Question menuiserie / charpente ...

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florian
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Question menuiserie / charpente ...

Message par florian »

Bonjour,
J'ai l'intention de faire tomber une cloison chez moi. Le souci est que cette cloison est auto-porteuse. Voici un petit schéma :
Image

Légende :
A : Poutre en chêne de section 200x200 mm ( qui supporte la poutre B )
B : Poutre en pin ( ou sapin ... ) de section 75x250 mm
C : Cloison placostyle
D : Cloison auto-porteuse réalisée sous forme d'un chassis en chevrons de 50x75. Le nombre et l'emplacement des chevrons sur le schéma n'est pas la réalité. Cette structure est pour l'instant invisible, puisque recouverte de placo. J'ai dessiné ça de mémoire ( j'avais vu la structure au moment de la construction, il y a 4 ans )
E : Fermettes de charpente de section 35x240 mm sur lesquelles reposent des combles aménagés.
Les hachures à droite représentent le mur en parpaings de la maison.
Tout ce qui est à gauche de la cloison C est une buanderie, et ce qui est à droite, et une chambre.

Ma question est la suivante : puis-je doubler, ou tripler la poutre B, pour pouvoir retirer la structure D ? L'assemblage des 2 ou 3 éléments se ferait par collage et serrage via des tiges filetées boulonnées de chaque côté ( ou quelque chose de similaire ). La portée des éléments E est d'un peu moins de 6m ( la maion fait 11m50 de long ), et je n'ai pas la possibilité d'ajouter un autre soutien. Je peux par contre ajouter un poutre verticale, qui soutiendrait les poutres B le long de la cloison C ( si nécessaire ).

Voilà, j'espère avoir été compréhensible.
Toutes les idées sont les bienvenues !
Cordialement.

kamill
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Oubli ...

Message par kamill »

Message déplacé :
florian a écrit :Petit ajout ... j'avais pas vu que le scan n'a pas pris en compte les cotes du schéma ...
Donc, la logueur entre A et D est de 2500 mm, la cloison auto-porteuse D mesure 3800 mm de long. Le tout sur 2500 mm de haut.
Image

matheysinus
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cloisons porteuses

Message par matheysinus »

Bonsoir Florian
quelle est la longueur de la poutre B ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

florian
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Message par florian »

6300 mm, à quelques poussières près .

matheysinus
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suppression cloison

Message par matheysinus »

Effectivement Florian que la structure en bois qui compose la cloison est porteuse, la poutre B est incapable de supporter les charges annoncées

Hélas même en la triplant avec des bastaings de même section (75 X 250) je ne pense pas que la poutre B puisse supporter et elle prendra une flèche d'au moins 4 cm (selon les données sommaires)

A première vue il faudrait la tripler (redoublé de chaque coté) par des poutres de l'ordre de 100 X 300
cet ensenmble de 3 bastaings juxtaposés peut être assemblés par des tiges filetées
La difficulté est à priori au niveau des appuis, notamment sur le poteau
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florian
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Message par florian »

Ok, Matheysinus,
Obtiendrais-je une meilleure rigidité ave cune poutre en lamellé collé ? Je n'ai pas d'idée précise, mais c'est peut-être faisable ...

matheysinus
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poutre

Message par matheysinus »

le lamellé collé est du bois, il y a trés peu de différence de résistance avec une poutre massive
son principal intêret est que la poutre est réalisée à partir de planches raboutées et superposées par collage - on peut donc éxécuter des pièces de grande dimension avec des petits morceaux....

Pour une poutre de batiment de 6.30 m ce qui est déterminant c'est souvent la flèche, or la "raideur" si l'on puis dire est donnée par la hauteur de la poutre et le matériau (à section égale une poutre métallique se déforme 20 fois moins qu'une en bois)
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florian
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Message par florian »

Et si je place un second poteau vertical au milieu des 6m30 ? Sachant qu'actuellement, la partie de B entre A et le premier bastaing à gauche de la structure D, est sans appui, ce qui représente en gros 2m50.
Cela me permettrait-il de "seulement" tripler B ? Ou ne serait-ce encore pas suffisan ?

matheysinus
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poutre

Message par matheysinus »

dans cette hypothése: tripler la poutre B et mettre un poteau au milieu à priori il n'y a pas de problème
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florian
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Message par florian »

Ok, merci Matheysinus, il ne me reste plus qu'à réflechir à un agencement de la pièce, qui me permettrait de trouver une utilité à cette poutre centrale, mais ça devrait pas être trop compliqué ...

florian
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Message par florian »

Bonsoir à tous,
Je ressors un vieux truc des archives, mais c'est simplement que les travaux avancent et qu'il m'est venu une idée de solution alternative.
Serait-il possible de décaler la porte-à-faux entre A et l'extrémité gauche de D ( là, il faut reprendre le schéma du premier post ).
J'explique : Si j'installe un étai F ( en bois, section à déterminer ) à la droite et le long de C, et que j'ampute D d'une longueur qui me redonne le même porte-à-faux que celui existant, est-ce que ça peut faire l'affaire, sans avoir à renforcer B ?
Pour résumer, B aurait un appui en A, F et sur ce qu'il restera de D, sachant que la distance entre F et D serait la même qu'entre A et D aujourd'hui.
Voilà, voilà ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

matheysinus
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poteau

Message par matheysinus »

bonsoir Florian
un vrai problème de géométrie .......
votre schéma avec ce poteau intermédiaire me parait tout à fait convenable
pour la section du poteau, souvent on surdimensionne pour éviter un effet trop grêle qui donne à la structure un sentiment d'instabilité
A mon point de vue je mettrai un 20 X 20 (qui en théorie peut supporter pas loin de 12 tonnes)
la difficulté est bien le mettre en charge en soulevant légèrement la poutre B avec 2 étais à vis ou en le bloquant avec des cales en coin
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florian
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Message par florian »

Eh ben super,
Merci Matheysinus ... Je pensais bien que cette option serait convenable, mais je souhaitais tout de même avoir l'aval d'un expert ...
Pour ce qui est des poutres, un scieur près de chez moi me fait un tarif très intéressant sur du 200x200 mm en chêne.
Meric encore, bonne fin de journée.
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florian
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Message par florian »

Ca se complique !!!
J'ai attaqué tranquillement les travaux, et n'ai, pour l'instant que démonté le placo.
Ce que j'ai découvert derrière ne m'a trop plus, dans le sens ou la poutre B s'arrête au niveau de la cloison D, et continue par une 'solive" de même auteur, mais d'épaisseur moitié moindre, le tout supporté par un ensemble de chevrons cloués à l'extrémité gauche de la cloison. Photos :
Image
Et la jonction vue depuis l'autre face :
Image
Pour couronner le tout, cette "poutre" verticale reposait sur ... rien !!!, j'ai installé un calage provisoire, le temps de terminer les travaux :
Image
Vu la tournure que cela prend, j'envisage donc de remplacer l'ensemble de chevrons par une vraie poutre ( qui reposera sur la dalle, et pas sur la chappe de mortier, de doubler cette "solive" qui reposera elle aussi sur ma poutre en chêne et sur une autre à l'autre bout de l'ouverture ( au milieu de la cloison D.
Ne me demandez pas comment le plancher de l'étage ( aménagé depuis 2 ans ) tenait debout sans calage sous l'extrémité de la cloison ... je me le demande encore ...
Je sollicite donc les toutes nouvelles facultés de super-héro de Matheysinus pour me donner son avis ...
D'avance, merci.
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matheysinus
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poutres

Message par matheysinus »

bonjour florian.....il y a un principe en réparation de constructions.......tout ce qui tient n'y touche surtout pas.....si tu ne sais pas comment ça tient, la nature elle le sait :wink:

non obstant les traités de philosophie.... il serait .effectivement bon de remplacer ce poteau fait en empilement de chevrons "made in bricolo" par un vrai (que tu appelle faussement "poutre" je pense) et lui donner un véritable appui
doubler la poutre B ne peut êtr que bénéfique, mais il faudrait centrer les appuis de ces 2 poutres jumelles sur le poteau
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