xav60 a écrit :
salut did
donc pour être clair la géothermie avec des radiateur n'est pas viable au niveau du coût d'achat. sa va me couter un max en bref
de plus il y a des sources dans le village , dc je risque dans trouver lorsque je vais creusé
aurais tu un prix pour ton fameux radiateur de voiture jaga

1) Tout ce que je dis, ce n'est qu'un
humble avis ; je me garderais bien de décider pour quelqu'un d'autre ! Je dis donc : "attention, faut voir" !
2) La géothermie, par rapoport aux systèmes air-air, a l'avantage que la température de ta source de calories est assez stable (c'est le sol, à grosso modo 1 / 1,5 m de profondeur, la température est stable) ; la présence de sources est plutôt une bonne nouvelle, l'eau ayant une grande inertie thermique ; c'est mieux qu'une terre "soufflée", qui adhère mal à tes serpentins et qui conduit mal la chaleur ; MAIS...
3) Il faut avoir la surface et être prêt à "retourner" pas mal de pelouses autour de la maison ; la surface se calcule, en fonction de la puissance... Donc, cela veut dire : chantier, boues, pelouse retournée, arbres ou arbustes coupés... Attentions aux conduits /cables enterrés existants déjà, sont-ils bien localisés ???
4) Effectivement, cela coûte cher en investissement... Mon voisin y avait pensé, il a renoncé.
5) C'est évidemment beaucoup beaucoup plus simple quand on construit ; on inclut ces travaux dans les terrassements ; il faut de toute façon une pelleteuse pour creuser les fondations, etc... Donc ça passe dans le tout...
6) Il reste - et c'était ma réflexion - que même avec une pompe à chaleur, l'électricité reste une source de chauffage coûteuse
en fonctionnement - en gros, 3 fois le prix de la calorie d'origine pellets ; 2 fois celle d'origine fuel ou gaz... Avec un COP moyen de 3 (compte tenu du fait que tu veux monter à haute température - à vérifier en cherchant les courbes de rendement précises de ton modèle de pompe), tu récupères le différentiel, voire un peu plus, mais est-ce assez pour "amortir" ton investissement ????
7) Attention aux "REQUINS des pompes à chaleur" ; c'est actuellement un marché "hard", démarché par télémarketing, suivis par des commecriaux sans scrupules aucun, avec des entreprises qui se font des couilles en or - c'est l'expression consacrée - sur fond de crise du pétrole, de flambée des prix et de crédits d'impôts ; et y a pléthore de gogos qui se font tondre comme des moutons... Cela ne veut pas dire qu'il faut rejeter cette solution, lorsqu'elle est pertinente(notamment en cas de nouvelle construction, de présence de nappe d'eau, etc...). Cela veut dire qu'il faut faire attention de ne pas se faire avoir !

Les radiateurs Jaga sont chers. Je n'ai malheureusement plus la facture sous la main. J'avais installé un modèle "design". Je crois me souvenir de quelque chose comme 600 ou 700 €. Mais il existe des modèles "plats" ressemblant à un bête radiateur classique. Peut-être sont-ils moins chers ?