maison écologique

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jo06
Messages : 7
Enregistré le : 11/08/08 10:02

maison écologique

Message par jo06 »

bonjour, j'ai pour projet (d'ici 1 à 2ans) de faire construire une maison.

Je la veux un maximum écologique et donc je viens vous demander des conseils!

1ère chose: je vais intégrer des panneaux solaire au bâti
2- je voudrais mettre un puit canadien (pourriez vous me donner un indicatif du prix svp?) et est-ce vraiment utile?
3- je voudrais construire la maison avec un monomur (brique en terre cuite), est-ce vraiment plus cher qu'une maison "traditionnelle" construite avec des agglo?
4- quoi d'autres pourrais-je inclure pour être écolo et surtout que ce soit bénéfique financièrement à moyen ou long terme?


aussi, je voulais vous demander, mon terrain étant très argileux, (épaisseur 5-6m) je vais faire un sous-sol pour m'affranchir déjà d'environ 2,20m + les fondations! Je vais donc faire un radier, mais je voulais savoir comment réaliser le cuvelage périphérique (je sais qu'il faut en faire un mais je ne sais pas comment!) y-a-t-il d'autres précotions à prendre du fait que la fondation reposera sur un terrain aux caractéristiques moyennes (faible capacité portante)?

merci pour vos indications.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Voici en vrac quelques réponses :

1 - bonne idée, mais vous pensez à quel type de panneaux ?
2 - Utilité, environ 10% d'économie de chauffage. Il faut pour moi absolument le coupler à une VMC double flux. Pour le prix d'un puits canadien (hors VMC) comptez 3000 à 5000 si vous le faites faire. Si vous le faites vous-même, je dirai moins de 500€ de fourniture. Faites une recherche sur le forum, le sujet a souvent été abordé.
3 - CF votre question dans la rubrique "Maison-Apparts"
4 - Question très très large ! Quelques pistes :
- isolation par l'extérieur en plus des briques monomur (liège enduit ou bardé par exemple)
- chauffage bois + éventuellement complément pour grand froid
- matériaux locaux, renseignez vous sur les matériaux fabriqués ou transformés dans les usines de votre ville, de votre région... (par exemple, pour une terrasse extérieure, optez pour le châtaignier plutôt que pour un bois exotique)
- matériaux inertes et non émetteurs de COV (parquet massif au lieu du stratifié, peinture écologique au lieu du papier peint, sol caoutchouc au lieu d'un sol PVC, etc.)

Concernant la solution du radier, je vous conseille de faire appel à un bureau d'étude structure.
Image

jo06
Messages : 7
Enregistré le : 11/08/08 10:02

Message par jo06 »

merci kamill pour votre réponse.

les panneaux solaires sont des panneaux photovoltaïques, après je n'ai encore aucune idée lesquels prendrent car je n'y connaît rien et j'ai lire les forums je comprends pas gd chose :(

de même pour le puits canadien, mlgès toutes les lectures, je patoge pas mal pour comprendre comment se fait l'installation (car si j'en fais un ce sera moi qui l'installera car sinon ce sera bcp trop cher!)

d'ailleurs pour les puits canadien, y-a-t-il une longueur de tuyau recommandée ou 10 m pourrait suffir? est-ce compliqué à installer soit-même une fois que l'on a tout le matos? combien ça couterait en plus d'ajouter une VMC double-flux? VMC = ?

je sais j'ai plein de question mais d'ici 1 an je vais attaquer la construction de ma maison et je la veux au top écologiquement tout en dépensant le moins possible (budget oblige)!

merci encore pour vos réponses et aides

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,
Les panneaux photo-voltaïque ne produisent que de l'électricité, il est intéressant de prévoir également des panneaux solaires à eau, pour chauffer directement l'eau sanitaire. (le rendement est nettement meilleur que de chauffer l'eau à l'électricité solaire.)

Pour le puits canadien, il y a beaucoup d'informations sur ce forum, avec de nombreux liens vers des infos très poussées. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du forum !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jo06
Messages : 7
Enregistré le : 11/08/08 10:02

Message par jo06 »

que pensez-vous du prix de ce kit? http://www.econology.fr/accueil/vmc-ven ... elios.html

est-ce raisonnable?

ça me semble énorme car j'ai vu à plusieurs endroits sur internet et sur des forums qu'il fallait compter environ 500€ plus la VCM (qqun connaît le prix normal d'une VCM?) et ça veut dire quoi VCM svp?

merci

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

VMC = Ventilation mécanique contrôlée.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jo06
Messages : 7
Enregistré le : 11/08/08 10:02

Message par jo06 »

ah oui VMC pardon!
merci

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Bonjour Lamaisondurable,
Plutôt que de rappeler votre adresse à chaque fois, pensez au bouton "WWW" (à renseigner dans votre profil). De plus vous saurez plus en adéquation avec les règles de publication et ne risquerez pas d'être modéré.
http://www.commeunpro.com/forum/lire.php
Merci,
bonne soirée à tous

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonsoir,

quelques suggestions (réalisables "seul") en vrac pour une maison éco-no-logique :

- orientation étudiée (ouverture au sud, appentis de stockage au nord...)
- chauffage bois par un poêle de masse
et/ou
- chauffage sol et murs (circulation d'un réseau d'eau chauffée par le soleil ou le poêle de masse)
- mur trombe
- puits canadien (qui a ses détracteurs mais qui tempère la maison aussi en été)

Et puis ça n'engage que moi mais j'estime qu'une année est très courte pour mettre sur pied un tel projet...
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

AH :!: enfin un puits correctement orthographié

C'est assez rare pour être signalé :!: et puis ça me fait bien plaisir en plus.

Bonne nuit à tous
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

:D
merci Walter.

Enfin un forum où on s'attache à l'orthographe, ça aussi c'est rare :wink:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

settimia
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/08 12:24

éco-construction

Message par settimia »

j'ai fait réaliser une première maison en mortier chaux-chanvre fibrée pour moins de 950 euros du m2.
le tous par des entreprises du bâtiment.
détail: dalle de sol chaux-chanvre en 15 cm
murs chaux- chanvre en 25 cm
isolations des combles en 30 cm de laine de chanvre
menuiseries en chêne de pays
récupérations des eaux de pluie
ext ext

le mortier de chanvre est un mélange de chaux (pierre) et de fibre (chènevotte)
après avoir pris connaissance de l'histoire des 3 petit cochons, j'ai pris du recule sur la paille trop fragile et le bois trop couteux.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 3_creation

Répondre