Chauffage bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

Totor a écrit :,
- écologique : pas trop, contrairement aux affirmations de certains, car on contribue un peu à la destruction des forêts et surtout à l'augmentation de l'effet de serre mondial,
-
salut
je ne suis pas tout afait d'accord avec totor car on ne detruit pas du tout les forets car depuis de ongues annees les forets françaises sont un evolution à cause du fait de l'arret de l'agriculture, pour le moentn enfrance on est exedentaire en bois de chauffage et pour un bon moment
le co² rejete est repris de suite par les autres vegetaux, les co² qui sont dangereux sont ceux qui ont ete emprisonnés sous terre depuis des millions d'années
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Salut à tous,

expérience perso, je me suis chauffé au bois pendant 9 ans, et franchement, plus jamais !
Passer 2 mois de l'année à jouer au bucheron, sacrifier 10m2 pour le stockage, la grosse manutention pour amener le bois du stock à l'insert, et sans parler de la merdasse que ça génère partout....
ça m'a fait marrer 2années, gonflé pendant les 7 suivantes, et maintenant c'est même plus imaginable pour moi (je ne suis ni feignant ni impotant).

Il y a quand même un truc qui m'attire un peu dans le concept, c'est le poêle de masse. Un type vient et le fabrique directement sur place, en brique réfractaire et terre crue, les performance semble hallucinantes :
2 heures de chauffe intense donnent 12 à 16 heures de chaleur restituée :!:
Et on peut le coupler à un système de chauffage central à circulation de fluide (radiateur, plancher ou mur)...à suivre.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

faire son bois

Message par matheysinus »

d'accord feskjeupeu
Ici on dit le bois chauffe 3 fois:
1 fois pour le faire, une fois pour le rentrer, et enfin une dernière fois dans la cheminée
Je me suis amusé à calculer: chaque morceau de bois je le manipule au minimum 5 fois en s'organisant bien et 7 fois en régle général

il faut le matériel sinon c'est la galère

Si l'on veut bruler du bois bien sec il faut compter 2 à 3 ans de stokage

entre mes 3 maisons chauffées en grande partie au bois (la mienne et celle de mes 2 enfants) c'est 30 à 40 stères par an - soit un stoke minimum de 100 stères + les 40 "en cours" (scié, fendu, empilé)
si l'on veut trier: le tendre, le dur, le très dur cela fait effectivement beaucoup de place

Ma fille a un "poêle" Alsacien", il est vrai que le rendement, la qualité du chauffage et la facilité d'utilisation n'ont rien à voir avec même un insert
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour feskeujpeu

les poêles de masse peuvent se trouver facilement chez les pros.
c'est ce que j'ai fait chez moi et en 1/2 journée, le tout monté et la cheminée gainée.
je chauffe les 3/4 de ma maison comme cela pour un coût de 0,00 euros par an. (je suis charpentier) donc le bois ne me coûte rien. récup des chutes et en plus où je travaille le bois est déjà sec donc peu de stockage. Pour le coût, juste l'investissement de départ + un kit de ramonage que j'utilise 2 fois par an.

le rendement de ce type de poêle est assez impréssionnant je dois dire. tu rentres du travail, tu chauffes 2 à 3 heures et le lendemain quand tu te lèves, les pierres sont encore tièdes, tu r'allumes, etc....
Maison bien isolée... petite conso électrique en appoint pour la SDB, et les chambres pour les jours les plus froids (t° inférieur à 0°) etc...

seul défaut pour le modèle que j'ai, le foyer est petit et lorsque je fais mon bois, petits morceaux donc un peu plus de travail.

bonne expérience pour ma part.

cordialement

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

et j'oubliais, 50% de crédit d'impôt sur le poêle posé par un pros habilité puisque le rendement est supérieur à 80%.

soit environ 4 à 5 stères de bois pour chauffer la maison toute l'année. (principe de l'accumulateur).
cordialement

pakitato
Messages : 1
Enregistré le : 06/01/09 10:38

Message par pakitato »

Bonjour

Bon, j'ai eu un mal fou pour m'inscrire mais comme j'ai pu compter sur de l'aide au moment de changer de chaudière pour une nouvelle énergie, je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience avec ma chaudière à pellets Melen dont je suis avec mon épouse très satisfait.

Voici donc et bonne année à tous. Au chaud;-)
Si ça peut en aider certains/nes ...

J’avais donc depuis 1972 une chaudière à fioul avec un contrat d’entretien depuis plusieurs années. Quand les techniciens sont venus nettoyer le brûleur, ils m’ont montré le fonds de la chaudière : il était fêlé. Ma chaudière pouvait donc ne pas passer l’hiver ! De là, j’ai dit à mon épouse qu’il fallait que l’on pense changer. La pompe à chaleur ? Pas question. J’avais essayé en ’77 sans être satisfait. C’est comme cela que j’ai décidé, après quelques jours de réflexion, de contacter Melen.

L’installation a été d’une totale simplicité. Notre chaudière à fioul se trouvait dans un appentis avec la machine à laver notamment. Je pensais que cette chaudière Melen allait être volumineuse, d’autant plus que j’avais jusqu’alors deux accélérateurs sur mon précédent équipement car je chauffe deux bâtiments : notre maison et un appartement. En fait, pas du tout. Elle s’est substituée en toute simplicité à notre cuve de 1 500 L ! Elle ne prend pas de place et il n’y a eu que quelques modifications de plomberie : il n’a fallu qu’une journée et demi pour l’installer.

En ce qui concerne les granulés, je me fais livrer deux palettes de 72 sacs, que je laisse sous un hangar aéré et je dépose dans ma chaufferie quelques sacs d’appoint. Ces granulés sont parfaitement empaquetés : jamais ils ne s’effritent ou ne deviennent farineux. Ils restent parfaitement compacts.
On m’avait dit que pour une Tonne de granulés, je devais m’attendre à 15 kg de déchets… Pas du tout ! En fait, avec 2 T de granulés, je n’ai presque pas de débris.

Qualité du chauffage : j’ai deux thermostats. L’un à fil (de la chaudière à mon habitation) et un autre (thermostat horloge) pour un appartement. 22° ou 24° : j’obtiens ce que je veux. Avec une chaleur enveloppante qui se diffuse parfaitement. Quant aux économies réalisées, les chiffres parlent : auparavant, il me fallait au moins 5 500 L de fioul ( à 0, 80 euros) et je devais jongler.
Désormais, avec 3 T de granulés à 230 euros la T, je m’y retrouve largement pour des habitations chauffées d’octobre à avril. Et il me reste encore des granulés !

Franchement, je n’ai aucune critique à formuler. Et j’ajouterai que cette chaudière est non seulement plus silencieuse qu’un lave-linge qui se met en route, mais encore qu’elle est parfaitement isolée. J’ai regardé : elle est gainée d’inox double paroi avec aucune déperdition de chaleur dans mon appentis.


Voilà. Ceci est un témoignage sincère et je peux répondre à vos questions.

olivierchama
Messages : 1
Enregistré le : 20/10/09 11:36

chauffage bois...retour d'expérience

Message par olivierchama »

bonjour, quelqu'un aurait il des retours d'expérience sur les chaudière à bois (bûches)?
- Autonomie ?
- maintien de la température ?
- Entretien ?

amitié
Olivier Coquet
http://www.chamarande.net/
site non officiel de la ville de chamarande

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chaudière à bois

Message par matheysinus »

bonjour olivierchama
dans ma région les chaudières à bois sont courantes
il faut impérativement une chaudière à tirage inversé, les autres bistrent beaucoup
si la chaudière est bien dimensionné c'est 2 à 3 chargements par jour
toutes les "bonnes" chaudiéres sont équipées de dispositifs qui règlent les tirages automatiquement
il faut compter un décendrage tous les 2 jours maxi et 2 ramonages par an

préférez les chaudières qui acceptent des bûches de 50 cm mini (dans les plus grosses chaudières on met des bûches d'1 mètre)

un point essentiel du bon fonctionnement est la qualité du bois que l'on brûle
et tous ceux qui sont équipés de chaudière à bois, que je connais sont très pointilleux sur ce sujet - séchage minimum 3 ans et même 4 pour le chêne, que du bois dur, pas de résineux ni de fruitiers, etc...et si possible du bois abattu en lune descendante
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jojo8719
Messages : 34
Enregistré le : 07/10/09 14:46

Message par jojo8719 »

se chauffer au bois est en plus d'etre economique est ecolo

fboscar
Messages : 9
Enregistré le : 17/12/09 16:58

Chaudière pellet

Message par fboscar »

Bonsoir,
Je me chauffe depuis plus de 3 ans avec une chaudière à pellet et panneaux solaires thermiques. Bilan = 70% d'économie par rapport à mon ancien système (gaz). Le pellet coûte environ 200€ la tonne, le prix est stable depuis plusieurs années (en Normandie). Notre chaudière (une 35kw) fonctionne par aspiration et le système ne se déclenche pas la nuit (autonomie de 12h00). De plus elle est modulante et son rendement est de 96,3% (à ma connaissance le meilleur du marché). C'est vraiment un investissement que je ne regrette pas.
Bonne soirée.

nostrodomus
Messages : 2
Enregistré le : 05/05/10 10:40

comparaison des modes de chauffage

Message par nostrodomus »

Bonjour à tous!

je vous propose de visiter le site nostrodomus pour vos questions "maison".
En effet, un article y a été édité et est entièrement consacré à la comparaison entre différents modes de chauffage écolo.
Il y a les avantages, les inconvénients, les bons plans etc...
un lien pour les personnes interessées:
http://www.nostrodomus.fr/magazine/arti ... colos.html

En espérant vous aider! :wink:

ludovic_76
Messages : 1
Enregistré le : 06/05/10 21:24

Groupement d'achat granulés en sacs Haute Normandie

Message par ludovic_76 »

Bonjour,

Nous avons constitué un groupement d'achats de granulés en sacs sur la région de Rouen afin d'obtenir un tarif attractif aupres des fournisseurs locaux.
Notre recherche est un fournisseur de granulés certifiés Din plus afin de bénéficier d'un maximum de garantie sur la qualité du pellet .
notre site internet:
http://sites.google.com/site/pelletseure/home


si vous connaissez des personnes intéressées par notre démarche solidaire, je vous invite à leur communiquer mon mail.
Ma démarche est strictement bénévole.
cordialement
Ludovic LAIGNEL
mon mail celineludo-laignel(arobas)wanadoo.fr

Répondre