tableau electrique triphasé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
clyde

tableau electrique triphasé

Message par clyde »

Je possède une installation electrique triphasé 3ph + n, abonnement tempo.
Le tableau electrique, pas très récent, comporte des coupes-circuit à fusible unipolaire, placés derrière un interrupteur différentiel 63A-30mA tetra, de type AC apparement, sur lequel est reprise toute l'installation.
Je souhaiterai moderniser un peu tou cela (remplacement des portes fusibles par des disjoncteurs divisionnaires, beau coffret...), la seule chose à récuperer étant l'inter differentiel.
Puis je utiliser, en plus de celui-ci, un inter differentiel 40A-30mA mono de type A pour la protection du gros electro-ménager, le differentiel tetra servant pour le reste de l'installation ?
Merci pour la réponse.
Cordialement
as393292

triphase

Message par as393292 »

bonjour,

j'ai le meme style d'install chez moi avec un abonnement tempo aussi.
Pas de probleme pour faire cohabiter ton inter tri avec 1 ou plusieurs inter mono.
Si tu es juste en puissance fait attention a equilibrer les phases...
N'oublie pas qu'un abonnement de 30A en tri ne permet d'avoir "que" 10A /phase.

En ce qui me concerne comme l'abonnement tri en tempo est le meme quelque soit la puissance (dans une certaine limite) j'ai pris le max pour eviter tout probleme.

Bon courage
Daniel
clyde

tableau triphasé

Message par clyde »

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour les renseignements, mon abonnement, chauffage electrique oblige, est un 18 kW, pour l'équilibrage je reprends le montage actuel puisque jusque là tout fonctionne.
C'est vrai que 18/3=6kW par phase, machine à laver+sèche linge+lave vaisselle+four et on dépasse largement le compte, je pense qu'il faut prévoir 2 inter diff. de type A, 1 pour machine à laver-sèche linge, l'autre pour four-lave vaisselle, ou sinon faire fonctionner alternativement les appareils, mais que va en penser la maitresse de maison...

"Bricoleusement",

Claude
as393292

Message par as393292 »

Vérifie si tu ne peux pas passer ton four et tes plaques en tri.
Pour moi ca a été le cas

Attention lorsque tu rénoves si j'ai rien oublié tu "dois" monter 1 seul gros électroménéger (Machine à laver, four, etc...) par disjoncteur (mais plusieurs sur 1 même inter diff heureusement !).
Ce qui n'est pas forcèment le cas avec tes fusibles actuels...
florian

Message par florian »

Bonsoir,
Clyde, je ne suis pas expert en installation domestique triphasée, mais le bon sens me fait penser qu'il serait judicieux de placer en aval de votre différentiel tétra de tête, 3 différentiels mono ( 1 sur chaque phase ) 40A/30mA. Ceci pour ensuite réaliser votre tableau de distribution comme pour une installation en mono, derrière chaque différentiel mono ( j'espère que je suis clair ). En veillant tout de même à répartir les " gros consommateurs " sur chacunes des trois parties mono, à savoir, une protection dédiée pour le lave linge, une pour le sèche linge, une pour le lave vaisselle, etc ...
bon bricolage !
as393292

Message par as393292 »

Les diff mono devront obligatoirement être placés en "parallèle" du disj. tri (30mA) car si tu les places après il y aura un desequilibre au niveau du tri et le diff tri va sauter.

En gros, à la sortie du dij/diff abonné (à l'arrivée sur ton tableau principal) tu branches le diff tri (comme aujourd'hui) et les 1, 2 ou 3 diff mono.
clyde

tableau triphasé

Message par clyde »

Merci pour tous les conseils,
Le differentiel Tetra + 2 differentiels monos type A en "parallèle", c'est la solution que je vais adopter.
Par contre, effectivement, je n'ai actuellement qu'1 seul circuit pour la cuisine (lave vaisselle + four) en 4mm² et 1 seul pour le cellier (lave linge-sèche linge) également en 4mm², ce n'est pas aux normes mais je ne pense pas que ce soit dangereux si c'est bien protégé.
Bon w-e.
Walter

Message par Walter »

Bonjour à tous.
Je voudrais rebondir sur les messages précédents concernant notamment l'alimentation d'une maison en triphasé.
Sauf nécessité absolue (nombreux équipements en triphasé, utilisation semi-industrielle ou artisanale) je ne vois personnellement aucun avantage à ce type d'alimentation qui entraîne un coût de l'abonnement plus élevé et, si la répartition des circuits n'est pas parfaitement équilibrée, des risques de disjonction.
J'ai pu vérifier le fait à deux reprises : une fois dans une précédente demeure, la deuxième fois récemment chez un voisin qui est passé au monophasé. À noter que jusqu'en 2006, le changement de compteur du triphasé au monophasé était gratuit ; c'est maintenant payant :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
as393292

Message par as393292 »

Salut,

juste un complément sur les raisons d'avoir du tri : si tu as un besoin important de puissance (18kW par exemple dans cas et celui de clyde) il n'est pas sûr qu'EDF soit capable de te connecter en mono (ça fait du 90A et ça dans mon quartier ça ne passe pas...) !
Donc pas vraiment le choix dans certains cas !

Mais je suis d'accord le tri n'est à choisir que si on n'a vraiment pas le choix c'est assez compliqué à l'install d'autant qu'il y a toujours des appareils mono qui cohabitent avec les tri (donc équilibrage de phase).

Bon week-end
lesympa

Passage tri => mono EDF me demande 340 euros !!!!

Message par lesympa »

:evil:
Walter

Message par Walter »

Bonjour lesympa.

340 € c'est à peu de chose près le montant que m'avait indiqué EDF il y a trois ans, pour l'installation d'un boitier de relevé.
Il n'y avait qu'un mur en parpaings de 20 à percer et le boitiier à installer.
Il n'y a pas de petits bénéfices :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
maximus

Message par maximus »

pour placer mon boitier de téléreport, edf n'a meme pas pris en charge le persage du mur ni meme la découpe pour placer le boitier...
de surcroit, le schéma de découpe du mur n'était meme pas coté et bien sure, ils n'ont livrer le meme boitier que tout les autres de la rue (prise des mesures sur ceux des voivins).
:evil:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
xavinou

Message par xavinou »

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il y a quelques temps, pour bénéficier de la gratuité du boitier de téléreport, il fallait souscrire à la formule bleu quelque chose... La raison de la gratuité, est que vu la formule et la multiplicité des tarifs, il y avait trop d'indices à saisir, avec autant de risques d'erreurs de saisies. (Si je me souviens bien, il y a 6 tarifs dans cette formule, qui remplace l'EJP me semble t-il)

Autrement, la sonde exterieure, la pose... sont à la charge de l'abonné.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Répondre