Terrasse hors sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
epe

Terrasse hors sol

Message par epe »

Bonjour,

Je vais réaliser une terrase hors sol (80cm au dessus du sol). Les dimensions sont 8m de long sur 4m de large. la terrasse sera réalisé avec des poutrelles et entre-vous. La terrasse sera construite contre la façade ouest de la maison. Pour faire tenir les poutrelles contre la facade de la maison je voudrais percer des trous de 12mm de diametre le long de la facade pour a coller des fers a beton de 10mm de diametre par scellement chimique. Je realiserai ensuite un coffrage au tour de ces fers et je coulerai du beton dans le coffrage. Cela devrait me donner un support pour y poser les poutrelles. A l'autre extremité de la terrasse je vais creuser la terre pour faire une fondation qui soutiendra un muret en parpaing. Ce muret soutiendra l'autre extremité des poutrelles.

Voici ma question: la methode pour faire tenir les poutrelles contre la facade de la maison (reprise de faire par scellement chimique et coffrage beton) est elle bonne et viable?

alex123456

Message par alex123456 »

Bonjour,
J'ai fait une terrasse analogue à votre projet. La mienne faisait 4m X 11m.
Je ne me suis pas ancré sur la façade.
J'ai fait une fondation en semelle filante (béton armé ferraillé) en forme de rectangle, et j'ai monté 4 murs en parpaings creux sur cette semelle.
Ce qui fait que la terrasse repose entièrement sur ses 4 cotés, sur ses propres fondations, et n'est pas ancrée sur la façade de la maison.
Les murs font 1.5 mètres de hauteur.
Le plancher est en poutrelles/hourdis comme vous voulez le faire.
Cela fait bien 15 ans que la terrasse est faite et elle n'a jamais bougé. 8)

Il n'en est pas de même pour mon garage, mais ça fait l'objet d'une question.
Cordialement
Alex

alex123456

Message par alex123456 »

Cela va sans dire, mais je préfère vous le préciser, le plancher poutrelles/hourdis, est bien entendu entouré par un chaînage qui fait le tour de la terrasse.
Alex

Répondre