résine sur bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

résine sur bois

Message par noenino »

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je suis tombé en effectuant des recherches sur le travail d'un designer que j'ai trouvé fort astucieux et j'aimerai beaucoup utiliser sa technique pour un projet de bureau:

le designer a coulé une résine (environ 1 à 2 cm d'épaisseur) sur du bois de palette posé côte à côte et sur la tranche de façon à obtenir un plan de travail homogène et sur mesure.

Image

Image

Image

Savez vous quelle résine il faut que j'utilise, quels sont les éventuels primaires et recommandations particulières pour réaliser ce type de travail?

Par avance merci ! :idea:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Bonjour noenino
J'ai longtemps travaillé dans une entreprise qui utilisait ce genre de matériau pour d'autres applications. Je pense qu'il s'agit de résine éxpoxy, produit en deux composants, une résine et un durcisseur, que l'on emploie également dans la construction navale de plaisance. Je crois que matheysinus aura une idée pertinente sur la question :wink:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

résine

Message par matheysinus »

bonsoir noenino,
bonsoir Walter
je pense qu'il ne faut pas une résine époxy, qui est opaque, mais une résine polyester spéciale qui est parfaitement translucide
On la trouve facilement, elle se vend en particulier pour faire des inclusions (on noie dans un bloc de résine un objet quelconque, ou même un petit animal)
cette résine est relativement fluide et se coule très bien dans un moule

quand on réalise des inclusions on badigeonne le moule d'un vernis spécial pour éviter que la résine n'adhère au moule

on trouve dans le commerce beaucoup d'objets réalisés selon cette technique d'inclusion, des porte clés, des presse papier, des porte crayons, etc....et en particulier beaucoup d'objets publicitaires

sur le site:
http://www.pascalrosier.com/conseil/exe ... lusion.htm
vous trouverez toutes les informations, y compris la vente des produits

c'était une activité très à la mode dans les camps d'adolescents il y a une trentaine d'années, quand on n'avait encore pas d'ordinnateur....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

noenino

Message par noenino »

:) Bonjour Matheysinus et Walter !

Merci pour ces précisions, j'ai bien envie de faire un essai de bois sous résine !
Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'on peut à la fois obtenir un plan lisse et propre, tout en gardant le côté "brut" du bois en dessous. :perenoel:
Je testerai ça en 2009 !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Bonjour noenino

C'est très chouette en effet, mais j'émettrai toutefois une réserve : je ne sais pas quelle est la solidité de ce matériau face aux rayures, (qui peuvent toujours se produire), aux abrasifs, (on en a déjà vu l'exemple) et aux chocs de tout ordre. Sinon, c'est vrai que c'est tentant.
Bonne journée à tous.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je trouve cela très interessant aussi.

Mais qu'en est t'il du prix de cette résine en de si grande quantité? :?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

plateau en résine

Il est vrai Walter que la résine polyster n'est pas d'une dureté à toute épreuve, mais elle n'est non plus pas plus fragile qu'un simple plateau en bois ciré ou même vernis

je crois que le but est de réaliser une table de salon, pas un établi de mécanicien.....

Walter

Message par Walter »

Il me semble me souvenir d'avoir lu il y a bien longtemps, que la résine polyester avait une odeur assez désagréable et persistant plusieurs années contrairement à la résine époxyde. Cette dernière aurait parait-il de plus l'avantage d'être parfaitement neutre et permettre un contact alimentaire. Mais ce sont là de vieux souvenirs qui sont à vérifier.

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Je confirme pour l'odeur du polyester !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

noenino

Message par noenino »

bonjour à tous ! :)

Merci à tous pour vos réponses.
Matheysinus a l'air de dire que la résine epoxy est opaque, si c'est le cas, il est vrai que c'est dommage, puisque l'idée est que l'on puisse voir les matières à travers la résine.
Personnellement, le plan que je souhaiterai faire ne serait pas un plan de travail de cuisine, mais un plateau pour un meuble bas de bureau (donc moins épais aussi), le fait que la résine sente longtemps après peut effectivement être très ennuyeux...
Je pense que je ferai un test quoi qu'il arrive avant d'attaquer un plateau de taille conséquente.
En, tous cas merci pour ces informations ! :wink:

Jouhandeau (Marcel)

matheysinus

plateau en résine

je pense que si le plateau est bien poncé, on devrait obtenir un beau résultat en applicant 2 voir 3 couches d'un vitrificateur pour parquet

je prends pour référence les champs des poutres en lamellé collé, j'en connait qui ont été traitées ainsi (ponçage trés fin + vitrificateur) le résultat est superbe

noenino

Message par noenino »

...du vitrificateur sur la résine?

Jouhandeau (Marcel)

matheysinus

résine

Non
je mettrai le vitrificateur à la place de la résine

noenino

Message par noenino »

Ah, d'accord, mais l'intérêt ici serait d'avoir une matière non plane et brute sous une couche plane et transparente...

Jouhandeau (Marcel)

matheysinus

plateau en résine

d'accord, je n'avais pas tout saisi......
pour l'odeur du polyester je suis sceptique, combien de bateaux sont faits en résine polyster, y compris l'intérieur de l'habitacle.....
il se dégage effectivement une odeur pendant le durcissement, mais aprés je n'en n'ai jamais perçu.....

faites un essai.....

Répondre