Problème de tassement pour un garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alex123456

Problème de tassement pour un garage

Message par alex123456 »

Il y a quelques années, j'ai ajouté un garage à ma maison.
Ce garage a ses propres fondations.
Pendant quelques années, rien ne s'est passé, ou plutôt tout s'est très bien passé.
Puis un jour, une fissure est apparue entre la maison et le garage.
Et d'année en année, cette fissure ne cesse de s'élargir. Cette année encore, la fissure a bien pris quelques millimètres.
Sans doute à cause d'une faiblesse des fondations (pas assez larges ou profondes), le garage est donc en train de descendre et s'écarte de plus en plus de la maison.
Au jour d'aujourd'hui la fissure doit bien faire 2 cm de largeur, et elle progresse encore (généralement l'été quand le terrain sèche).

Je voudrais donc consolider les fondations si c'est possible.
-Soit en déblayant sous les fondations tronçon par tronçon et y coulant du béton, ce qui une fois le travail terminé, élargirait l'assise des fondations, et donc la charge au cm2. Mais vous imaginez le travail !!!
- Soit en doublant la fondation par une autre fondation, que je pourrais rattacher à la première en perçant des trous dans celle-ci et en y faisant passer des fers. Mais j'ai peur que ces fers glissent, ce qui ne servirait donc à rien.
- Et puis... je n'ai pas d'autre idée....

Quelle pourraît-être la meilleure solution, la plus facile à mettre en oeuvre pour l'amateur que je suis, qui ne dispose en tout et pour tout qu'une marteau-perforateur et une bétonnière ?
Merci par avance de vos suggestions.
Cordialement à tous
Alex

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

il faut être relativiste
Quel est le danger ? à cours terme = néant
a long terme ? ce n'est qu'un garage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour alex123456
Un de mes voisins a été confronté à un problème semblable au vôtre. C'était un peu plus sérieux car il s'agissait d'une maison d'habitation dont un des angles s'affaisait par rapport au restant de la construction. Voici ce qui a été fait par le maçon pour remédier au problème : excavation d'un de 1 m 50 dans lequel a été coulé du béton armé. Sur le socle ainsi constitué, il a élevé un mur de 2 m 50 de hauteur et 1 m de largeur de forme trapézoïdale adossé à la maison. (petit croquis ci-dessous) Cela fait deux ans maintenant et malgré la sécheresse, cela semble stabilisé. À noter que le sous-sol est rocheux et que la fouille réalisée pour couler le dé est descendue jusqu'à la roche. Le mur de renfort a été recouvert de pierres et s'intègre assez bien à l'ensemble de la construction. Mais c'est là un travail de titan :!:

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

alex123456

Message par alex123456 »

Pour répondre à Matheysinus
Oui, ça n'était qu'un garage, mais ça ne l'est plus depuis que je l'ai transformé en pièces d'habitation... (j'avais oublié de préciser cela).
Ensuite, il faut que je précise aussi que l'écartement est plus large en haut qu'en bas, ce qui veut dire que la construction (je n'ose plus dire "le garage"), penche du côté extérieur à la maison.
Heureusement, elle n'a pas cassé, elle est très bien chaînée en haut et en bas, ce qui fait qu'elle est resté "d'une seule pièce" sans craquer. Mais pour combien de temps encore ? Et si pour l'instant l'inclinaison des murs n'est pas perceptible à l'oeil nu, elle est bien réelle, et un jour ou l'autre l'inclinaison sera trop forte pour maintenir la cohésion de la construction.

Pour répondre à Walter
Cette solution semble acceptable et je vous remercie de me la suggérer, car je n'y avais pas pensé. Seulement, je n'ai pas de roche sur laquelle m'appuyer. Effectivement si le dé de votre voisin s'appuie sur de la roche, son problème est définitivement résolu, la roche étant présumée inamovible.
En ce qui me concerne, je n'ai que de la terre, assez argileuse. La maison n'a pas bougé, ça c'est une certitude, il faut dire que les fondations ont été particulièrement soignées.
Je me demande si mes soucis ne viennent pas du tassement de la couche argileuse qui serait dû à la sécheresse chronique qui sévit depuis plusieurs années. Car dans ce cas, même en élargissant les fondations, ça n'empêcherait pas cette couche argileuse de se contracter encore....
Mystère.
En tout cas, merci pour vous conseils et suggestions à tous les deux.
Cordialement
Alex

matheysinus

tassement

Ce n'est pas en créant une semelle plus large que vous résoudrez le probléme si vous n'avez pas de sol support de bonne qualité
Il faut aller chercher en profondeur, la ou l'argile est moins sensible aux variations de teneur en eau (1.50 m minimum, voir 2 m)
On réalise cela avec des pieux espacés d'environs 1.50m ( 30 à 40 cm de diamétre) associés à la fondation actuelle
Il est vrai, comme vous le dit Walter, que ce genre de travaux est délicat et assez titanesque - d'ou mon observation "le jeu en vaut il la chandelle ?"

Walter

Message par Walter »

Il est tout à fait normal que le mur de votre "garage" s'écarte plus en haut qu'en bas ce qui signifie simplement que c'est la partie des fondations qui est le plus éloignée de la maison - et partant de la fondation de celle-ci - qui a tendance à s'affaisser. Toutes les constructions réalisées après coup dans les conditions que vous décrivez, subissent le même sort. Le seul moyen d'éviter ces désagréments consiste à réaliser une fondation homogène et monolithique. Encore faut-il prévoir celle-ci lors de la construction ! Même réalisée après coup, en rendant la nouvelle fondation solidaire de l'originale, on arrive à la rupture au niveau de la jonction.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

alex123456

Re: tassement

Message par alex123456 »

matheysinus a écrit :Ce n'est pas en créant une semelle plus large que vous résoudrez le probléme si vous n'avez pas de sol support de bonne qualité
C'est bien ce que je craignais !
matheysinus a écrit :"le jeu en vaut il la chandelle ?"
J'ai investi pour rendre ce garage habitable : placos isolants sur les murs et création d'un plafond, chape et carrelage, création de cloisons pour créer 3 pièces, une chambre qui communique avec la maison, une salle d'eau dédiée à cette chambre, un cellier qui communique avec la cuisine de la maison. Donc, peut-être que le jeu en vaut la chandelle, car tous les ans, je vois la fente (que je rebouche régulièrement aux jonctions des deux murs porteurs, au niveau des portes) renaître. Ce qui veut dire que le tassement se poursuit toujours et n'est pas stabilisé.
L'idée des pieux allant s'appuyer sur le bon sol est séduisante, mais effectivement le travail sera titanesque car je n'ai pas envie de dépenser des sommes folles en faisant venir une "foreuse" (je ne sais pas si le terme est exact). Mais peut-être existe-t-il des dispositifs légers pour faire des trous circulaires dans la terre, en location par exemple, trous que je pourrais ensuite remplir de béton et sur lesquels pourraient s'appuyer la fondation .... Je ne sais, il faut que je me renseigne.

Eh oui, Walter, je sais bien que si j'avais prévu cette extension à la construction je n'aurais pas ce souci aujourd'hui. Mais le propre d'une extension, c'est justement d'être construit après... :D Je ne peux donc pas échapper à la rupture. Mon souci c'est d'arrêter cette rupture au point où elle en est aujourd'hui et éviter absolument qu'elle s'étende.
Merci à tous deux.
Cordialement
Alex

alex123456

Message par alex123456 »

J'ai pensé aussi à déverser les eaux usées de la salle d'eau dans le drain de ballast qui entoure le soubassement de l'extension, cela permettrait dans mon idée, de maintenir une certaine hygrométrie dans le sol.
Pensez-vous que cela soit jouable ? (ce qui m'éviterai les travaux titanesques évoqués par Walter).
Cordialement

matheysinus

tassement

Attention la réhydratation d'un sol est plus complexe que ça, le fait d'y amener de l'eau en surface provoquera un gonflement, puis une rétraction (quand l'eau se dispersera)
Pour faire un forage il existe des tarrières à main, c'est long, pénible mais pas cher
Une solution est également de battre des tubes de 60 mm munis d'une pointe à raison d'un par métre environs - en tête on réalise une grosse poutre en béton armée solidarisée des fondations actuelles
On peut battre ces tubes avec une machine à enfoncer les piquets de cloture (attelée derrière un tracteur agricole)

alex123456

Message par alex123456 »

Une tarrière à main, je pense que c'est effectivement la solution la plus facile à mettre en oeuvre, je vais essayer d'en trouver une.
Et ensuite, je devrai attaquer de l'intérieur du vide sanitaire (en baissant la tête). Car ainsi je serai dès le départ à ras de la fondation.
Alors que pour attaquer de l'extérieur, il faudrait que je dégage une première couche de terre, puis retirer tous le ballast qui sert de drain, pour pouvoir accéder à la fondation, ce qui serait je pense plus compliqué.
Merci encore.
Alex

matheysinus

pieux

Personnellement je travaillerai par l'extérieur, le travail sera plus aisé, même s'il faut retirer des matériaux et les remettre en place ensuite

Les tarières à main se trouvent à acheter chez les fournisseurs de matériel agricole

Répondre