bonjour
-
toiture
bonjour cyrchut
quelle sera la pente du toit ? c'est elle qui conditionne la longueur des chevrons
avec 4.50 m entre murs vous risquez de vous retrouver avec des sections importantes
n'est il pas possible de mettre une pane intermédiaire ?
quelle sera la pente du toit ? c'est elle qui conditionne la longueur des chevrons
avec 4.50 m entre murs vous risquez de vous retrouver avec des sections importantes
n'est il pas possible de mettre une pane intermédiaire ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Pour synthétiser, je pense que vous continuez à vouloir résoudre ce problème : http://www.commeunpro.com/forum/setopic_11091-.html
Il aurait été peut-être judicieux de continuer sur le même post..
Il aurait été peut-être judicieux de continuer sur le même post..

Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
solives
je ne donnerai pas d'avis sur le prix, surtout pour le bois, il est très variable
le plancher en 8 X 20 me parait juste dimensionné, je ne prendrai pas le risque d'y faire reposer un poteau, ou éventuellement en doublant la 8X20 qui le supportera - une étude plus précise serait à faire
et bravo, moi aussi j'aime créer et réaliser....voila ce que j'appelle "du bricolage"
le plancher en 8 X 20 me parait juste dimensionné, je ne prendrai pas le risque d'y faire reposer un poteau, ou éventuellement en doublant la 8X20 qui le supportera - une étude plus précise serait à faire
et bravo, moi aussi j'aime créer et réaliser....voila ce que j'appelle "du bricolage"
-
chevrons
j'ai été un peu long pour répondre, excusez moi
les surcharges de neige pour votre cas sont de 166 Kg/m2
vos bastings 8X25 avec une portée de 6 m, placés en guise de chevrons, devront être espacés au maximum de 45 cm pour supporter le poids de la toiture et de la neige
le vent serait à prendre en compte mais si l'on veut respecter les Eurocodes on arrive à des calculs assez complexes qu'il n'est possible de faire qu'avec un programme de calcul
les surcharges de neige pour votre cas sont de 166 Kg/m2
vos bastings 8X25 avec une portée de 6 m, placés en guise de chevrons, devront être espacés au maximum de 45 cm pour supporter le poids de la toiture et de la neige
le vent serait à prendre en compte mais si l'on veut respecter les Eurocodes on arrive à des calculs assez complexes qu'il n'est possible de faire qu'avec un programme de calcul
-
calcul de solivage
complément
sur le site:
http://www.mdbat.com/calcul.php
vous trouverez un petit logiciel de calcul de pièces de charpente qui permet de dégrossir assez finemment un projet
sur le site:
http://www.mdbat.com/calcul.php
vous trouverez un petit logiciel de calcul de pièces de charpente qui permet de dégrossir assez finemment un projet
-
solutions pour charpente
la solution de votre maçon me parait tout à fait correcte et certainement la plus économique
placer une poutre métallique est aussi envisageable si l'on ne veut pas de ce mur de refend - mais probablement plus chère.....
placer une poutre métallique est aussi envisageable si l'on ne veut pas de ce mur de refend - mais probablement plus chère.....
-
panne
sur le site que j'ai mentionné ci dessus vous trouverez l'info
-
bonjour
on va regarder ensemble se dont vous avez besoin.
vous dites que vous avez un toit à faire d'un seul versant.
il me faut plusieur éléments pour faire un calcul de sections.
quel est la pente du toit, la portée des pannes, des chevrons, le département, le canton, l'altitude, est ce que vous avez des combles habitables (isolation + plafond).
sans ces éléments difficile de faire un calcul, alors donnez moi ces infos et je vous dirai quoi mettre.
le lien de matheysinus (MD bat), est bien seulement il ne prend pas en compte le vent, et il reste pointu pour des novices.
cordialement
on va regarder ensemble se dont vous avez besoin.
vous dites que vous avez un toit à faire d'un seul versant.
il me faut plusieur éléments pour faire un calcul de sections.
quel est la pente du toit, la portée des pannes, des chevrons, le département, le canton, l'altitude, est ce que vous avez des combles habitables (isolation + plafond).
sans ces éléments difficile de faire un calcul, alors donnez moi ces infos et je vous dirai quoi mettre.
le lien de matheysinus (MD bat), est bien seulement il ne prend pas en compte le vent, et il reste pointu pour des novices.
cordialement