dalle beton sur rez de chaussee

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ivan83
Messages : 6
Enregistré le : 19/05/07 16:37

dalle beton sur rez de chaussee

Message par ivan83 »

Bonjour, je suis un nouveau venu sur ce forum tres interessant !!
Je construit actuellement une partie annexe a ma maison constitué d'un rez de chausse et d'un étage.
Pour la dalle de l'étage, le fabricant de matériaux m'a livré des poutrelles BA et des hourdis polystyrene.
Est ce suffisant pour que ca tienne avec une dalle beton ferrailler correctement ( un plan m'a été fourni)?
Et autre question de quelle épaisseur doit etre la dalle de compression ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite un bon Week End !!!

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Les hourdis polystyrène sont bien entendu suffisants pour un plancher à usage d'habitation. Les poutrelles qui vous ont été livrées ont été choisies selon la portée de votre plancher (j'espère).

L'épaisseur de la dalle de compression (si il n'y a pas de plancher chauffant) doit être de 4 cm sur les poutrelles (cela doit faire 6 cm sur les hourdis si je ne me trompe pas).

ivan83
Messages : 6
Enregistré le : 19/05/07 16:37

Message par ivan83 »

Merci beaucoup pour vos indications, il me reste plus qu"a coulé 4cm * 28 m2 au seau !!!!!!!
c'est vraiment trés appréciable de pouvoir avoir de bons conseils grace à vous !

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Attention, pour 28m^2, il faut peutêtre un joint de dilatation... mais je n'en suis pas sûr...

Bon courage pour vos travaux !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Dalle

Message par matheysinus »

les 4 cm de béton que l'on coule sur les poutrelles sont la dalle de compression, ils contribuent à la résistance, et les poutrelles sont calculées avec cette" dalle de participation"


Il est exclu de faire quelcoque interruption dans sa continuité
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ivan83
Messages : 6
Enregistré le : 19/05/07 16:37

Message par ivan83 »

Je sais ca va me couter un gros barbecue mais on a recruté toute la famille pour cette dalle ; tout seul ce n'était pas envisable !!!! Merci encore de l'attention que vous apporter au bricoleur du dimanche !
PS : On attendra d'avoir fini la dalle pour honorer le rosé !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

bonsoir Ivan83
Il était une tradition dans le batiment, quand on avait terminé le toit, la maison était dite "hors d'eau", alors on "plantait le bouquet" au faitage
C'était selon les régions un petit sapin ou un bouquet de fleurs des champs, ou une grappe d'épis de blé

Et ce "bouquet" était biensur copieusement arrosé avec tous les gens qui avaient participé à la construction

Quand j'ai construit en 1976, j'avais "planté le bouquet", il faut dire aussi que toutes les artisans qui avaient travaillé étaient des copains

Pour la construction d'un pont cette tradition est encore respectée par certaines entreprises
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre