comment canaliser une petite source ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pacbois
Messages : 1
Enregistré le : 20/03/08 17:38

comment canaliser une petite source ?

Message par pacbois »

bonjour a tous...après plusieurs heures de rechercher, j'ai découvert une petite source dans un talus. comment faire pour la canaliser sans envoyer de la terre dans ma cuve de récupération ?..sachant que la source arrive à la hauteur du fond de ma cuve, en bas de talus.
cordialement

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Juste pour vous indiquer qu'assez souvent, une source le long d'une pente correspond au point "haut" d'une nappe, la source constitue alors le débordement du trop plein.

Si c'est le cas, comme cette source est au niveau du fond de votre cuve, vous aurez du mal à la remplir.

Sinon, un petit bassin de décantation suffit la plupart du temps pour éviter les boues éventuelles (car l'eau d'une source non perturbée est le plus souvent relativement propre).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre