Bonjour,
Nous habitons un immeuble qui possède un interphone (avec plusieurs noms), qui commande l'ouverture de la porte.
Le combiné (dans notre appartement) est vieux et cassé, nous en avons donc acheté un nouveau...mais n'arrivons pas à le brancher correctement!
A l'arrivée, il y a 6 fils de couleurs + 1 noir = 7 fils
Sur l'ancien combiné nous avions 12 bornes de connexion (pas toutes utilisées)
Sur le nouveau combiné il y a 6 bornes de connexion..
Y-a-t-il des règles dans la couleur des fils? Est-ce que quelqu'un a des "trucs" pour déterminer facilement quels fils sont pour l'alim, pour la gachette et pour le HP?
...pour le moment nous avons beaucoup de mal!!!
merci d'avance!
Connexion d'un nouveau combiné d'interphone
-
En général, pour ce genre de remplacement, le seul "truc" est de consulter les notices (ancien et nouveau branchement) ou bien d'effectuer des mesures ou des repérages sur les fils, ce qui nécessite une certaine connaissance et quelques moyens d'investigation.
Les couleurs ne sont pas toujours les mêmes d'un appareil à l'autre, je ne pense pas que cela soit normalisé.
En principe (je dis bien : en principe, sous réserve ....) il y a :
- 2 fils pour l'écoute du correspondant (écouteur ou haut parleur),
- 2 fils pour le renvoi audio vers lui (micro),
- 2 fils pour la commande d'ouverture (bouton poussoir),
- Parfois un fil de terre et de masse (noir par exemple ? pas certain ...).
Reste aussi le problème éventuel de compatibilité du nouvel appareil avec le réseau ancien (rare mais possible).
Les couleurs ne sont pas toujours les mêmes d'un appareil à l'autre, je ne pense pas que cela soit normalisé.
En principe (je dis bien : en principe, sous réserve ....) il y a :
- 2 fils pour l'écoute du correspondant (écouteur ou haut parleur),
- 2 fils pour le renvoi audio vers lui (micro),
- 2 fils pour la commande d'ouverture (bouton poussoir),
- Parfois un fil de terre et de masse (noir par exemple ? pas certain ...).
Reste aussi le problème éventuel de compatibilité du nouvel appareil avec le réseau ancien (rare mais possible).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
-
Bonjour!
Merci...effectivement on essaye de refaire le schema electrique en étudiant les circuits imprimes...mais ce n'est pas simple!
Me crainte est que les 2 appareils soient incompatibles...j'espère que ce n'est pas le cas!
Tu parles des 6 fils + 1, mais n'y a-t-il pas en plus des fils d'alimentation? Ou bien l'alimentation arrive-t-elle par les fils d'écoute, par exemple?
merci d'avance!
Merci...effectivement on essaye de refaire le schema electrique en étudiant les circuits imprimes...mais ce n'est pas simple!
Me crainte est que les 2 appareils soient incompatibles...j'espère que ce n'est pas le cas!
Tu parles des 6 fils + 1, mais n'y a-t-il pas en plus des fils d'alimentation? Ou bien l'alimentation arrive-t-elle par les fils d'écoute, par exemple?
merci d'avance!
Oui, dans les appareils que je connais (mais je ne sais pas tout ...) l'alimentation (très basse tension, courant continu) s'effectue généralement par les fils d'écoute, il suffit d'un condensateur pour séparer la basse fréquence audio (signal d'appel et écoute).
Mais parfois, dans d'autres cas, il y a un fil "commun" et plusieurs fils dédiés à une fonction précise :
- Alimentation,
- Appel (sonnerie),
- Ecoute (écouteur ou petit HP),
- Micro (pour parler),
- Ouverture de porte (retour d'alimentation). bien que parfois il y ait aussi 2 fils pour cette fonction (pas de commun avec les autres).
Cela fait aussi 7 fils, dont le "commun" pourrait être le noir ...
Donc, tout est possible, il faut, à mon avis, avoir le schéma de l'installation d'origine et celui de l'appareil de remplacement.
Testez donc les fils d'arrivée pour savoir déjà où se trouve l'alimentation.
Mais parfois, dans d'autres cas, il y a un fil "commun" et plusieurs fils dédiés à une fonction précise :
- Alimentation,
- Appel (sonnerie),
- Ecoute (écouteur ou petit HP),
- Micro (pour parler),
- Ouverture de porte (retour d'alimentation). bien que parfois il y ait aussi 2 fils pour cette fonction (pas de commun avec les autres).
Cela fait aussi 7 fils, dont le "commun" pourrait être le noir ...
Donc, tout est possible, il faut, à mon avis, avoir le schéma de l'installation d'origine et celui de l'appareil de remplacement.
Testez donc les fils d'arrivée pour savoir déjà où se trouve l'alimentation.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !