Bac doucher à poser

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tom31

Bac doucher à poser

Message par tom31 »

Bonjour,

Je viens vous demander quelques renseignements pour poser un bac à douche.
En deux mots, je vous explique les travaux prévus : Carrelage, placo et isolation, douche, faïence etc...

Voici l'endroit ou est prévu la douche. J'ai un peu commencé à casser.
Image

L'évacuation de plus prêt :
Image

Et pour finir les photos, le BAC (dimensions : 90x120)
Image

Image

Alors voilà mes questions :

Est ce que je vais pouvoir casser les fondations pour incruster le bac à fleur de carrelage ?

Niveau évacuation, y'a t'il beaucoup de risque que je casse complètement l'évacuation existante et y'a t'il un moyen de se repiquer dessus ?

Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense pour le moment...
A bientôt
Tom

mike73

Message par mike73 »

Bonjour,

Tout dépend ce que tu as en dessous et si tu es sur de ton coup.

Perso je n'y toucherais pas et préfèrerais plutôt réhausser le bac un peu. D'autant que pour mettre le bac à fleur de carrelage, cela implique de casser autour de l'évacuation pour l'abaisser elle aussi (avec le risque de casser le PVC (y compris celui qui sert d'évacuation du lavabo).

tom31

Message par tom31 »

Merci pour votre réponse.
Effectivement, surélevé le bac serait nettement plus simple mais j'ai bien envi d'essayer quand même. J'ai eu quelques conseils sur un autre forum et avec les livres en plus j'espère arriver à quelque chose de propre :)
A bientôt

Walter

Message par Walter »

Bonjour tom31
Si vous avez accès à la partie invisible de l'écoulement (sous-sol ou étage inférieur) et si la dalle est suffisamment épaisse, rien ne s'oppose à ce que vous encastriez votre bac à douche dans le sol. Cela nécessitera bien entendu de faire une saignée dans la dalle et de procéder avec circonspection pour raccorder l'écoulement sur celui existant (sans détériorer les tuyauteries existantes !) et de creuser également dans la dalle sur toute la surface du bac pour le mettre au niveau du carrelage existant ou à installer si vous désirez qu'il soit affleurant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

tom31

Message par tom31 »

Bonjour Walter,

Cette pièce est située au rez de chaussé et pour l'évacuation, elle part directement dans la dalle en béton (cf photos du 1er post) donc je n'ai pas accès en dessous. D'ailleurs, est-ce normale qu'une évacuation soit prise directement dans le béton ? Pas de gaine, rien pour la protéger. :shock: C'est là que réside la grosse difficulté : Ne pas casser l'évacuation des eaux usées. En étant minutieux, je pense pouvoir y parvenir sans trop de dégâts :roll:

Walter

Message par Walter »

tom31 a écrit :Bonjour Walter,

Cette pièce est située au rez de chaussé et pour l'évacuation, elle part directement dans la dalle en béton (cf photos du 1er post) donc je n'ai pas accès en dessous. D'ailleurs, est-ce normale qu'une évacuation soit prise directement dans le béton ?
Il n'y avait sans doute pas d'autre solution !
Pas de gaine, rien pour la protéger. C'est là que réside la grosse difficulté : Ne pas casser l'évacuation des eaux usées. En étant minutieux, je pense pouvoir y parvenir sans trop de dégâts
Se raccorder sur l'évacuation existante est en effet le seul point où réside une difficulté. Il suffit de pouvoir dégager suffisamment de tuyau d'évacuation pour pouvoir, soit y coller une culotte, s'il est suffisamment bas, soit y mettre un raccord femelle/femelle, si toutefois le tuyau principal est en PVC et d'un diamètre standard. Vous ne pourrez vous en rendre compte qu'après avoir dégagé le tuyau principal. Mais rien n'est impossible :D

tom31

Message par tom31 »

Walter a écrit : soit y coller une culotte
Désolé mais qu'est ce qu'une culotte ? Forcément que je cherche "culotte" sur google, il me sort de tout sauf de la plomberie... :D
Walter a écrit :Mais rien n'est impossible :D
Je crois aussi ! D'ailleurs, merci pour votre aide, j'y vois un peu plus clair !!

Walter

Message par Walter »

Mille excuses :!: une confusion impardonnable ! C'est d'une selle et non d'une culotte dont je voulais parler. La culotte est en fait une tuyauterie en forme de Y alors que la selle permet de raccorder une canalisation sur une autre (voir images ci-dessous)
Selle
Image

Culotte
Image

tom31

Message par tom31 »

Merci Walter pour ces indications.
J'ai eu la visite d'un ami plombier et retournement de situation, on va surélever le bac pour ne pas trop galérer....
Bref, un peu moins de travaux et surtout zero risque de casser quoi que ce soit... :roll:

Répondre