Bonjour,
Depuis qq années certaines voitures ont un embrayage équipé d'un volant bi masse dont qq uns ont des faiblesses de ressorts surtout sur les moteurs diesel turbo-compressés (HDI TDCI etc...)
Qq saurait il m'expliquer à quoi servent exactement ces volants bi masse étant donné que l'on peut supposer que cela signifie que le volant est équipée de deux masses et que mécaniquement parlant un volant doit etre équilibré pour éviter les vibrations.
Remerciements
volant moteur bi masse
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volant d'embrayage
bonjour arnica
sur les moteurs qui ont des couples très élevés (comme les moteurs diesel) ce système "bi masse avec ressort" sert à amortir l'effet d'embrayage et diminuer le patinage du disque quand on embraye "un peu sec"
sur certains modèles on a le choix entre disque avec ressort et disque sans, si on monte un disque avec (mais qui coûte plus cher), il aura une durée de vie bien supérieure
secondo pour que les syncro de boite à vitesse fonctionnent bien il faut que les arbres soient en mouvement, la masse du disque d'embrayage sert de volant d'inertie pour que l'arbre primaire de la boîte à vitesse conservent une rotation pendant la phase "débrayée" lors d'un changement de vitesse
la présence de masses ne nuit pas à l'équilibrage du "volant" si elles sont égales en masse et diamétralement opposées
regardez un équipage mobile de moteur (vilebrequin + bielles + pistons ),
ce sont des masses décentrées et il tourne sans vibration du fait de la présence de masselottes à l'opposé des manetons de bielle
sur les moteurs qui ont des couples très élevés (comme les moteurs diesel) ce système "bi masse avec ressort" sert à amortir l'effet d'embrayage et diminuer le patinage du disque quand on embraye "un peu sec"
sur certains modèles on a le choix entre disque avec ressort et disque sans, si on monte un disque avec (mais qui coûte plus cher), il aura une durée de vie bien supérieure
secondo pour que les syncro de boite à vitesse fonctionnent bien il faut que les arbres soient en mouvement, la masse du disque d'embrayage sert de volant d'inertie pour que l'arbre primaire de la boîte à vitesse conservent une rotation pendant la phase "débrayée" lors d'un changement de vitesse
la présence de masses ne nuit pas à l'équilibrage du "volant" si elles sont égales en masse et diamétralement opposées
regardez un équipage mobile de moteur (vilebrequin + bielles + pistons ),
ce sont des masses décentrées et il tourne sans vibration du fait de la présence de masselottes à l'opposé des manetons de bielle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie