dimensionnement solivage et poutre béton armé
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B A BA de notation
en général en RDM on note q une charge répartie au métre linéaire et Q la charge totale (Q = q*l)
en notation scientifique 3^2 signifie 3 puissance 2 ou 3 au carré
l^2 signifie l au carré =l*l
racine de a se note a^(1/2) (a puissance 1/2), etc..
quand on utilise des formules dont ne connait pas ni le pourquoi ni le comment, il faut faire très attention aux unités, ne mixez pas les Kg, les Newtons, les Décanewton, (personnellement je travaille souvent en Kilodécanewton) de même soyez homogénes dans les formules surtout pour calculer les contraintes (selon que vous voulez des Pascals ou des bars il ne faudra pas prendre les mêmes unités)
souvent on calcule les inerties en 10^-8 m^4 avec des dimensions en cm
il existe un système d'unitè officiel mais beaucoup calculent encore dans l'ancien systéme, et même dans le nouveau on utilise beaucoup de sous multiples (décanewton, kilodécanewton, Mégapascal)
calculateur en structure est un métier....aprés le bac 2 années de prépa + 3 années en école d'Ingénieur....résumer tout cela dans un fascicule "la RDM pour les nuls" je crois que personne n' a encore réussi
en notation scientifique 3^2 signifie 3 puissance 2 ou 3 au carré
l^2 signifie l au carré =l*l
racine de a se note a^(1/2) (a puissance 1/2), etc..
quand on utilise des formules dont ne connait pas ni le pourquoi ni le comment, il faut faire très attention aux unités, ne mixez pas les Kg, les Newtons, les Décanewton, (personnellement je travaille souvent en Kilodécanewton) de même soyez homogénes dans les formules surtout pour calculer les contraintes (selon que vous voulez des Pascals ou des bars il ne faudra pas prendre les mêmes unités)
souvent on calcule les inerties en 10^-8 m^4 avec des dimensions en cm
il existe un système d'unitè officiel mais beaucoup calculent encore dans l'ancien systéme, et même dans le nouveau on utilise beaucoup de sous multiples (décanewton, kilodécanewton, Mégapascal)
calculateur en structure est un métier....aprés le bac 2 années de prépa + 3 années en école d'Ingénieur....résumer tout cela dans un fascicule "la RDM pour les nuls" je crois que personne n' a encore réussi
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Rebonjour,,
je vois que mon sujet passionne tout le monde, tant mieux
Voilà où j'avais trouvé les infos pour le balcon. Ce site est donc dangereux si je comprends car donne de fausses informations. http://boisconcept.free.fr/autoconstruc ... etage.html
Aussi les solivages dont je parlais qui n'ont certainement pas été calculés autrefois avec des logiciels peuvent s'avérer aujourd'hui dangereux?
Structure, tu veux dire que mes poutres (solives) intérieures devraient mesurer 9m60??? pour que le balcon tienne?
Concernant ma toiture, c'est une toiture 4 pans avec une pente de 33% dont voici les caractéristiques :
45kg/m2 pour les tuiles, 15kg/m2 pour le plafond en placo, entraxe de fermettes 0.5, débord de toit 0.4 avec chevrons 6x8 rapportés
Voilà
Espérant vous lire bientôt
je vois que mon sujet passionne tout le monde, tant mieux

Voilà où j'avais trouvé les infos pour le balcon. Ce site est donc dangereux si je comprends car donne de fausses informations. http://boisconcept.free.fr/autoconstruc ... etage.html
Aussi les solivages dont je parlais qui n'ont certainement pas été calculés autrefois avec des logiciels peuvent s'avérer aujourd'hui dangereux?
Structure, tu veux dire que mes poutres (solives) intérieures devraient mesurer 9m60??? pour que le balcon tienne?
Concernant ma toiture, c'est une toiture 4 pans avec une pente de 33% dont voici les caractéristiques :
45kg/m2 pour les tuiles, 15kg/m2 pour le plafond en placo, entraxe de fermettes 0.5, débord de toit 0.4 avec chevrons 6x8 rapportés
Voilà
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surcharge de balcon
un petit détail structure
tout dépend si l'on calcule selon les Eurocodes ou non
en calcul classique la neige est une surcharge climatique, en Eurocode elle est une surcharge de service, les coefficeients de pondération ne sont pas du tout les mêmes
l'idéal pour un cas comme celui la est de faire un calcul aux états limites ultimes, mais effectivement que le recours à un logiciel de calcul est quasiment obligatoire (à la main on y passerai des semaines....avec toutes les combinaisons des Eurocodes) d'autant que l'on doit considérer toutes les combinaisons des surcharges entre point nuls des lignes d'influence (plancher, balcon, plancher + balcon)
les calculs doivent biensur être menés en stabilité générale et en stabilité interne
tout dépend si l'on calcule selon les Eurocodes ou non
en calcul classique la neige est une surcharge climatique, en Eurocode elle est une surcharge de service, les coefficeients de pondération ne sont pas du tout les mêmes
l'idéal pour un cas comme celui la est de faire un calcul aux états limites ultimes, mais effectivement que le recours à un logiciel de calcul est quasiment obligatoire (à la main on y passerai des semaines....avec toutes les combinaisons des Eurocodes) d'autant que l'on doit considérer toutes les combinaisons des surcharges entre point nuls des lignes d'influence (plancher, balcon, plancher + balcon)
les calculs doivent biensur être menés en stabilité générale et en stabilité interne
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci Matheysinus,
je ne vais pas me risquer dans de tels calculs car en effet je ne les maîtrise pas. J'ai bien calculer quelques torseurs en terminale (et ceci est bien loin)mais ça s'arrête là.
Pour le clacul des solives, je me suis aidé de mon livre qui donne des abaques, ça je peux le faire... à peu près.
Je crois qu'en fait la solution la plus simple serait que mon balcon repose sur des poteaux extérieurs ou soit carrément posé en console (mais avec un vide de presque 2m60 sans console au centre à cause de la baie vitrée, je ne pense pas que ce soit possible....
Connaîtriez-vous des entreprises posant des balcons?
merci
je ne vais pas me risquer dans de tels calculs car en effet je ne les maîtrise pas. J'ai bien calculer quelques torseurs en terminale (et ceci est bien loin)mais ça s'arrête là.
Pour le clacul des solives, je me suis aidé de mon livre qui donne des abaques, ça je peux le faire... à peu près.
Je crois qu'en fait la solution la plus simple serait que mon balcon repose sur des poteaux extérieurs ou soit carrément posé en console (mais avec un vide de presque 2m60 sans console au centre à cause de la baie vitrée, je ne pense pas que ce soit possible....
Connaîtriez-vous des entreprises posant des balcons?
merci
site internet
J'aurais vraiment voulu avoir votre avis sur le site boisconcept dont j'ai parlé plus haut
Merci
Merci
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conception
votre site "boisconcept" n'est pas à mon sens une bonne référence de conception, il ne fait que suggérer des dispositions gratuitement et sans aucun justificatif sérieux
Si vous cherchez des références, explorez les DTU, allez du coté de chez EYROLLES ils ont des bouquins très sérieux sur les constructions
Les anciens construisaient les bâtiments traditionnels, pour ne pas dire courants, avec des règles empiriques - elles sont toujours valables et ont fait leurs preuves, mais faut il encore les connaître et les appliquer....dans leur contexte avec une parfaite maîtrise de la qualité des matériaux
Aujourd'hui on utilise des matériaux de plus en plus performants, par souci d'économie on essaie de les utiliser au mieux de leurs performances, et la l'empirisme ne marche plus....
les diverses réglementations, normalisations, régles de calcul n'ont été élaborées que pour garantir une meilleure sécurité aux usagers, si vous les transcendez par des interprétations personnelles, vous engagez votre propre responsabilité - y compris à l'égard des tiers qui fréquenteront votre construction....
En conclusion je dirai simplement que l'on ne peut pas s'improviser Architecte, Maître d'Oeuvre, bureau de controle, ni même Maçon ou charpentier du jour au lendemain....
les tribunaux et les associations de consommateurs sont saturées de dossiers de litiges de maisons individuelles inhabitables....les causes sont toujours les mêmes (pour 90% des dossiers): incompétences et économies mal placées
Si vous cherchez des références, explorez les DTU, allez du coté de chez EYROLLES ils ont des bouquins très sérieux sur les constructions
Les anciens construisaient les bâtiments traditionnels, pour ne pas dire courants, avec des règles empiriques - elles sont toujours valables et ont fait leurs preuves, mais faut il encore les connaître et les appliquer....dans leur contexte avec une parfaite maîtrise de la qualité des matériaux
Aujourd'hui on utilise des matériaux de plus en plus performants, par souci d'économie on essaie de les utiliser au mieux de leurs performances, et la l'empirisme ne marche plus....
les diverses réglementations, normalisations, régles de calcul n'ont été élaborées que pour garantir une meilleure sécurité aux usagers, si vous les transcendez par des interprétations personnelles, vous engagez votre propre responsabilité - y compris à l'égard des tiers qui fréquenteront votre construction....
En conclusion je dirai simplement que l'on ne peut pas s'improviser Architecte, Maître d'Oeuvre, bureau de controle, ni même Maçon ou charpentier du jour au lendemain....
les tribunaux et les associations de consommateurs sont saturées de dossiers de litiges de maisons individuelles inhabitables....les causes sont toujours les mêmes (pour 90% des dossiers): incompétences et économies mal placées
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir,
Meci pour votre message. Concernant le fait de s'improviser charpentier ou maçon, je suis bien d'accord. Il est en effet important de s'entourer de gens du métier qui peuvent donner des conseils et c'est ce que je fais.... mon sous-sol a notamment été construit par un vrai maçon. Ma charpente sra monté avec l'aide d'un ami charpentier, l'électricité sera faite par mon père électricien.....
Après, il est sûr que l'on peut faire plein de choses soi-même, du moment que l'on est suffisamment habile de ses mains.
Je crois que le problème est le suiavnt : si les terrains, les matériaux et les artisnans ne prenaient pas si cher, alors on ferait plus appel à eux.... mais revendre le m3 de béton armé 250€HT alors qu'il ne leur en côute à peine 85, je crois que c'est se moquer un peu des gens, qu, du coup, sont obligés de faire plus eux-mêmes.
Si je pensais tout savoir, je ne serais pas venu sur le forum. j'ai également pris contact avec des BE concernant mes poutres BA pour savoir ce qu'ils en pensaient...
Je suppose que vous-même et Boisdebout travailliez dans un BE et il est bien normal que vous me conseilliez le mieux en fonction de calculs scientifiques mais quand même entre vous vous n'êtes pas d'accord, je ne sais quoi penser. Vous me disez par exemple l'autre jour que des solives 13x20 avec entraxe maxi de 60 et une poutre 35x35 suffisait puis quand Boisdebout a infirmé ceci, alors ça n'allait plus.....
Pas évident de s'y retrouver!!
En tout cas, bonne nuit
cordialement
Meci pour votre message. Concernant le fait de s'improviser charpentier ou maçon, je suis bien d'accord. Il est en effet important de s'entourer de gens du métier qui peuvent donner des conseils et c'est ce que je fais.... mon sous-sol a notamment été construit par un vrai maçon. Ma charpente sra monté avec l'aide d'un ami charpentier, l'électricité sera faite par mon père électricien.....
Après, il est sûr que l'on peut faire plein de choses soi-même, du moment que l'on est suffisamment habile de ses mains.
Je crois que le problème est le suiavnt : si les terrains, les matériaux et les artisnans ne prenaient pas si cher, alors on ferait plus appel à eux.... mais revendre le m3 de béton armé 250€HT alors qu'il ne leur en côute à peine 85, je crois que c'est se moquer un peu des gens, qu, du coup, sont obligés de faire plus eux-mêmes.
Si je pensais tout savoir, je ne serais pas venu sur le forum. j'ai également pris contact avec des BE concernant mes poutres BA pour savoir ce qu'ils en pensaient...
Je suppose que vous-même et Boisdebout travailliez dans un BE et il est bien normal que vous me conseilliez le mieux en fonction de calculs scientifiques mais quand même entre vous vous n'êtes pas d'accord, je ne sais quoi penser. Vous me disez par exemple l'autre jour que des solives 13x20 avec entraxe maxi de 60 et une poutre 35x35 suffisait puis quand Boisdebout a infirmé ceci, alors ça n'allait plus.....

Pas évident de s'y retrouver!!
En tout cas, bonne nuit
cordialement
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calcul
bonjour,
pour le calculs de solives j'ai trouvé un nouveau site qui permet de calculer selon les dernières directives "bois"
http://www.structure-et-ossature.com/in ... live.shtml
un conseil, lisez bien le petit paragraphe au bas de la feuille de calcul
bon courage
pour le calculs de solives j'ai trouvé un nouveau site qui permet de calculer selon les dernières directives "bois"
http://www.structure-et-ossature.com/in ... live.shtml
un conseil, lisez bien le petit paragraphe au bas de la feuille de calcul
bon courage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Merci beaucoup Matheysinus pour le site que vous m'avez recommandé, il est très instructif et je peux donc infirmer et/ou confirmer certaines choses.
Concernant le balcon, je réfléchis encore et pense soit faire une toute petite avancée de 50 cm seulment pour pouvoir prendre l'air (mon terrain fait en effet 5000m2), donc le balcon n'est là que pour avoir une baie vitrée à l'étage et faire pénétrer un maximum de lumière ou pour prendre un peu l'air après le travail à l'ordinateur....soit faire un balcon extérieure avec poteuax, ancrages de poutres dans un mur latéral et fixation d'une poutre sous la baie vitrée... A voir
Merci
Cordialement
Merci beaucoup Matheysinus pour le site que vous m'avez recommandé, il est très instructif et je peux donc infirmer et/ou confirmer certaines choses.
Concernant le balcon, je réfléchis encore et pense soit faire une toute petite avancée de 50 cm seulment pour pouvoir prendre l'air (mon terrain fait en effet 5000m2), donc le balcon n'est là que pour avoir une baie vitrée à l'étage et faire pénétrer un maximum de lumière ou pour prendre un peu l'air après le travail à l'ordinateur....soit faire un balcon extérieure avec poteuax, ancrages de poutres dans un mur latéral et fixation d'une poutre sous la baie vitrée... A voir
Merci
Cordialement
Bonsoir,
J'ai l'impression que mon sujet arrive à son terme. Merci donc encore pour les différentes aides, même si j'aurais bien voulu que structure me dise si le linteau de 1m80 va ou pas après les dernières infos données.
Petite question : la flèche admissible pour un plancher avec cloison en plaques de plâtre est 1/500 ou 1/400?
Merci,
bonne soirée
J'ai l'impression que mon sujet arrive à son terme. Merci donc encore pour les différentes aides, même si j'aurais bien voulu que structure me dise si le linteau de 1m80 va ou pas après les dernières infos données.
Petite question : la flèche admissible pour un plancher avec cloison en plaques de plâtre est 1/500 ou 1/400?
Merci,
bonne soirée
Bonsoir
Pour la poutre de 1,80, j'attendais un complément d'information pour les charges supérieures: maçonneries et toiture, qui pour moi, sont loin d'être claires.
Pour la flèche des planchers bois, elle est de 1/500 e dans le cas de cloisons en matériaux fragiles ou rigides (Eurocodes). Attention, le calcul de la fèche est plutôt compliqué: il faut faire le distingo entre flèches de longue durée et flèche instantanée en faisant intervenir les bon coefficients de fluage.
Pour la poutre de 1,80, j'attendais un complément d'information pour les charges supérieures: maçonneries et toiture, qui pour moi, sont loin d'être claires.
Pour la flèche des planchers bois, elle est de 1/500 e dans le cas de cloisons en matériaux fragiles ou rigides (Eurocodes). Attention, le calcul de la fèche est plutôt compliqué: il faut faire le distingo entre flèches de longue durée et flèche instantanée en faisant intervenir les bon coefficients de fluage.
Bonsoir
Pour la maçonnerie, j'avais essayé de détailler le plus possible.
En ce qui concerne la toiture, il s'agit donc d'une charpente industrielle avec entraxe de 50 (je ne connais pas le poids) couverte en tuiles romanes canales (45 kg au m2, avec faux plafond et isolation de 27 cm/30 cm de ouate de cellulose.
Espérant que ça ira....
Concernant la flèche je ne cherche pas à la calculer car je ne saurai pas faire. Je voulais simplement savoir quelle flèche prendre en compte pour vérifier si les solives vont ou pas sur le site dont Matheysinus m'a parlé. J'ai en effet trouvé dans mon ouvrage du CTBA une flèche admissible de L/400ème et non L/500ème.
Cordialement
Lugge
Pour la maçonnerie, j'avais essayé de détailler le plus possible.
En ce qui concerne la toiture, il s'agit donc d'une charpente industrielle avec entraxe de 50 (je ne connais pas le poids) couverte en tuiles romanes canales (45 kg au m2, avec faux plafond et isolation de 27 cm/30 cm de ouate de cellulose.
Espérant que ça ira....
Concernant la flèche je ne cherche pas à la calculer car je ne saurai pas faire. Je voulais simplement savoir quelle flèche prendre en compte pour vérifier si les solives vont ou pas sur le site dont Matheysinus m'a parlé. J'ai en effet trouvé dans mon ouvrage du CTBA une flèche admissible de L/400ème et non L/500ème.
Cordialement
Lugge
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flèche
concernant la flèche admissible,
selon que le plancher supportera des surcharges rapidement variables ou non, la flèche admissible sera de 1/400 ou 1/500, voir même 1/300 dans certains cas
Pour une portée de 5 m - entre 1/400 et 1/500 il y 2.5 mm d'écart
Êtes vous sur de maîtriser avec suffisamment de précision le module de déformation du bois pour garantir une telle précision ?
comme le précise très justement structure.....
souvent les calculs "tout fait" que l'on trouve prennent une valeur moyenne alors qu'il peut varier de plus de 30%
selon que le plancher supportera des surcharges rapidement variables ou non, la flèche admissible sera de 1/400 ou 1/500, voir même 1/300 dans certains cas
Pour une portée de 5 m - entre 1/400 et 1/500 il y 2.5 mm d'écart
Êtes vous sur de maîtriser avec suffisamment de précision le module de déformation du bois pour garantir une telle précision ?
comme le précise très justement structure.....
souvent les calculs "tout fait" que l'on trouve prennent une valeur moyenne alors qu'il peut varier de plus de 30%
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre question sur la maîtrise de déformation du bois. Pensez-vous à différentes essences ou qualités de bois?
En bref, Matheysinus, je vérifie les calculs avec quelle flèhce? 1/400ème ou 1/500ème? Je ne sais pas a priori si les charges seront rapidement variables ou non ( c'est un bureau, donc a priori non...)
Sur le site dont vous m'avez parlé, on choisit dans le module de calcul le type de bois que l'on souhaite utiliser donc le prend plus en compte.
Toujours concernant la poutre porteuse centrale, un ami charpentier de mes parents qui a plus de 35 ans de métier m'a répété qu'une poutre de section 30x30 allait amplement. je vais cependant prendre un section plus importante ( 35x35 voire 37x37 selon la flèche admissible utilisée 1/400 ou 1/500). Cet ami ne prend certainement pas en compte les famuex nouveaux "eurocodes" qui sont certainement de nouvelles normes..... ??
Cordialement
Cordialement
Je n'ai pas bien compris votre question sur la maîtrise de déformation du bois. Pensez-vous à différentes essences ou qualités de bois?
En bref, Matheysinus, je vérifie les calculs avec quelle flèhce? 1/400ème ou 1/500ème? Je ne sais pas a priori si les charges seront rapidement variables ou non ( c'est un bureau, donc a priori non...)
Sur le site dont vous m'avez parlé, on choisit dans le module de calcul le type de bois que l'on souhaite utiliser donc le prend plus en compte.
Toujours concernant la poutre porteuse centrale, un ami charpentier de mes parents qui a plus de 35 ans de métier m'a répété qu'une poutre de section 30x30 allait amplement. je vais cependant prendre un section plus importante ( 35x35 voire 37x37 selon la flèche admissible utilisée 1/400 ou 1/500). Cet ami ne prend certainement pas en compte les famuex nouveaux "eurocodes" qui sont certainement de nouvelles normes..... ??
Cordialement
Cordialement
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calcul du bois
le bois est matériau très hétérogène
il y à bien sûr d'importantes variations des caractéristiques mécaniques selon les essences, mais ausi selon sa qualité
par sécurité prenaient 1/500 - entre 1/400 et 1/500 le dimensionnement doit varier très peu, d'autant que vous "arrondirez" toujours les valeurs calculées au dessus pour tomber dans une section normalisée
vous n'allez pas commander une poutre de 34.2 X 34.2 - le scieur va rigoler
_ vous direz 35 X 35
dans les calculs prenez bien la section nette - c'est à dire la section restante une fois les encoches faites
je vous ai déjà dit, les règles empiriques ne sont pas forcément mauvaises, mais les anciens charpentiers savaient choisir leurs bois et ne posaient pas n'importe quoi - aujourd'hui on achète une poutre comme on achèterai une paire de chaussette et on pose....
il y à bien sûr d'importantes variations des caractéristiques mécaniques selon les essences, mais ausi selon sa qualité
par sécurité prenaient 1/500 - entre 1/400 et 1/500 le dimensionnement doit varier très peu, d'autant que vous "arrondirez" toujours les valeurs calculées au dessus pour tomber dans une section normalisée



dans les calculs prenez bien la section nette - c'est à dire la section restante une fois les encoches faites
je vous ai déjà dit, les règles empiriques ne sont pas forcément mauvaises, mais les anciens charpentiers savaient choisir leurs bois et ne posaient pas n'importe quoi - aujourd'hui on achète une poutre comme on achèterai une paire de chaussette et on pose....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie