié le niveau de pression, il est bon, j'ai vérifié la purge, il n'y a que de l'eau qui sort lorsque le radiateur fonctionne et rien lorsqu'il ne fonctionne pas (alors qu'il devrait).
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci par avance.
J'ai également des soucis avec un radiateur.
En fait, j'habite un appertement avec chauffage individuel.
Je dispose de 5 radiateurs en parallèle.
Le dernier radiateur en bout de chaine ne fonctionne que si les 4 autres sont fermés.
Lorsque tous les radiateurs tournent, le tuyau au niveau de l'avant dernier radiateur reste froid après l'embranchement et ainsi le dernier radiateur n'est plus alimenté en eau chaude.
J'ai vérifié le niveau de pression, il est bon, j'ai vérifié la purge, il n'y a que de l'eau qui sort lorsque le radiateur fonctionne et rien lorsqu'il ne fonctionne pas (alors qu'il devrait).
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci par avance.
1. Il y a 5 Radiateurs en parallèle, les uns après les autres (installation classique bitube), mais l'eau ne passe dans le dernier radiateur que si les 4 autres précédents sont fermés.
- Est-ce que les diamètres des canalisations sont constants ? Quels sont ces diamètres extérieurs (approximativement) ?
2. La pression est bonne.
- Quelle est cette pression (et ses limites) ? Ou est-elle mesurée ? Pouvez-vous la mesurer sur le dernier radiateur ?
3. "J'ai vérifié la purge, il n'y a que de l'eau qui sort lorsque le radiateur fonctionne et rien lorsqu'il ne fonctionne pas"
- Est-ce que cela signifie que la purge n'est possible (eau qui sort sous pression) que lorsque les 4 autres radiateurs sont fermés ?
4. Question subsidiaire :
- Est-ce que ce dernier radiateur fonctionnait bien avant (l'hiver dernier par exemple) ?
Je pense à une obstruction dans une canalisation finale, par exemple un joint "baladeur" ou un paquet de bourre qui agit comme un clapet taré ... Ce n'est qu'une première hypothèse. Cette obstruction pourrait par exemple agir également sur le clapet thermostatique un peu "coincé" (si ce type de clapet est effectivement utilisé).
J'avoue que je suis perplexe ...
- Est-ce que les diamètres des canalisations sont constants ? Quels sont ces diamètres extérieurs (approximativement) ?
2. La pression est bonne.
- Quelle est cette pression (et ses limites) ? Ou est-elle mesurée ? Pouvez-vous la mesurer sur le dernier radiateur ?
3. "J'ai vérifié la purge, il n'y a que de l'eau qui sort lorsque le radiateur fonctionne et rien lorsqu'il ne fonctionne pas"
- Est-ce que cela signifie que la purge n'est possible (eau qui sort sous pression) que lorsque les 4 autres radiateurs sont fermés ?
4. Question subsidiaire :
- Est-ce que ce dernier radiateur fonctionnait bien avant (l'hiver dernier par exemple) ?
Je pense à une obstruction dans une canalisation finale, par exemple un joint "baladeur" ou un paquet de bourre qui agit comme un clapet taré ... Ce n'est qu'une première hypothèse. Cette obstruction pourrait par exemple agir également sur le clapet thermostatique un peu "coincé" (si ce type de clapet est effectivement utilisé).
J'avoue que je suis perplexe ...
A la sortie du 4e radiateur le diamètre est environ de 2.15 (ils sont peints), environ à 50cm après il passe à 2 ensuite le diamètre est constant jusqu'au dernier.- Est-ce que les diamètres des canalisations sont constants ? Quels sont ces diamètres extérieurs (approximativement) ?
Entre 1.5 et 2 bars selon l'utilisation de l'eau (actuellement 1.7 bars, le chauffage est enclenché). Elle est mesurée sur le manomètre de la chaudière et je n'ai pas de moyen de la connaitre au radiateur.- Quelle est cette pression (et ses limites) ? Ou est-elle mesurée ? Pouvez-vous la mesurer sur le dernier radiateur ?
Tout à fait, il n'y a ni air ni eau lorsque le circuit est ouvert dans les 4 autres.Est-ce que cela signifie que la purge n'est possible (eau qui sort sous pression) que lorsque les 4 autres radiateurs sont fermés ?
Il y a environ un mois il fonctionnait encore. Lorsque je mets la chaudière en route, je vérifie que tous les radiateurs fonctionnent, je les purges si nécessaire et tous fonctionnaient parfaitement, je rectifie également la pression si il le faut...- Est-ce que ce dernier radiateur fonctionnait bien avant (l'hiver dernier par exemple) ?
Pour moi, l'obstruction est un problème possible étant donné que le tuyau d'arrivé est chaud puis froid tout de suite après et ce à une trentaine voire cinquantaine de cm du 4e radiateur...
Si c'est le cas il faudra je suppose ouvrir le circuit?! J'habite en Isère et nous avons une eau très calcaire, est-il possible que ce soit une obstruction de calcaire?
En tous cas, merci de vous pencher sur mon problème....
Compte tenu de vos explications, l'installation me semble tout à fait correcte ainsi que le fonctionnement de la chaudière.
Il reste effectivement l'hypothèse d'un "bouchon" quelconque dans la fin du réseau, peut être du calcaire ou autre chose.
L'ennui, c'est qu'il faudrait déjà démonter le dernier radiateur pour vérifier ensuite le passage de l'eau et déterminer l'endroit de ce bouchon, s'il existe, puis l'extraire sans changer la canalisation ?
Ou alors changer directement les dernières canalisations !
Je ne suis pas chauffagiste, comme je le dit souvent, j'ai seulement des notions dans ce domaine. Il faudrait que vous appeliez un professionnel sérieux ... et disponible.
Il reste effectivement l'hypothèse d'un "bouchon" quelconque dans la fin du réseau, peut être du calcaire ou autre chose.
L'ennui, c'est qu'il faudrait déjà démonter le dernier radiateur pour vérifier ensuite le passage de l'eau et déterminer l'endroit de ce bouchon, s'il existe, puis l'extraire sans changer la canalisation ?
Ou alors changer directement les dernières canalisations !
Je ne suis pas chauffagiste, comme je le dit souvent, j'ai seulement des notions dans ce domaine. Il faudrait que vous appeliez un professionnel sérieux ... et disponible.
Bonjour,
J'ai mis un certain temps à répondre parce que je traine ce problème depuis un moment...
Un chauffagiste est venu et il pense qu'il s'agit d'un problème d'équilibrage.
Ce qu'il ne comprend pas c'est pourquoi ça arrive tout à coup...
Il a donc réglé les sorties des trois derniers radiateurs pour réduire le passage dans les deux qui fonctionnent et vérifier l'ouverture du dernier (le radiateur incriminé). (Et le tout gracieusement.....!)
A présent j'ai du chauffage dans toutes mes pièces, seul hic...:Ils font du bruit, c'est à dire un bruit de remplissage à l'allumage et un bruit de vidange à l'extinction...Mais tant pis, au moins j'ai chaud....
Voilà, peut-être que ça pourra aider quelqu'un qui aura le même problème, en tous cas merci pour votre aide et l'attention que vous avez porté à mon problème..
Et meilleurs voeux pour 2007 à tous...
J'ai mis un certain temps à répondre parce que je traine ce problème depuis un moment...
Un chauffagiste est venu et il pense qu'il s'agit d'un problème d'équilibrage.
Ce qu'il ne comprend pas c'est pourquoi ça arrive tout à coup...
Il a donc réglé les sorties des trois derniers radiateurs pour réduire le passage dans les deux qui fonctionnent et vérifier l'ouverture du dernier (le radiateur incriminé). (Et le tout gracieusement.....!)
A présent j'ai du chauffage dans toutes mes pièces, seul hic...:Ils font du bruit, c'est à dire un bruit de remplissage à l'allumage et un bruit de vidange à l'extinction...Mais tant pis, au moins j'ai chaud....
Voilà, peut-être que ça pourra aider quelqu'un qui aura le même problème, en tous cas merci pour votre aide et l'attention que vous avez porté à mon problème..
Et meilleurs voeux pour 2007 à tous...