problème d'adoucisseur
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problème d'adoucisseur
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils afin de savoir si ce que je vais exposer représente, oui ou non, un phénomène anormal.
Un adoucisseur d’eau de marque “CENTRE PILOTE D’EAU DOUCE“ de type “PRESTIGE MAXI BIO” est en service à mon domicile depuis le 18 octobre 2006.
Cet appareil fait l’objet d’un contrat d’entretien.
Sel employé : AXAL en pastilles.
Le 28 avril 2008, lors de la dernière visite annuelle d’entretien, l’agent de la société “CPS“ chargé de la maintenance relevait, à son arrivée, une dureté de sortie anormale de 44°f (TH d’entrée de 48°f).
Cette anomalie, inconnue du technicien, était manifestement due à un colmatage du sel au fond du bac.
Après nettoyage et remplissage, le problème était corrigé, ce technicien réussissant à régler à 10°f.
Comme instruction, il me conseillait de décolmater régulièrement le sel. Mais, une semaine après cette révision, je constatais que ce sel était à nouveau aggloméré au fond de la cuve sur une couche d’environ 20 cm et que, même avec un bâton, il est impossible d'atteindre le fond tellement cette couche est compacte.
Ce durcissement anormal entraîne, à chaque fois, le dérèglement du TH de sortie et occulte les fonctions normales de l’adoucisseur.
Néanmoins, en consultant la notice technique de l'appareil, il est précisé qu'une voûte d'une épaisseur de 2 cm entre la couche humide et les pastilles sèches est tout à fait normale.
J'ai adressé 2 courriels à la société ESCO fabriquant du sel AXAL.
J'ai adressé 2 courriels à la société CPS chargé de la maintenance.
Ces 4 courriels sont restés sans réponse.
J'ai contacté les Directeurs des 2 sociétés en leur faisant état de ce silence.
Seul ESCO France par l'intermédiaire de son ingénieur technique m'a répondu.
Ce dernier me précise qu'une croûte peut se former si le nettoyage annuel n'est pas exécuté (contrat annuel en place), ayant pour conséquence un blocage de la valve d'aspiration de la saumure et donc des défauts de régénération.
D'autre part, il précise que cet agglomérat sera d'autant plus marqué s'il n'y a pas de crépine au fond du bac (ce qui est le cas).
L'emploi de sel de mauvaise qualité, souvent chargé de poussière de sel cause souvent ce genre d'anomalie (sel AXAL = qualité).
Ses conclusions sont que ce problème doit être réglé par la société liée au contrat d'entretien.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
J'ai besoin de vos conseils afin de savoir si ce que je vais exposer représente, oui ou non, un phénomène anormal.
Un adoucisseur d’eau de marque “CENTRE PILOTE D’EAU DOUCE“ de type “PRESTIGE MAXI BIO” est en service à mon domicile depuis le 18 octobre 2006.
Cet appareil fait l’objet d’un contrat d’entretien.
Sel employé : AXAL en pastilles.
Le 28 avril 2008, lors de la dernière visite annuelle d’entretien, l’agent de la société “CPS“ chargé de la maintenance relevait, à son arrivée, une dureté de sortie anormale de 44°f (TH d’entrée de 48°f).
Cette anomalie, inconnue du technicien, était manifestement due à un colmatage du sel au fond du bac.
Après nettoyage et remplissage, le problème était corrigé, ce technicien réussissant à régler à 10°f.
Comme instruction, il me conseillait de décolmater régulièrement le sel. Mais, une semaine après cette révision, je constatais que ce sel était à nouveau aggloméré au fond de la cuve sur une couche d’environ 20 cm et que, même avec un bâton, il est impossible d'atteindre le fond tellement cette couche est compacte.
Ce durcissement anormal entraîne, à chaque fois, le dérèglement du TH de sortie et occulte les fonctions normales de l’adoucisseur.
Néanmoins, en consultant la notice technique de l'appareil, il est précisé qu'une voûte d'une épaisseur de 2 cm entre la couche humide et les pastilles sèches est tout à fait normale.
J'ai adressé 2 courriels à la société ESCO fabriquant du sel AXAL.
J'ai adressé 2 courriels à la société CPS chargé de la maintenance.
Ces 4 courriels sont restés sans réponse.
J'ai contacté les Directeurs des 2 sociétés en leur faisant état de ce silence.
Seul ESCO France par l'intermédiaire de son ingénieur technique m'a répondu.
Ce dernier me précise qu'une croûte peut se former si le nettoyage annuel n'est pas exécuté (contrat annuel en place), ayant pour conséquence un blocage de la valve d'aspiration de la saumure et donc des défauts de régénération.
D'autre part, il précise que cet agglomérat sera d'autant plus marqué s'il n'y a pas de crépine au fond du bac (ce qui est le cas).
L'emploi de sel de mauvaise qualité, souvent chargé de poussière de sel cause souvent ce genre d'anomalie (sel AXAL = qualité).
Ses conclusions sont que ce problème doit être réglé par la société liée au contrat d'entretien.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Personnellement, je vous déconseillerais de suivre les indications portées sur les sacs de sel en pastilles qui préconisent une charge de sel au dessus du niveau de l'eau.
Laissez de temps en temps l'eau du bac à sel passer au dessus du niveau du sel. (votre adoucisseur consomme surtout de la saumure et non des pastilles)
Laissez de temps en temps l'eau du bac à sel passer au dessus du niveau du sel. (votre adoucisseur consomme surtout de la saumure et non des pastilles)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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Bonsoir Bricoletta,
Il y a quelques jours, j'ai contacté la société de maintenance qui doivent venir vérifier l'appareil.
Il faut reconnaître que les agents, je dis bien agents et non pas techniciens, sont loin d'avoir le niveau BTS. En effet, l'agent qui s'est présenté pour la visite d'entretien annuelle travaillait 15 jours avant aux PTT. Il faut maintenant apprendre sur le tas, tant pis si les clients sont mécontents par la suite.
Quant au Directeur Général, il ne m'a toujours pas répondu (à notre époque chacun fuit ses responsabilités et n'importe qui se prétend directeur).
J'ai l'habitude de ce genre d'affrontement aussi j'irais jusqu'où il faut.
Au fait, le lien que vous m'avez mis n'est pas lisible.
Merci et bonne soirée
Il y a quelques jours, j'ai contacté la société de maintenance qui doivent venir vérifier l'appareil.
Il faut reconnaître que les agents, je dis bien agents et non pas techniciens, sont loin d'avoir le niveau BTS. En effet, l'agent qui s'est présenté pour la visite d'entretien annuelle travaillait 15 jours avant aux PTT. Il faut maintenant apprendre sur le tas, tant pis si les clients sont mécontents par la suite.
Quant au Directeur Général, il ne m'a toujours pas répondu (à notre époque chacun fuit ses responsabilités et n'importe qui se prétend directeur).
J'ai l'habitude de ce genre d'affrontement aussi j'irais jusqu'où il faut.
Au fait, le lien que vous m'avez mis n'est pas lisible.
Merci et bonne soirée