Fixation d'un videoprojecteur sur faux plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aksity

Fixation d'un videoprojecteur sur faux plafond

Message par aksity »

Bonjour a tous, ce matin j'ai fixé mon vidéoprojecteur au plafond, via un support concu pour.
Comme il sagit d'un faux plafond, j'ai acheté 4 vis de type Molly qui s'ecartent en vissant...
Seulement j'ai un doute, j'ai regardé par le trou et l'épaisseur du faux plafond me semble etre legerement inferieur a la longueur de la molly...
DOnc j'ai peur que les molly se soient ecarté dans le platre, puisqu'elles s'ecartent par leur milieu.
Bref, mon videoprojecteur fait 2.7Kg, et malgré tout mon installation semble tenir a merveille, mais j'ai maintenant peur de voir un morceau de faux plafond tomber avec mon videoprojecteur a 3000€, si cela avait été un lustre, encore je m'en foutrais :lol:
c'est costaud un faux plafond ?
matheysinus

faux plafond

Message par matheysinus »

bonjour Aksity
Personnellement je ne prendrai jamais le risque se suspendre quelque chose avec des vis molly dans des plaques de platre (sauf peut être effectivement un petit lustre) , ce n'est pas conçu pour résister "à l'arrachement"
Pour moins de 3 Kg il existe des chevilles "à bascule" spéciales pour suspendre à un plafond
Bon courage
aksity

Message par aksity »

2.7Kg ce n'est pas trés lourd, ca implique que chaque vis doit supporter 675G, ce qui est tres peu quand meme !! un lustre peut facilement dépasser ce poids !
Sergep

Message par Sergep »

Si vous souhaitez dormir tranquillement, vous pouvez toujours tester votre installation en lestant votre support (sans le projecteur) avec un poids de 10 kg .
Ne restez pas dessous on ne sait jamais

:o
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
matheysinus

suspension

Message par matheysinus »

malheureusement aksity dans la réalité les choses ne se passent pas toujours selon de belles régles mathématiques

Quand tu as 4 points de suspension, ils ne travaillent jamais uniformément et ta suspension peut se faire à 90 % sur 2 points, 10 % sur un troisiéme et rien sur le quatriéme (c'est le même probléme que le tabouret à 4 pattes)

Il suffit dans le temps qu'il y ait une infime déformation de ton plafond pour que la suspente qui ne portait rien (et apparemment tenait bien) se retrouve à supporter plus de 50 % de la charge.
C'est comme cela que l'on voie des choses construites "aux limites" s'écrouler bien aprés leur construction....

Quand on n'est pas assuré d'avoir une rigidité et une géométrie parfaite, pour déterminer les efforts sur 4 points de portage la sécurité c'est de calculer comme si on n'en n'avait que 2 (en vérifiant avec toutes les combinaisons des "2" = 1+ 2, 1 +3, 1+4, 2+3, 2+4, 3+4)

Pour revenir à ton probléme, je confirme que des chevilles "à bascule" auraient été préférable, il est peut être encore temps de les changer
Répondre