Lampe économique sur dimmer / variateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
leyns

Lampe économique sur dimmer / variateur

Message par leyns »

Bonjour,

J'ai entendu qu'il existerait des lampes de type économique 220v (fluoro-comptacte) qui fonctionnerait sur un dimmer / variateur.

quelqu'un aurait il une référence, marque, expérience ?

Merci d'avance
Totor

Message par Totor »

Effectivement, une lampe "à économie d'énergie" (fluo-compacte) fonctionne mal avec un variateur (ou gradateur ou dimmer) : Elle clignote, sauf pratiquement au maximum de puissance ...

Je ne sais pas s'il existe des lampes de ce type adaptées aux variateurs standards (d'ailleurs cela m'étonnerait ...).

Mais je sais que l'on trouve des "variateurs" (enfin, ayant la même fonction) adaptés pour l'usage avec ces lampes fluo-compactes ainsi que pour les tubes fluorescents (que certains nomment "néons" par erreur). Mais ces variateurs semblent assez chers (j'en ai trouvé un sur le net qui vaut 75 euros, il peut commander 15 tubes fluos avec ballasts électroniques, il doit peut être aussi convenir pour les fluo-compactes ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre