Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
J'aimerai réaliser une terrasse en bois. Cependant, lors de la construction de notre maison, le constructeur a pas mal décaissé c'est a dire que nous avons environ 50cm entre la terre et le dessous de notre baie vitrée.
Les dimensions de la terrasse sont de 13m sur 4.5 environ.
Plots béton réalisés par coffrage ou fondations sur le pourtour avec rangées de parpaings pleins...
Personnellement, pour une terrasse en bois, je me limiterais à des plots en béton. Sachez qu'il existe des boisseaux en béton qui vous éviteront de coffrer ; Des dés de béton de 40 x 40 muni de trois ou quatre tors de 10 sur lequel vous scellerez des boisseaux de 15 x 15 que vous remplirez ensuite de béton pourront constituer une assise suffisamment solide pour asseoir les poutres qui serviront de structure à votre terrasse.
Des poteaux de section 9 x 9, vissés sur une platine elle-même fixée sur un dé de béton, pourraient éventuellement aussi servir de soutien à ce genre de structure.
Mais il est fort possible que d'autres contributeurs aient des idées plus judicieuse que les miennes
En tous cas, bon courage ! c'est le bon moment pour réaliser ce genre de travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Sachez qu'il existe des boisseaux en béton qui vous éviteront de coffrer ; Des dés de béton de 40 x 40 muni de trois ou quatre tors de 10
C'est quoi ces boisseaux en béton ou dés ?
J'en étais arrivé à faire des coffrages en béton, perpendiculairement à la maison (espcacé de 2.5m), puis d'y fixer des bastaings autoclaves pour le chassis principal (espacé de 60cm), et enfin y fixer les lambourdes, puis les lames....
J'ai vu qu'il y avait aussi des plots réglables en PVC pour mettre de niveau la terrasse...
Un "dé" est une masse en béton coulée dans une excavation de forme cubique. Un boisseau est une section de cube carré. Il en existe en terre cuite pour les conduits de cheminée et aussi en béton ou en pouzzolane plus couramment utilisés pour réaliser des piliers ou des colonnes. voir ci-dessous
Sauf si vous prévoyez de remplacer à plus ou moins longue échéance votre terrasse en bois par une terrasse maçonnée, les coffrages perpendiculaires à la maison sont superflus. Je pense qu'une terrasse en bois ne nécessite pas une structure si robuste.
Vous m'avez aussi demandé mon avis sur les plots réglables en PVC. Si vous pensez ne pas être en mesure de réaliser des supports de niveau, il est certain que ces plots réglables pourront vous apporter une aide appréciable. Personnellement, je préfère travailler avec une règle de maçon en alu et un bon niveau et utiliser des bois dont la qualité et les dimensions sont satisfaisantes.
J'ai bien compris qu'il est plus facile de couler des dés de béton dans les boisseaux. Les tors servent sans doute à rigidifier l'ensemble du plot ?
Par dessus, vous dites de "sceller des boisseaux de 15x15" ? Il s'agit de refaire la meme operation avec une dimension plus petite.C'est ce dernier boisseaux qui recevra la structure principale de la terrasse ?
Dernière chose, pour le nombre plot, pensez vous que je dois en faire un tous les 600mm (meme ecartement que la charpente), et tous les 2 mètres dans le sens de la maison ?
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide précieuse
Je me suis sans doute mal exprimé ! Le dé en béton constitue la fondation du pilier qui servira de support à votre terrasse, il est coulé directement dans la terre (croquis ci-dessous). Il vous sera peut-être difficile de trouver des boisseaux de 15 x 15, les plus petites mesures courantes sont plutôt de 20 x 20.
Le nombre de "pilotis" dépend surtout de la dimension des poutres avec lesquelles vous réaliserez votre "charpente".
J'ai pensé aussi à faire un pourtour en parpaings, (2 rangs de parpaings creux 20x20x50) et de combler avec des gravats et 10 cm de sable damé, sur lequel je poserais des parpaings pleins.
J'ai pu visualiser les photos dans les deux cas
Avec une hauteur relativement faible, si vous disposez de gravats en quantité suffisante c'est aussi une solution bonne solution.