Bonjour,
Je souhaite aménager mes combles. La toiture est en ardoises (fibro-ciment).
J'ai opté pour la solution suivante :
- 1 couche de laine de verre (6 cm - Isover 32) coincée entre chevrons (ils font 10 cm d'épaisseur) ce qui laisse une lame d'air de 4 cm.
- 1 couche (croisée ??) de laine de verre (20 cm - IBR Contact) fixée sur des suspentes.
- enfin, du BA13
Je me pose des questions sur la longévité de ma solution vis à vis de la poussière qui peut s'accumuler dessus et surtout d'éventuelles fuites d'eau provenant du toit.
Je me dis que, du coup, il serait vraiment interessant de mettre au dessus de ma première couche (entre les ardoises et la 1ère couche de laine donc) un pare pluie pour éviter que la laine de verre prenne l'eau en cas de fuite mais également la poussière.
1ère question : est-ce une bonne solution ?
Si oui, le problème est que je dois poser le pare pluie de l'intérieur (il est invenvisageable de déposer la toiture d'ardoise). Comment faire ?
J'ai pensé fixé des tasseaux sur la partie supérieure des chevrons et agrapher le pare pluie (par lé) sur ces tasseaux.
Isolation des combles
La longévité de votre système sera d'au moins 30 ans si la toiture est en bon état. Et de la laine de verre mouillée ponctuellement sêchera facilement et reprendra son épaisseur.
Le pare pluie sous les chevrons ne les protègerait pas et donc serait plus dangereux car ils vous cacherait le défaut pendant peut-être des mois. En cas de fuite, il vaut mieux "pourrir" la laine de verre et la plaque de plâtre plutôt que les chevrons.
Il vaut mieux poser le parepluie sur les chevrons lorsque la toiture est rénovée.
Concernant votre choix d'isolant, l'épaisseur me paraît suffisante. Il vaut mieux croiser les couches pour éviter le plus possible les ponts thermiques et il faut que votre couche supérieure n'est pas de pare-vapeur.
Le pare pluie sous les chevrons ne les protègerait pas et donc serait plus dangereux car ils vous cacherait le défaut pendant peut-être des mois. En cas de fuite, il vaut mieux "pourrir" la laine de verre et la plaque de plâtre plutôt que les chevrons.
Il vaut mieux poser le parepluie sur les chevrons lorsque la toiture est rénovée.
Concernant votre choix d'isolant, l'épaisseur me paraît suffisante. Il vaut mieux croiser les couches pour éviter le plus possible les ponts thermiques et il faut que votre couche supérieure n'est pas de pare-vapeur.