Poncer sols durs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Le Moine

Poncer sols durs

Message par Le Moine »

Bonjour,

Je cherche à rattraper la "planéité" du sol de mon appartement. Il s'agit d'un revêtement qui ressemble à du marbre,mais que je suppose être à base de ciment ou de résine. (pas de joints,froid et très dur).

Je voudrais poser un parquet flottant mais j'ai peur que la sous-couche ne rattrape pas certaines pentes (presque 10 mm sur 1m à certains endroits). Je souhaite savoir quels sont les moyens de poncer ce type de sols et si l'opération est réalisable par un non-professionnel.

Ou pensez-vous qu'un ragréage,même épais,est une meilleure solution ? Merci pour vos réponses
matheysinus

ponçage sol

Message par matheysinus »

bonjour Le Moine
Poncer pour rattraper 10 mm me parait imposible
Le mieux serait effectivement un ragréage avec un mortier auto-lissant spécial pour ce genre de travail
bon courage
rivencent

Message par rivencent »

ce genre de sol se ponce et se polis mais si cest pour poser un parquet un reagreage autolisant eszt le plus indique
Le Moine

Message par Le Moine »

Merci pour vos réponses.

Je me pose cependant une autre question : la surcharge générée par un nouveau revêtement ET un ragréage n'entraîne-t-elle pas de risque ? (non pas que j'ai peur de me retrouver chez le voisin du dessous, mais bon ...).
matheysinus

ponçage sol

Message par matheysinus »

Bonjour Le Moine,
1 cm de ragréage pésent environs 25 Kg / m2 et le poids du parquet flottant est insignifiant - les surcharges normales d'une dalle sont de 150 Kg / m2 - il n'y a donc pas de risque - à condition biensur de ne pas vouloir installer des armoires pleines de bouquins ou de vaisselle au milieu de la piéce...
Le Moine

Message par Le Moine »

Nickel, nickel, nickel.

Merci beaucoup pour ces indications, matheysinus.

Bonne fête à tous.
Répondre