bizarrerie électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

ms83

Message par ms83 »

Qu'appelez vous "coupure de courant" ? Cette appellation me fait penser que vous trouvez des horloges dereglees a votre retour. Mais cela viendrait du reseau.
Si une partie de votre circuit est coupe, est-ce au disjoncteur general, un disjoncteur differentiel ou un divisionaire ?

Et debranchez les appareils inutiles (retirez la prise). Par exemple une alimentation de PC n'est pas completement coupee sinon.

Et si le disjoncteur est a l'exterieur, il peut aussi s'agir de malveillance. S'il est dans un coffre essayez de coincer un petit objet discret dans la fermeture et voyez s'il a bouge a votre retour. Comme a la tele !

A+

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

En fait, il y a 2 problèmes apparemment distincts :

1 - Disjoncteur principal qui saute systématiquement en votre absence, et pas lorsque vous êtes présents.
Etes-vous "certains" de cette disjonction systématique (pas seulement 1 ou 2 fois) en plusieurs années ?

Si oui, il peut surtout y avoir 2 causes :

A. Cause interne, par un appareil que ne fonctionne QUE durant cette période et qui présente un défaut (mauvais isolement ?). Ce serait curieux qu'un moyen de chauffage, par exemple, ne soit défectueux qu'en position "hors gel" ou similaire (température minimale) ? Avez-vous un autre appareil que vous ne branchez qu'à ces moments là, une alarme sur secteur par exemple ?

B. Cause externe, par une anomalie d'alimentation liée par exemple à l'environnement lors des périodes de vacances ?
J'explique : Je connais un cas qui est provoqué par des orages qui n'ont principalement lieu qu'en août, période de vacances : La prise de terre pourtant bonne "réinjecte" une surtension dans la maison à chaque coup de foudre sur un pylone tout proche (cheminement tellurique des courants ....) et cela entraine le plus souvent une disjonction !

2- Ampoules qui claquent facilement en des endroits précis :

Là encore, plusieurs causes possibles :
A. Qualité des ampoules (les "made in fabriquées loin et pas cher" sont médiocres),
B. Mauvais contact dans un tableau de distribution, la tension varie continuellement,
C. Vibrations mécaniques, les filaments incandescents n'aiment pas du tout cela, surtout les halogènes. A noter par ailleurs que les lampes à culots anciens "à broches" vacillent facilement, il faut préférer les culots "à vis", d'ailleurs les seuls autorisés maintenant en construction neuve.

Est-ce que les lampes qui ont une meilleure tenue (rez de chaussée) sont rigoureusement les mêmes ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Totor

Message par Totor »

Ben, je n'en pense pas plus que précédemment ...

C'est en effet "bizarre" à première vue.

Au fait, en alimentation électrique, vous avez du monophasé (2 fils 230 Volts) ou le triphasé (3 phases + neutre) ?

Parce que si c'était du triphasé, on pourrait penser à une "rupture de neutre" plus ou moins nette qui expliquerait tous vos problèmes ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ms83

Message par ms83 »

pmpara a écrit :Pour le 2ème point: les ampoules sont de qualité moyenne et à douille pour le garage mais pour le 1er étage ce sont des ampoules à économie d'énergie censées durer longtemps et qui ne durent que 2 ou 3 mois (ampoules a vis).
Au rez de chaussée, mêmes ampoules qu'au 1er mais pas de Pb.
Sur ce point, les ampoules a economie d'energie ont un point faible:les allumages/extinctions.
Allumes en continue elle dure effectivement plus longtemps. Mais elles sont deconseillee dans des lieux de passage avec allumages et extinctions frequents.
Pour le reste, que soupconnez vous pour votre delesteur ?

xavinou

Message par xavinou »

J'ai peut être une piste :

Le délesteur permet en fonction de la consommation électrique, de couper certains circuits. C'est la notion de circuit prioritaire.

Pendant votre présence, les circuits principaux consomment, bloquant le fonctionnement des circuits secondaires.
En votre absence, les circuits principaux consomment moins, permettant au circuits secondaire d'entrer en fonction.

Donc, le défaut est à chercher dans un circuit secondaire. Un convecteur qui serait en court-circuit par exemple et qui ne fonctionne qu'en votre absence.

Nota: On pourra appeler circuit prioritaire le circuit principal et circuit non prioritaire votre circuit secondaire.

J'espère être assez clair.. quand je me relis j'ai toujours un doute .... ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

xavinou

Message par xavinou »

Il m'est venu une refléxion après avoir déposé ma réponse :

Le délestage sert à empêcher la disjonction du logement , quand la totalité des appareils installés fonctionnent en même temps. Le principe est de rendre prioritaire certains circuits, et non prioritaire d'autres circuits. Le basculement intervenant à la fin de la consommation du circuit principal (on a une période de chauffe dans le circuit principal, le secondaire ne chauffe pas, et quand les thermostats coupent, le circuit secondaire est alimenté)

Vous pourriez reproduire le phénomène , je pense, en coupant les différents circuit que vous coupez pendant vos absences.

Cela dit, le fond de ma pensée est que le délestage semble mal proportionné : en effet, si c'est bien un convecteur qui pose problème, cela veut dire que quand vous êtes présents, il ne fonctionne jamais. Donc, le délesteur ne bascule jamais. Peut être avez vous des appareils qui consomment plus que ceux des précédents locataires (ce qui semble très possible au vu de la modernisation de la vie)

Donc, pour vous aider, il faudrait déterminer certaines choses:

Il doit y avoir 3 circuits dans votre installation :
1) Cicuit alimenté en permanence et n'ayant aucune influence sur le delesteur
2) Circuit alimenté par le délesteur et servant de circuit principal au délesteur (c'est sur ce circuit qu'il mesure la consommation)
3) Circuit secondaire commandé par le délésteur.

Si certains de vos appareils "gros" consommateurs sont ajoutés sur le circuit 2, le délesteur trouve une consommation en permanence. donc ne bascule pas. (Il faudrait connaitre le seuil de consommation du délesteur)
J'imagine le délesteur perturbé par un ou des chargeurs de téléphone portable, ou de tout transformateur branché en permanence sur le circuit par exemple.

Voila une série de pistes pour trouver la source de vos maux :
- Pourquoi le délesteur ne bascule pas en temps normal
- Quel est le radiateur qui coince

Voila qui compléte mon message précédent
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre