horloge programmable pour ballon eau chaude

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
emmanu80

horloge programmable pour ballon eau chaude

Message par emmanu80 »

Bonjour à tous ,

j' aimerais savoir s 'il est possible de brancher une horloge programmable au lieu d' un contacteur jour/nuit sur un ballon d 'eau chaude pour ne faire fonctionner ce dernier que trois heures par nuit ( vu que s' est le temps qu' il lui faut pour chauffer entièrement) .
Autre question, avec un contacteur jour/ nuit le ballon chauffe -t-il tout le temps des heures creuses ou alors s 'arrete-t-il de chauffer lorsque l' eau est a température?

Merci pour vos réponses

cordialement emmanuel

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

- Je pense que l'installation d'une horloge programmable qui n'alimente le ballon que durant un temps programmé ne pose aucun problème, à condition que son contact puisse supporter l'intensité nécessaire au ballon (par exemple, pour un ballon de 3 000 Watts : 3 000 / 230 = 13 Ampères au moins de pouvoir de coupure de l'horloge). Sinon, l'horloge doit commander un "relais de puissance" (ou contacteur) de pouvoir de coupure adapté, lequel commande l'alimentation du ballon.

- Le chauffage d'un ballon ne se déclenche que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire quand l'eau intérieure arrive à une température inférieure à celle qui est programmée sur le thermostat interne (entre 50 et 80° en général).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

emmanu80

Message par emmanu80 »

bonjour,

Donc en réalité je pensais brancher une horloge programmable pour alimenter le ballon que trois heure par nuit ( pour gagné en consommation électrique ) mais vu qu' il ne se met en route que pour maintenir la température ce n' est pas vraiment nécessaire, il n' y a pas grand gain d' économie.

cordialement emmanuel

Totor

Message par Totor »

Tout à fait d'accord ... Je pense la même chose.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

emmanu80

Message par emmanu80 »

Ok TOTOR je te remercie bien pour tes réponses qui m' ont bien aidé

cordialement emmanuel

Répondre