Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Mon constructeur ne propose une installation electrique conforme à la norme NF 15-100.
Leur électricien ne veux pas m'installer de prises de communication dans le schambres, ou bien en plus value.
Dans la norme, les prises de communication sont-elles obligatoire
Je ne connais pas par coeur la norme NF C 15 100 en vigueur actuellement (je ne suis plus en activité ...).
Il me semble toutefois que cette norme stipule l'installation (en neuf ou en rénovation complète) d'une prise de téléphone dans chaque chambre, mais pas une prise de "communication" pour un autre usage (audio, vidéo ou signaux numériques ...).
A confirmer.
De toute façon, une norme NF n'a pas "force de loi", c'est une "stipulation officielle", bien difficile néanmoins à ne pas respecter dans certains cas (en installation électrique contrôlée par le Consuel, le non respect pose le plus souvent de gros problèmes ...).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Je crois effectivement avoir lu une fois que la norme NFC 15-100 préconisait cela.
J'en profite pour faire un appel. Y aurait-il quelqu'un qui possèderait cette norme dans son intégralité et en version numérique?
J'arrive à chaque fois à récupérer des petits bouts ou des explications de la norme dans des guides mais j'aurais aimé directement la consulter.
Bonjour
Comme le précise Totor, la Norme n'est pas gratuite. Celles qui peuvent circuler gratuitement sous version numérique ne sont que des copies pirates, avec tous les risques que cela comporte.
En ce qui concerne les prises de téléphone, quelques précisions. Les prises de téléphone sont remplacées par les prises de communication (qui font aussi fonction de prise téléphonique) mais avec d'autres capacités. Ces prises sont de type RJ 45 et sont cablées en étoile depuis le coffret de communication.
Les prises téléphoniques en T ne sont plus autorisées en construction neuve, depuis le 1er janvier 2008.
La norme précise que "l'équipement minimal consiste en la pose d'au moins un socle de prise de communication par pièce principale et une dans la cuisine avec un minimum de deux prises" (petits apparts).
Uu autre guide de L'UTE sur les réseaux de communication en préconise encore plus mais il ne fait pas office de norme. La norme fixe un cadre réglementaire et est assimilable aux "règles de l'art". Il vaut donc mieux les repecter.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.