Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je suis en train de refaire une piece chez moi et je me pose une question au niveau branchement de l'interupteur.
Pour moi, la phase passe par l'interrupteur, qui coupe donc le courant, puis va a l'ampoule, puis c'est le neutre qui repart.
Donc là avec l'interrupteur de démonté, si les 2 fils se touchent la lumière s'allume.
On me dit que pas du tout, a l'interrupteur, les 2 fils donc qui arrivent du mur, sont une phase et un neutre. Donc si ca se touche, ca saute.
Les 2 fils ont une couleur différente, donc je me dit que peut être ca serai ca. mais comment fonctionne l'interrupteur alors ...
Si il n'y a que 2 fils qui arrivent à votre interrupteur, ils sont bien le "côté phase" du circuit. Donc, s'il se touchent, il leur arrive ce qui se passe dans l'interrupteur : le courant passe et la lampe s'allume !!
/!\ Si quand vos fils se touchent, la lumière s'allume, c'est que le courant n'est pas coupé !! Il y a donc danger de mort en cas de contact avec l'un des fils !!
Je vous conseille donc de couper le courant pour continuer vos travaux. Ou, s'il est nécessaire d'avoir du courant dans la pièce, installez un domino pour isoler les fils ( les 2 dans le même trou, vous donnerons de la lumière en permanence, les fils dans deux dominos différents pour juste isoler) Une fois les dominos posés, vous pourrez remettre le courant. et le couper à nouveau pour réinstaller l'interrupteur !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
les couleurs ne passent pas bien sur l'image mais on différencie en général la couleur de la phase avant et après interrupteur,
d'un côté on a toujours une tension (phase) alors qu'entre l'inter et l'éclairage non (phase après contact).
attention tout de même à un retour de neutre si il y a une ampoule dans l'éclairage. et de toute façon, coupez toujours le disjoncteur avant d'intervenir si vous n'êtes pas un pro.
une même phase peut servir à plusieurs point d'éclairage distincts qui seront tous d'une couleur différente alors que la phase se prolonge de l'un à l'autre sans changer de couleur (si bien fait).
seuls le neutre et la terre sont (selon la norme) respectivement bleu et jaune-vert. (dans les anciennes installations ce n'est pas toujours le cas, on a parfois trois rouge ou autre )
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
et avec le voltmètre je trouve pas trop ce que j'aimerai trouvé.
d'après mes reste de cours d'électricité :
tension aux bornes d'un fil : 0V
Moi avec l'interrupteur encore en place, aux bornes de l'interrupteur ( fermé donc un fil quoi ) j'avai les 230V
J'ai trouvé ca étrange, c'est pour ca que j'ai demandé confirmation a un pote qui m'a dit que falai pas du tout faire ce que je pensai ...
maintenant que l'interrupteur n'est plus en places, je devrai avoir quoi, entre les 2 fils ?
luther a écrit :Je suis d'acord pour le danger, dans le doute entre ma version et celle de mon ami, j'ai mi un domino sur chaque fil et c'est resté ainsi.
Moi je voulai mettre chaque fils dans un domino ( 2 dominos accrochés entre eux ) et avec un fil que j'aurai tordu en U fermer le circuit.
ca le ferai ou pas ?
faites plutot comme le propose Xavinou (salutations);
Les deux dans le même trou
et je rajouterai, les deux du même côté en prenant soin de ne plus voir de conducteur de chaque coté du domino. bien couper le courant au général avant chaque modification.
et avec le voltmètre je trouve pas trop ce que j'aimerai trouvé.
d'après mes reste de cours d'électricité :
tension aux bornes d'un fil : 0V
Moi avec l'interrupteur encore en place, aux bornes de l'interrupteur ( fermé donc un fil quoi ) j'avai les 230V
J'ai trouvé ca étrange, c'est pour ca que j'ai demandé confirmation a un pote qui m'a dit que falai pas du tout faire ce que je pensai ...
maintenant que l'interrupteur n'est plus en places, je devrai avoir quoi, entre les 2 fils ?
je pense que vous avez fait la mesure avec l'inter ouvert (lumière éteinte).
vous devez ( et non devriez) avoir 230 V entre les deux fils!
mais vous avez les mains dedans sous tension. vous devez etre sure de vous! bon courage et attention à vous.