creation d'eclairage portable a base de led

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bigclem3804

creation d'eclairage portable a base de led

Message par bigclem3804 »

bonjour a tous je suis nouveau sur ce site qui me parait trés interaissant mais vu mes connaissance en electricité je n'y comprend rien :lol:

donc je voudrais faire ce montage d'environ 50 led assés simplement
je dispose de:
-25 led blanche 10mm, de haute luminosité, 140 000mcd, 3,5 volt, 25mA
-25 led bleue 10mm, de haute luminosité, 60 000mcd, 3,5 volt, 20mA
-des pile de n'importe quel voltage suivant ce que vous me conseillerai
-50 resistances

je voudrais faire un montage de 50 led, avec des piles, que les piles tiennent plus de 2 heure quand les led fonctionnent normalement, que ca soit le plus facile possible a faire et que je puisse comprendre toutes vos explication (des schemas m'aiderai grandement)

merci d'avance pour vos reponses et de m'aider car la je sais pas trop comment mis prendre lol ^_^
Totor

Message par Totor »

C'est tout simple :

Ces LED ont effectivement chacune une tension d'environ 3,5 Volts lorsqu'elles sont parcourues par leur intensité maximale permanente de 20 milliampères (cas général)

Partant de là, vous pouvez imaginer n'importe quel montage série et / ou parallèle pour les alimenter, sachant qu'il faut régulariser obligatoirement l'intensité, par exemple par des résistances dans votre cas.

Quant à la durée de fonctionnement (2 heures) cela dépend de la capacité de la pile, facile aussi à calculer comme suit :
- Soit une pile de tension nominale de 6 Volts ("voltage" n'est pas Français),
- Soit toutes les LED en parallèle, consommant chacune 20 mA (voir le montage ci-après),
- Consommation totale : 20 mA x 50 lampes = 1 000 mA, ou 1 Ampère.
- Puissance demandée : 6 Volts x 1 Ampère = 6 Watts.
- Energie à fournir : 6 Watts x 2 heures = 12 Wattsheure.

Donc, la pile doit avoir une "capacité" à fournir 6 Wh sans problème (en fait, je pense qu'une petite batterie serait préférable).

Dans cet exemple, la résistance en série avec chaque LED doit :
- Chuter 6 - 3,5 = 2,5 Volts
- sous 0,02 Ampères (20 mA).
- Valeur théorique de la résistance (loi d'Ohm) : 2,5 / 0,02 = 125 Ohms.
- Puissance dissipée par la résistance : 2,5 x 0,02 = 0,05 Watt.

En fait, compte tenu de la normalisation des valeurs, des tolérances ... et de la sécurité de fonctionnement, des résistances à couche de 150 Ohms - 1/8 e de Watt devraient convenir (il en faut 50, une par LED en série).

Je vous rappelle que les LED sont polarisées : + sur le fil le plus long, ou - sur le fil court côté méplat.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
bigclem3804

est ce que un montage en serie/parralelle (je met une resistance pour 12 volt en serie pour 3 LED et je met plusieur branche comme ca en parallele aux piles) est possible et est ce que les led brilleront toute a la meme intensité ou de la meme maniere???
je met une pile 9 volt plus 2 pile 1,5 volt en serie é je met tout mes branchement en derivation sur les piles???c bien ca non??? est ce que les piles tiendront plus de 2 heure avec mes 50 led allumé???
desolé si je comprend pas tout mais je suis trés nul en electicité
Totor

Message par Totor »

Effectivement, vous mélangez un peu les possibilités, pas toujours très judicieuses.

Je vous propose de réaliser le montage suivant qui devrait correspondre à votre attente.

- Alimentation de 6 Volts avec 4 piles rondes alcalines LR 20 (1,5 Volt) en série.

- Chaque LED bleue ou blanche en série avec une résistance de 150 Ohms 1/8e de Watt (comme déjà proposé).

- Toutes les 50 LED (ainsi équipées de résistances série) montées en parallèle (ou en dérivation, c'est la même chose) sur l'alimentation 6 Volts, avec éventuellement un interrupteur général sur un pôle de l'alimentation.

Désolé, je ne sais pas introduire directement de schéma ici.

bigclem3804

desolé mais j'ai juste des piles rechargeable de toute sorte et je n'ai que des resistance pour du 12 volt fourni avec les LED
donc si j'ai bien compris ca correspond a quel montage:

des piles-------------RESISTANCE------------LED--------------RESISTANCE-----------LED------
(12 volt)

ou

des piles------------RESISTANCE-------------LED--------------LED------------LED---------

ou
___________________________LED_______LED_______LED_______
des piles---------R--------|________LED_______LED_______LED_______|-------

ou alor j'ai toujours rien compris :lol:
merci de m'eclairé
Totor

Message par Totor »

- Pile rechargeable Au début, vous parliez de piles ...: Cela n'existe pas (malgré les appellations). Ce sont des ACCUMULATEURS, comparables à une batterie de voiture. Je pense que ceux dont vous parlez sont des cadmium-nickel de tension unitaire de 1,2 Volt.

- Vous pouvez associer ces accus en série de 10 pour obtenir du 12 Volts. Mais ne mettez en série que des éléments identiques et de "capacité" d'au moins 2,5 Ampèreheure (pour qu'ils tiennent 2 heures facilement). Etes-vous équipé pour les recharger correctement ?

- Vos résistances "pour 12 Volts" sont probablement prévues pour alimenter chacune une LED sous 12 Volts avec une consommation de 20 milliampères (vos explications ne sont pas très claires ...).
Elles ont alors une valeur théorique d'environ : (12 V - 3,5 V) / 0,02 A = 425 Ohms. Est-ce cela ?

- Si c'est exact, vous reprenez le schéma que j'ai déjà indiqué :
* Chaque LED en série avec sa résistance.
* Tous les montages ainsi réalisés en parallèle sur la batterie, dans le bon sens de polarité.

bigclem3804

desolé mais comme je vous l'ai dit je ne sui pas trés doué donc c'est difficile de m'exprimer :lol:

-oui je suis equiper d'un chargeur rapide d'accus pour "pile lr06 rechargeable" (est ce que les piles que l'on trouve dans tout les commerce (celle de carrefour par exemple...) aurait le bon "amperage" :?::?::?: )

-les resistances je crois avoir lu que c'etait du 427 ohms

donc je par du + je met une resistance et une led ensemble puis je branche au - et je fait ca 50 fois pour mes 50 led???

:roll:
Totor

Message par Totor »

- "Ampérage des piles" (plus exactement "capacité des accumulateurs") : C'est écrit dessus, en mAh !

- Branchement : oui, chaque led avec sa résitance série va du plus au moins de l'alimentation, dans le bon sens.

- Intensité de charge des accus : En principe le 10e de la capacité pendant 14 heures.

Bon courage !

bigclem3804

merci de m'avoir aider meme si je ne comprend pas encore certain truc
donc je met:
-10 pile en serie
-1 led en serie avec 1 resistance et je fais ca autan de foi que j'ai de led

et normalement les led brille toute a la meme intensité et ne risque pa de griller???
Totor

Message par Totor »

- OUI
- NON

:lol:

bigclem3804

pourquoi non , j'ai faux ou???
:roll:
Totor

Message par Totor »

Je recommence une dernière fois, en détaillant :

- Accus identiques (CaNi de 1,2 Volt) d'au moins 2,5 Ampèreheure : OUI

- 10 accus de ce type en série pour faire une alimentation 12 Volts : OUI

- Chaque LED montée en série avec une résistance "pour 12 Volts" : OUI

- Toutes les 50 LED ainsi équipées raccordées en parallèle au 12 Volts : OUI

- Toutes les LED éclaireront à peu près de la même façon : OUI

- Cela ne risque pas de "griller" : NON si les branchements et les recharges d'accus sont corrects, comme suit.

- Branchement des 10 accus en série : (+...-)(+...-)(+...-) etc ... Les extrémités sont + et - alim 12 Volts.
- Branchement de chaque LED : fil long sur + alim, fil court sur un fil de résistance, 2e sortie de résistance sur - alim.
- Charge optimale des accus : "valeur de capacité" / 10 pendant 14 heures. Par exemple, pour des 2500 mAh (ou 2,5 Ah) : 250 mA pendant 14 heures.
- Branchement de charge des accus : + chargeur sur + accu, - chargeur sur - accu.

OK ? ... bon courage !

bigclem3804

merci de m'avoir aider la j'ai compris du premier coup merci
a+ :lol:
Répondre