panne lave linge

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
tararan

panne lave linge

Message par tararan »

Bonjour ,
j'ai un problème avec mon lave-linge ariston vieux de 3 ans :
il semblerait que quelquechose empêche le tambour de tourner pendant un lavage...

J'ai vérifié l'arrivée d'eau , l'évacuation , aucun problème . J'ai également testé à vide sans résultat.

Le tambour semble "buter" contre quelquechose et je ne sais absolument comment accèder à l'intérieur de celui-ci ni même si c'est possible.
J'arrive à le tourner à la main mais je sens des "accros"

Si qqun a une idée je suis preneur :)

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il se peut qu'un objet soit tombé entre le tambour et la cuve et se soit coincé à un endroit. J'ai déjà eu ce problème avec un lave-linge de marque différente sur lequel il y avait une trappe d'accès opposée à la trappe de remplissage. Il faut beaucoup de patience pour recupérer l'objet après l'avoir localisé. Mais il se peut également qu'il s'agisse d'une autre panne.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

tararan

Message par tararan »

merci pour votre réponse.
Je le sens mal cette affaire , pas moyen de repérer un quelconque objet...

Totor

Message par Totor »

oui, Walter a raison, la première cause à laquelle on pense est un "objet" quelconque qui se trouve dans la cuve et qui frotte (ou cale) le tambour.

Ce n'est pas facile alors à retirer si le tambour ne possède pas 2 ouvertures opposées ... On peut essayer avec un fil de fer recourbé terminé par une boucle, on va "à la pèche" en aveugle autour du tambour, en tournant doucement ce dernier au besoin pour aider à ramener "l'objet".

Mais si ce n'est pas cela, c'est peut être plus grave, comme un roulement usé ou cassé qui fait frotter le tambour sur la cuve. Là, il faut démonter le tambour pour changer le roulement, ce n'est pas facile, mais on peut le faire !

J'ai même vu un cas où c'était un morceau de paroi de cuve voisin de l'axe qui s'était détaché partiellement (corrosion ? mauvais montage ?). Ce doit être quand même rare ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xavinou

Message par xavinou »

Pour ma part, recement, sur un lave-linge frontal, c'est carrement une déformation du tambour que j'ai vécu, avec une déchirure dans le métal (au niveau du raccord entre les 2 extremités de la tole cylindrique) Pour acceder au tambour de ma machine, j'ai réussi à passer par l'avant en demontant la facade, en ouvrant la cuve en facade (cela m'a évité le démontage de l'électronique et du programmateur)... La déformation de ma cuve avait deformé les systeme de fixation des résistances... Résultat, remplacement de la cuve, remise en état des supports de resistances ... et c'est repartit !

Au fait, s'agit il d'un lave-linge top ou frontal ? (car dans ce cas pas de trappes)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

tararan

Message par tararan »

il s'agit avxl100 d'ariston à chargement frontal.
L'accès à l'intérieur du tambour semble très difficile , c'est un peu décourageant.

Avez vous une idée du tarif que me ferait payer un professionnel?

En tout cas merci pour vos réponses :)

xavinou

Message par xavinou »

Ben, quand j'en ai parlé à un pro, il m'a dit que c'etait ce qu'ils aimaient le moins faire : c'est long (donc, je pense un prix elevé). Ils appelent cela décuver.

En prenant quelques précautions (bien reperer les vis, les sens de montage, ne pas abimer le joint de porte, et bien sur si la facade est demontable (sur le mien - qui n'est pas un ariston - il y avait 6 vis à retirer)

Donc, pour ma part, j'ai opéré de la sorte :
- Demontage du dessus de la machine, de la plaque arriere,
- démontage du bac à poudres, joint de cuve (gros joint de caoutchouc gris entre la porte et le tambour),
-démontage de la facade, (la facade démontée n'était pas solidaire de la partie commandes - boutons et voyants ) .
- Une fois la cuve accessible, j'en ai retiré la face avant (un cerclage tenu par une vis de serrage - debloquer avec précaution pour ne pas deterriorer le joint)
Voila pour la face avant!!

- Pour retirer le tambour, vu de l'arriere, j'ai retiré la courroie, puis devissé la vis au centre de la grande poulie, que j'ai retiré (quelques coups de marteau sur un bout de bois passé entre la poulie et le fond de cuve sur plusieurs plusieurs endroits autour de l'axe et la poulie se dégage relativement facilement.
- Ensuite, un coup sur le bout de l'axe (intercaler un bout de bois pour ne pas abimer l'extremité.
Et voila notre tambour à l'air libre.
Le point de fragilité dans cette étape : Le joint entre la cuve et l'axe, une sorte de joint "spi" qu'il ne faut en aucun cas pincer ou blesser (il assure l'étanchéité malgrès le mouvement rotatif du tambour) Il faut même prévoir de le remplacer dans cette opération.

J'ai reçu mon nouveau tambour (acheté par correspondance sur un site de pièces détachées parisien livré en 8 jours) Et c'est là qu'il faut faire jouer sa mémoire : remonter l'ensemble dans l'ordre inverse sans se tromper et en oubliant aucunes vis.

Ah oui, j'ai aussi remis en bonne position les fixations de resistances dans la cuve

D'après les lectures que j'ai fait à propos de ce genre de pannes, j'ai vu qu'il pouvait être necessaire de remplacer les roulements qui se trouvent montés sur la cuve et qui accueillent l'axe du tambour.

Résultat des opérations dans mon cas : 150 € de tambour et 40 € de roulements et joints.
3 h de démontage et 3h de remontage - essais intermediaires - contrôle des étanchéités Et voila ma machine qui à déjà 12 ans repartie pour de nouvelles aventures !!

Voila mon "modus operandi" sans trop détailler, mais chaque machine est differente alors ...

Bon courage ...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre