Problème Chaudière CHAPPEE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
wil

Problème Chaudière CHAPPEE

Message par wil »

Bonjour à tous,

Je dispose d'une chaudière Chappée (HR 14 apparemment) de 1988.
Cette année j'ai eu à plusieurs reprises des "montées en température" au delà de la temperature réglée. A 2 reprises la chaudière s'est même arrétée (plusieurs mois d'intervalle).

Des collègues de boulot me disent que cela peut venir de l'Aquastat (?).

D'autres part j'ai fait une étrange constatation mais peut etre est-ce une coïncidence: Ces "montées en température" se produisent quelques temps après avoir tourner le robinet d'un radiateur (pour info le plus proche de la chaudière dans un couloir frais) pour réchauffer.

Aujourd'hui je suis prêt à faire intervenir un professionnelle pour l'entretien annuel. J'ai pourtant la vague impression que vu le PB, l'age de la chaudière, on me dise:
"Oh la la monsieur vous ne vous rendez pas compte !! Mais ne vous inquiétez pas on va vous changer tout ça dans les meilleurs délais."

Je veux bien changer de chaudière si la situation ou l'age le nécéssite mais je souhaiterais avoir des avis "neutres" sur mon problème.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Wil

kraken

Message par kraken »

Bonjour Wil,

Je viens du Québec. Notre climat extrème nous emmene à utiliser le chauffage de bien des façons. De diverses façons, selon bien des configurations, alors juste pour être certain j'aimerais mieux vous comprendre avant de tenter une réponse.

Donc si j'ai bien compris votre système de chauffe s'exprime ainsi: muni d'un aquastat (à réglage fixe? manuel? automatique? programmable?), l'eau de chauffage est acheminée au(x) radiateur(s) à commande indépendante selon la (leur) demande. C'est bein ça?

N.B. La plupart des aquastats sont munis d'un "différentiel ajustable". C'est à dire qu'ils fonctionnent à l'intérieur d'une limite réglable, exemple: ±5°, ou ±2°, ou ±10°, c'est selon. Au cas où elle serait réglée à ±10° il ne faut pas s'étonner de certains écarts.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

wil

Message par wil »

Salut kraken et merci de d'interresser au sujet,

je parle d'aquastat parce qu'on me dit que le PB peut venir de là, mais je ne sais en fait ce que c'est exactement. En fait sur la chaudière j'ai une roulette de selection de température (manuelle);
L'hiver dernier alors que j'avais regler la T° sur 60°C, la chaudière a chauffé jusque 90°C et 1 fois elle a du se mettre en sécurité (elle était arrétée de retour du boulot).

Concernant les radiateurs, ils sont tous munis de vannes thermostatiques sauf 1 (cuisine). Et j'ai remarqué que lorsque que j'ouvre le thermostat d'un radiateur au delà de la position "1", la T° de la chaudière monte anormalement. (comme si un besoin de température et donc de chauffe important était nécéssaire). Ce radiateur est le plus proche de la chaudière et placé dans un couloir "frais" mais je ne sais pas s'il y a un mécanisme de priorité dans tout çà.
Cela n'est peut etre, après tout, qu'une coincidence.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.
En tout cas merci et à bientot.

Wil

kraken

Message par kraken »

Tout à fait clair, Wil. Ce qui l'est moins c'est la configuration du système. Bien des configurations existent. Aussi, qui sait ce qu'avait dans la tête le dernier réparateur.

à ce qu'il me semble ici seul l'aquastat doit faire démarrer/stopper cette chaudière. Cette chaudière fournit l'eau de chauffage à un réservoir laquelle est achemiée aux radiateurs qui en font la demande. Ceux-ci sont munis d'une vanne à débit variable qui laissera passer plus ou moins d'eau au radiateur.

Donc si tout ça est tel quel, il semble effectivement que le problème soit relié à l'aquastat. Dépendamment du modèle, un aquastat réglé à son point de consigne, peut soit démarrer une autre composante OU la faire cesser de fonctionner. (re: "Aquastat", "Reverse aquastat")

Si on parle d'aquastat à bulbe de mercure, il est muni d'une protubérance de forme circulaire à l'arrière (corrigez-moi si je me trompe... je me fie au matériel utilisé en Amérique). Ce "disque" doit faire parfait contact avec le tuyau sur lequel l'aquastat est fixé. Aussi... et ça c'est important... il doit être bien localisé.
S'il est fixé au tuyau de retour d'eau il est fort possible que la fournaise excède largement la température souhaitée à la sortie. S'il est fixé sur le tuyau de sortie cela peut laisser croire à l'aquastat que le travail est accompli prématurément.

Donc, s'il fait bien contact avec la tuyauterie et s'il est bien localisé il ne reste qu'une chose à vérifier.
Certains modèles sont pourvu d'un genre de roulette à l'intérieur. Elle est graduée (5, 10, 15, 20, 25). IL s'agit là d'un anticipateur ajustable.
Puisqu'on ne veut pas que la fournaise "cycle" (arrêts et départs très fréquents = surconsommation de fuel) et à moins que l'aquastat soit muni d'un anticipateur fixe (± 15°), à une température souhaitée de 60° la fournaise ne démarrera que lorsque l'eau est à 45° et ne stoppera qu'à 75°.
On doit s'assurer qu'un anticipateur ajustable soit ajusté convenablement. Convenablement veut dire: le différentiel le plus élevé possible afin de raréfier les cycles et de les prolonger (économie d'énergie) sans trop souffrir au niveau du confort.

Euh... ça va Wil? Ça vous met sur une piste ce blabla?

De toute évidence les cycles de chauffage ont tendance à se prolonger inutilement. Mais dites-moi... est-ce que l'inverse se produit aussi? C'est à dire... malgré que les cycles se prolongent, est-ce que la fournaise met trop de temps avant de démarrer? (température stable dans la maison?)

wil

Message par wil »

Salut kraken,

J'ai globalement comprit l'utilité et le fonctionnement d'un aquastat.
Donc selon toi le PB de "fournaise" trop importante vient de là comme on me l'a suggeré.

Il faut donc que je réussisse à demonter les capots de la chaudière et vérifier les contacts de l'aquastat et la "molette" de réglage.

Si pour mon oeil non exercé je ne vois rien d'anormal, y a t'il quand même un signe d'usure ou de défaut de l'aquastat facilement repérable?

Merci Kraken

Wil

kraken

Message par kraken »

Il faudrait que je sache de quel modèle d'aquatat il s'agit, Wil.
Voici un site ou on en voit quelques uns.

Usure? Cela dépend. Avant de tenter une réponse il faudrait que je sache de quel produit il s'agit. Le vôtre doit comporter un nom de fabricant... modèle, etc

J'ai l'impression, selon ce que vous dites, qu'il s'agit d'un aquastat intégré à la fournaise et non d'un modèle fixable par contact à la tuyauterie. J'ai besoin de plus de précisions car évidemment si je voyais moi-même tout serait plus facile. ;0)

S'Il s'agit d'un modèle intégré le problème pourrait se trouver ailleurs. Par exemple... j'ai déjà vu... qu'on avait remplacé le circulateur d'eau par un plus rapide (sans doute croyait-on bien faire). L'eau circulait si rapidement qu'un "vide" se créait dans le contenant d'eau de la fournaise... exactement là où était située la sonde thermique de l'aquastat. Évidemment dans ces circonstances... il ne pouvait plus faire son travail, même qu'il fut remplacé pour rien par un précédent technicien.

Totor

Message par Totor »

Dans les systèmes simples de chaudières de chauffage central (ce doit être votre cas), l'aquastat est le dispositif qui régularise la température de l'eau du chauffage central en sortie de chaudière en démarrant ou arrêtant le chauffage de cette eau (commande du brûleur à gaz par exemple, ou des résistances électriques).

Lorsque l'on "ouvre" un radiateur et que la chaudière est éteinte, l'eau du chauffage se refroidit alors en perdant ses calories pour chauffer le local et l'aquastat commande assez rapidement le chauffage de cette eau jusqu'à la température du réglage dite "de consigne".

Il me paraît alors évident que si cet aquastat est réglé mettons à 60 degrés et que l'eau atteint 90 degrés en sortie de chaudière (à la limite de l'ébulition, risque important), c'est que cet aquastat ne fonctionne pas, qu'il est en panne, donc le plus probablement à changer.

D'ailleurs, si l'eau atteint 90 degrés, un autre dispositif de sécurité (bilame par exemple, sur le corps de chauffe) coupe immédiatement l'alimentation du chauffage et parfois il faut le "réarmer" pour remettre en fonctionnement cette chaudière.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kraken

Message par kraken »

Bonjour Totor!

C'est tout à fait ça. Ne reste qu'à savoir pourquoi cet aquastat ne fait pas son travail.
S'il est d'un modèle qu'on fixe à la tuyauterie et que ses fixations se sont ralâchées avec le temps son disque "clickson" ne fait plus parfait contact avec la tuyauterie. Aussi il existe une pâte métallique qu'on peut appliquer pour un meilleur contact.

Il existe des modèles du genre à bulbe de mercure, dont le bulbe est affublé d'un fil électrique à chaque extrémité. Si on coince un de ces fils en remettant mal le couvert de l'aquastat en place on gêne évidemment le fonctionnement. Aussi il arrive que ces fils durcissent ce qui gêne le mouvement du bulbe de mercure (puisque ce bulbe doit pouvoir bouger librement).

S'il s'agit d'un modèle intégré à la fournaise et muni d'une sonde plongeant dans l'échangeur il se pourrait qu'un manque d'eau (problème de "capillarité" causé par de la turbulance dans l'échangeur) à cet endroit, ou qu'une couche de calcaire s'étant déposé sur la sonde fausse les données recueillies.

Si j'avais une photo de cet aquastat ou un numéro de modèle et marque je pourrais mieux y voir.
D'une autre approche il est certain qu'à force de remplacer des pièces on finira par trouver le bobo! ;0))

Répondre