Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
je viens de déballer mes décorations de noël et je vois qu'une guirlande electrique a 2 ampoules de cassées
comme je n'en ai pas de rechange, je veux simplement couper la partie endommagée (ça tombe bien les ampoules sont cote à cote)
le problème est que je ne vois pas trop où se trouvent la phase et le neutre et je ne veux pas les souder ensemble
bonsoir ptipain
s'il s'agit d'une guirlande électrique d'intérieur, normalement elle fonctionne en basse tension avec un transformateur placé sur le cordon d'alimentation
Les ampoules sont normalement branchées en parallèle (si malgré des ampoules cassées, ele fonctionne c'est le cas)
Il n' y a aucune gène à couper une section et rabouter les fils
s'agissant d'ampoules électriques il n' y a pas à respecter phase et neutre, le raccordement des fils peut se faire dans un ordre quelconque
Certaines guirlandes fonctionnent avec des ampoules en série ( 20 ampoules 12 v = fonctionnement normal en 240 v)
Dans ce cas il ne faut pas supprimer des ampoules en coupant et raboutant car celles qui seront conservées seront en surtension (je crois que ces guirlandes sont maintenant interdites)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Beaucoup de guirlandes intérieures sont encore en montage série, donc branchées directement sur le secteur 230 Volts.
Comme le dit Matheysinus, on peut alors connecter ensemble les 2 fils de chacune des 2 lampes cassées pour ne pas interrompre le circuit, mais l'intensité va un peu augmenter et surcharger les autres lampes, diminuant leur durée de vie. Alors le mieux est de remplacer ces lampes (on en trouve à peu près partout) mais de même tension et surtout de même intensité.
Si la guirlande est en montage parallèle (ou en dérivation, c'est la même chose), elle est alimentée par un transformateur qui diminue considérablement la tension (12 Volts le plus souvent). Alors, il ne faut surtout pas connecter ensemble les 2 fils de chacune des 2 lampes, cela ferait un court-circuit qui commencerait par griller le transformateur. Il faut laisser ces fils bien isolés, c'est tout !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
En période de Noël (attention, cette période commence déjà), les hyper marchés proposent au rayon déco des ampoules de rechanges pour les différents types de guirlandes.
Il faut trouver sur la guirlande ou son emballage les caractéristiques de la guirlande. A défaut, le nombre d'ampoules sur la guirlande. Sur les guirlandes simples, il s'agit d'un circuit série, donc on divise 240v/nombre d'ampoules et on obtient la tension prévue au bornes de chaque ampoule. On choisira alors l'ampoule ayant une tension juste au dessus de cette tension calculée
Nota: sur les guirlandes modernes qui fonctionnent à led, le remplacement n'est pas prévu. on peut tenter de "rabouter" mais sans garantie de fonctionnement durable (avec les leds, le courant ne change pas, mais la demande en tension change...
Sur d'autres modeles, se sont de très petites ampoules à incandescence qui sont soudées sur le fil, avec les jonctions qui sont recouvertes de gaine thermo-retractable. Ici, si on tente le "raboutage" le courant peut augmenter , risque de surchauffe du circuit sur lequel se trouve l'ampoule.
Reste à voir le type de guirlande de notre ami Ptipain
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
merci pour vos précieux conseils
en fait, ma guirlande n'a pas de transfo et possède 50 ampoules
je vais essayer de trouver des ampoules de rechange mais à mon avis ça va être dur car c'est une guirlande premier prix et les ampoules sont rondes et violettes
C'est simple, si vous ne remplacez pas ces 2 lampes :
- Vous torsadez ensemble les 2 fils dénudés de chacune des 2 ampoules.
- Puis vous isolez chaque torsade avec du ruban isolant.
- Puis vous branchez et, Oh miracle, ça s'allume (enfin, il faut espérer ...).
Pour les puristes, chaque lampe est alimentée en 230 / 50 = 4,6 Volts (tension nominale).
Chacune des 48 lampes qui restent va être sous une tension "nominale" de : 230 / 48 = 4,79 Volts, soit 4,2 % de plus environ, c'est à dire "à la limite de tolérance". Bon, leur durée de vie va un peu diminuer, mais de toute façon une telle guirlande "bas de gamme" ne fonctionne pas toujours très longtemps ...
La "soudure" à l'étain est la meilleure solution ... à condition d'avoir une certaine expérience.
Le "domino" (ou sucre) a un certain volume, un certain poids, n'est pas joli joli, et surtout les vis risquent de sectionner les brins très fins. Je ne vous le conseille pas !
Le ruban adhésif ne sert qu'à isoler une partie sous tension et dangereuse (électrocution, incendie) ...
Mais la meilleure solution est de remplacer ces 2 ampoules par des identiques :
- Tension 4,6 Volts.
- Intensité (très importante) : à mesurer avec un ampèremètre en série.
Bon Noël (ça approche)