trop plein cuve récupération d'eau

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Si vous n'aviez pas cette cuve (ancienne fosse septique), où se déverserait l'eau de pluie provenant du toit ?

C'est par là que vous pouvez, à mon avis, diriger le trop-plein.

Mais il faudra déjà remplir cette fosse de 3 mètres cubes ! Alors je suis sceptique sur son débordement régulier du fait que vous puiserez régulièrement son contenu ... et que la pluie ne tombera sans doute pas tous les jours ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Effectivement, sur 100 m² de surface "plane" (et non sur 100 m² s de toit en pente), une bonne pluie d'orage peut facilement amener 3 cm de hauteur d'eau, soit en dm3 (ou litres) : 0,3 x 100 000 = 3 000 litres, soit 3 m3.

mea culpa ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

Bonjour
Je suis dans le même cas puisque j'ai 2 cuves de 3m cube et le trop plein part au fossé.
Si vous êtes en ville, faites le raccordement avec le tout à l'égout.
Cordialement

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

bonjour,

le raccordement des eaux de pluies au tout à l'égout est rarement légal.

la plus part du temps, ce sont deux conduits séparés. ;-)

renseignez vous auprès du service de la voirie de votre mairie.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir boisdebout

Autant que je le sache, à la ville comme à la campagne, les eaux pluviales ne doivent en aucun cas être rejetées au tout à l'égout. La solution consiste à les mettre au caniveau.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

rhaaaa.. yes, j'ai été plus rapide que Walter (que je salue) d'un centième de seconde! :lol: :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

Walter a écrit :Bonsoir boisdebout

Autant que je le sache, à la ville comme à la campagne, les eaux pluviales ne doivent en aucun cas être rejetées au tout à l'égout. La solution consiste à les mettre au caniveau.
walter
je suis d'accord sur la "théorie", mais dans la pratique c'est autre chose.

en campagne, les eaux pluviales partent au fossé bien souvent...
par contre dans les petites et moyennes villes en province, tu en connais beaucoup qui ont 2 réseaux d'évacuations... malheureusement trop souvent tout est collecté par le tout a l'égout...

il faudrait des milliards d'euros pour tous remettre aux normes et certainement quelques dizaines d'années.

alors on fait avec les existants.

c'est toujours la différence entre la thérie etl a pratique
cordialement

pl²sur8
Messages : 28
Enregistré le : 07/01/08 13:44
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par pl²sur8 »

boisdebout a écrit :Walter
je suis d'accord sur la "théorie", mais dans la pratique c'est autre chose.

en campagne, les eaux pluviales partent au fossé bien souvent...
par contre dans les petites et moyennes villes en province, tu en connais beaucoup qui ont 2 réseaux d'évacuations... malheureusement trop souvent tout est collecté par le tout a l'égout...

il faudrait des milliards d'euros pour tous remettre aux normes et certainement quelques dizaines d'années.

alors on fait avec les existants.

c'est toujours la différence entre la thérie etl a pratique
cordialement
Bonsoir Boisdebout, je suis aussi d'accord sur la théorie, mais je confirme que même s'il n'y a pas de réseau pluvial en campagne, comme chez moi, il est totalement interdit de rejeter ses eaux pluviales dans le réseau eaux usées, car si tout le monde procède ainsi les stations d'épuration vont saturer d'eau :cry: :cry: :cry:
Dans l'absence de réseau d'EP nous devons traiter ces eaux sur notre parcelle.
Le sage change d'avis, le sot s'entête

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

trés juste en ce qui concerne les branchements eaux pluviales et eaux usées...et ca ne date pas d´hier ...le code civil déja s´en occupe, c´est pour dire :) :) et attendez de voir ce qui arrive comme lois sur l´eau prévue pour 2012... les communes et les maires vont avoir du boulot :!: :!: :!: je serais tenté de dire "enfin ca bouge " !!
cdlt. meile

alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Message par alainv »

meile2401 a écrit : [...] et attendez de voir ce qui arrive comme lois sur l´eau prévue pour 2012... les communes et les maires vont avoir du boulot :!: :!: :!: je serais tenté de dire "enfin ca bouge " !!
cdlt. meile
Bonjour,

Où puis-je m'informer - même approximativement - de ce qui va arriver en 2012 avec ces lois sur l'eau?

Répondre