bac à plante en parpaings

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

bac à plante en parpaings

Message par noenino »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé dans la cour intérieur de l'immeuble un bac à plantes adossé contre un mur (contenance environ 700 litres).
J'ai réalisé le muret en parpaings de 7,5 cm d'épaisseur sur deux étages .
Avant de remplir de terre, j'ai mis une bâche étanche., mais je n'ai pas pris soin d'enduire les parpaings à l'intérieur du bac avec un enduit étanche, ni même à l'extérieur pour l'instant.

Comme la saison humide et froide est déjà là et que les parpaings sont humides, je voulais savoir si je peux les enduire à l'extérieur alors que ceux-ci ne pourront pas respirer du côté bâche+terre (vaut-il mieux attendre que ceux-ci soient secs)?

D'autre part, lorsque j'aurais rendu étanche le dessus et l'extérieur des parpaings, j'imagine que l'eau s'infiltrera tout de même entre la bâche et les parpaings qui ne sont pas enduits et ceux-ci prendront à nouveau l'humidité, cette humidité ne risque-t-elle pas d'altérer l'enduit sur l'extérieur des parpaings, voire de le décoller?:jsavaispas:

Cette question est purement d'ordre esthétique, c'est pour savoir si je vais devoir refaire le crépis tous les ans ou si il vaut mieux enlever la terre et enduire les faces intérieures et extérieures du bac avec un enduit étanche pour éviter que celui-ci ne prenne l'eau ou si le crépis ne craint pas un support humide...:)
J'ai pensé mettre du lierre tombant pour couvrir le bac sinon...peut-être est-ce une solution?

Pour que l'eau ne stagne pas dans le bac, j'ai percé le fond de celui-ci au niveau des parpaings (en traversant parpaings + bâche):
La cour est cimentée et en pente légère vers l'évacuation des eaux de pluie. (l'eau va donc sortir du bac en passant à travers les parpaings, cela est il gênant?)

:jap: Merci de m'éclairer de vos lumières :idea:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Bonsoir noenino
Aucune importance que les parpaings soient humides lors de l'opération d'enduction de l'extérieur ; le mortier contient de l'eau qui aurait pénétré dans les parpaings s'ils avaient été secs. Et en tous cas, tout cela aurait fini par sécher.
Il aurait été fort utile de prévoir un écoulement à votre bac car en cas de pluie durable, vous risquez de voir l'eau s'y accumuler et les racines des plantes qui s'y trouvent finiront par pourrir. L'idéal aurait été que le sol de ce bac soit la terre nue. Dans ce cas, une couche de galets et un peu de gravier aurait suffi pour draîner l'eau et la bâche devenait inutile.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

noenino

Message par noenino »

Bonjour Walter,

Merci pour ces conseils avisés,

Hmmm...
C'est ce que je craignais...Sur ce coup là je n'a pas réfléchi deux secondes.:oops:

En plus la terre est lourde, je n'ai drainé avec des cailloux (ceux triés dans la terre) que le dessous des plantes que j'y ai planté (cailloux à mi-hauteur du bac...peut-être est-ce inutile?)
Bon, je crois que je vais être bon pour tout ressortir et tout replanter
Cela me permettra en outre d'aérer la terre avec du terreau.

Reste à trouver les pierres, à part les pavés, en ville il n'y a pas grand chose
:lol:
Un tour sur les bords du Rhin devrait me permettre de trouver chaussure à mon pied, ou plutôt cailloux à mon bac. :D

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Il n'est pas nécessaire que la couche de cailloux soit très importante, une dizaine de cm d'épaisseur est amplement suffisante. Posez sur ces cailloux un feutre géotextile, une petite couche de gravier puis votre terre. Prévoyez un trou pour l'évacuation de l'eau au niveau inférieur de la couche de cailloux.
Petit croquis :

Image

noenino

Message par noenino »

Je ne dirai rien, je me contenterai du langage des signes:
:bravo: :bananadance: :hot: :youpi: :jap: :coucou: :yopla:

Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

On peut toutefois ajouter un film de polyéthylène noir sur le pourtour intérieur du bac afin d'isoler les parpaings de la terre en laissant toutefois le fond perméable à l'eau.

noenino

Message par noenino »

:jap: Merci beaucoup Walter :jap:

Jouhandeau (Marcel)

noenino

Message par noenino »

Ca y est j'ai suivi vos conseils,mais je n'ai pas mis de bâche étanche entre la terre et les parpaings, mais j'ai enduit l'intérieur du bac avec le mortier bâtard.

Je suis assez content du résultat, il ne me reste plus qu'à tout replanter en espérant que ce petit épisode ne sera pas fatal au chèvrefeuille ni à la vigne vierge...réponse dans quelques jours.
Merci encore pour ces conseils! :wink:

Jouhandeau (Marcel)

meile2401

Message par meile2401 »

salut noenino..
ne t´inquiéte pas pour le chévrefeuille ni pour la vigne vierge... ca pousse tout seul...et quand bien même. envoie moi un message je suis á kehl et je pourrai te filer des boutures sans probléme. et si tu as besoin d´un coup de main n´hésite pas á demander... si je peux t´aider ce sera avec plaisir.
guten rutsch ins neujahr :noel2:
meile

noenino

Message par noenino »

:D Super, merci beaucoup Meile2401 !

Je vais déjà voir quelle tête feront les plantes à mon retours sur Strasbourg !

En tous cas merci de me proposer de l'aide :coucou:

Jouhandeau (Marcel)

noenino

Message par noenino »

A mon retour sur Strasbourg, le chèvrefeuille affiche une mine splendide !
Tout est bien qui fini bien! :D

Jouhandeau (Marcel)

meile2401

Message par meile2401 »

s´il fleurit déjá c´est que tu as une super exposition ou alors ton chévrefeuille est encore multi-irradié de tchernobyl :shocking: :P ou alors c´est du houx et t´as fait erreur en regardant les photos dans le guide vilmorin :tetemur: .
bonne année et bonne bricole pour 2008 :ticochon:
@+ meile

noenino

Message par noenino »

:D

oui enfin quand je dis mine splendide, je veux dire en vie... :lol:
Meilleurs voeux à toi ! et bonne année de bricole :yopla:

Jouhandeau (Marcel)

Répondre