pb eau dans vide sanitaire !!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ditik

pb eau dans vide sanitaire !!!

Message par ditik »

Bonjour

Je viens d'acheté une maison sur vide sanitaire..

Dans celui ci de l'eau est présente, stagnante apparemment (2/3 cm) ... il a pas mal plu ces derniers temps mais je m'inquiète quand même pour le taut d'humidité dans le garage + maison..

J'aimerais votre avis :

dois je :

- ne rien faire c'est fait pour ça un vide sanitaire (c'est se que le constructeur me dis)
- drainer le vide sanitaire avec puisard + pompe de relevage ?
- draine en amont de la maison?

Sachant qu'il y à bien sur déja un drain sur les fondation

Merci d'avance pour vos conseils

Ps: je n'ai pas encore signé chez le notaire dois je prévoir une clause dans mon contrat ?
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
J'ai eu le même problème dans une maison de construction récente. Par fortes pluies, une partie du vide sanitaire se remplissait d'eau qui à travers les parpaings se propageait dans le garage. J'ai percé le mur extérieur en dessous du niveau de la dalle du garage, creusé dans le vide sanitaire (celui-ci étant accessible par l'extérieur) afin que le niveau de l'eau soit à un point inférieur à la dalle la plus basse et posé deux drains que j'ai relié à une citerne enterrée. Depuis, je n'ai plus de problèmes.
Deux conditions à cela : que le vide sanitaire soit accessible et que le niveau du terrain environnant soit à un endroit inférieur à celui du vide sanitaire et présente une déclivité permettant d'évacuer l'eau. Sinon, il faut aménager un puits ou un puisard et drainer. Ce dernier sujet a déjà été traité sur le forum.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
ditik

Message par ditik »

Bonjour et merci de cette réponse

En fait je dois signer chez le notaire (achat d'une maison construite neuve) début janvier et j'aurais aimé savoir si c'était normal d'avoir de l'eau de le vide sanitaire ? Et si non puis je exigé du constructeur une remise à niveau point de vue étanchéité de celui ci ?

sachant que pou l'instant pas d'autre problème apparent

Mon VS est accessible depuis le garage hauteur de celui ci 60cm ..

Merci d'avance
Walter

Message par Walter »

Non, ce n'est pas normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire pas plus que dans n'importe quel autre endroit de la maison. Le vide sanitaire est surtout destiné au passage de diverses canalisations et à mettre l'habitation hors du contact direct avec le sol. (Certains vides sanitaires ne sont d'ailleurs pas accessibles) Peu de constructeurs prévoient un drainage systématique de ces éléments.
Que dans certaines régions aux précipitations abondantes et soudaines il y ait parfois de l'eau dans le vide sanitaire ne doit présenter qu'un caractère ponctuel et exceptionnel.
Il est également primordial que le VS présente une ventilation efficace afin d'évacuer l'humidité éventuelle.
Les 60 cm de hauteur utile de votre vide sanitaire sont à mon avis suffisants. Le mien est par endroits beaucoup plus bas et à 68 ans passés, c'est toujours très malaisé de crapahuter dans un vide sanitaire :D surtout pour y effectuer des travaux. Mais c'est faisable ! Si la maison n'est pas dans un "trou" de terrain mais située à flanc de coteau, voyez si vous pouvez installer un drain. Il n'est pas nécesaire d'avoir une pente importante pour cela. quelques cm suffisent.
Quant à une intervention de la part du constructeur, n'étant pas juriste, je ne puis vous donner de réponse.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Sergep

Message par Sergep »

C’est une bonne nouvelle, la sécheresse n'est plus q'un mauvais souvenir.
Pour gagner un peu de place j'ai creusé une tranchée de 1 m de large sur 1 mètre de profondeur dans mon vide sanitaire depuis 2002 c'est complètement sec, mais il est arrivé d'avoir 70 cm d'eau, c'est simplement la nappe phréatique qui remonte.
Des vides sanitaires inondés est assez courant, mais ce n'est pas fait pour ça comme le précise le constructeur. Demandez lui si le tuba est en option?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
Répondre