Sens de pose d'un parquet a clipser

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
omli5432

Sens de pose d'un parquet a clipser

Message par omli5432 »

J'ai un parquet a poser dans une mezzanine avec accés par un escalier , doit on poser le parquet dans le sens de l'arrivée de l'escalier , il y a une fenetre sur la droite de la piece par rapport aux escaliers , doit on poser le parquet dans le sens de la lumiere . De cette mezzanine , il y a deux pieces , doit on faire les pieces dans le meme sens que la mezzanine .

Voir lien ci dessous

Image

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

En général on pose le parquet dans le sens de la pièce.
A votre place, je poserais le parquet dans le sens d'arrivée de l'escalier pour la mezzanine et dans le sens de l'arrivée dans la pièce pour les deux chambres (soit à 90 degrés de celui posé dans la mezzanine).
A vous de voir ensuite ce qui peut rendre le mieux en fonction de la lumière et de l'ameublement. :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

JL

Message par JL »

En principe le parquet se pose dans le sens de la lumière pour éviter l'effet de vagues. (là je contredis Noenino, tout du moins pour la mezzanine).
Pour les deux chambres, nous sommes d'accord.
Ceci est valable pour le parquet en lames (pose à l'anglaise, la française, point de Hongrie, etc.). Pour un parquet mosaïque, il n'y a pas de sens.
Au niveau des passages de portes, vous pouvez poser une ou plusieurs lames (selon l'épaisseur des cloisons) perpendiculaires pour faire une coupure de chaque pièce.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,
juste un détail mais qui a son importance:

j'ai cru voire qu'il s'agit de parquet à clipser (parquet flotant?)

si oui, il faudra faire attention aux ''grandes longueurs'' de mur à mur et sûrement prévoir un vide de dillatation sous les barres de seuil des portes des chambres 1 et 2.

bonne pose :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

noenino

Message par noenino »

Salut JL et omli5432 :D ,

Ce qui est important également c'est de savoir si le parquet aura ou non un chanfrein entre les lames, ce qui, le cas échéant, accentuerait l'accroche de la lumière sur le sol et marquerait plus encore le sens des lames...

Avec un couloir étroit en bout de mezzanine, j'opterai malgré tout pour une pose dans le sens de l'arrivée de l'escalier (le couloir ne sera pas ou très peu meublé, contrairement à la mezzanine, du moins c'est ce que j'imagine :) ) et le mobilier de la mezzanine cassera certainement cette impression de "haché" donné par la pose du parquet telle que je la conseille.

Ce n'est évidement qu'un jugement avant tout esthétique et "à distance" sans connaitre le lieu...donc un peu à "l'aveugle", mais je crois que la seule règle est que cela vous plaise omli5432 !
Rien ne vous empêche de faire un essai en posant au sol votre parquet pour mieux vous rendre compte :wink: .

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

noenino

Message par noenino »

prévoyez que le bois se dilate dans la largeur de la lame.
Le bois ne se dilatera pas dans le sens de la fibre (les fibres gonflent mais ne s'allongent pas).

Jouhandeau (Marcel)

Répondre