sol de cave en terre très humide

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
usularrakis

sol de cave en terre très humide

Message par usularrakis »

Bonjour
j'ai une cave sous la maison et on y accède par un escalier extérieur.
comme dit dans le titre, le sol de la cave est humide suite à des infiltrations. Elle est bien ventilée.

comment faire pour assécher le sol ?

à savoir
j'ai 2 sacs de chaux de 40 kg : est-ce une solution de répandre la chaux ?

une fois sèche la terre sera recouverte par des palettes pour entreposer hors d'eau les divers objets

merci

gilles.gauthier

Re: sol de cave en terre très humide

Message par gilles.gauthier »

usularrakis a écrit : le sol de la cave est humide suite à des infiltrations. Elle est bien ventilée.
comment faire pour assécher le sol ?
à savoir
j'ai 2 sacs de chaux de 40 kg : est-ce une solution de répandre la chaux ?
Bonjour,

La chaux à de nombreuses propriétés mais quand même pas celle de résoudre ce désordre par simple saupoudrage au sol!
D'autant qu'épandre de la chaux seule sur un sol saturé d'humidité aura d'abord pour résultat d'obtenir un coulis gras et collant,puis en période sèche,vous retrouverez un sol crouteux,friable (à l'image de l'argile sèche qui craquèle)
Avant,tout,il est essentiel de comprendre et traiter les causes de ces infiltrations.
Vous pourrez en suite envisager de tirer une chape avec chaux (type nhl 3,5 ou nhl 5) comme liant;
Il serait aussi judicieux de décaisser préalablement le sol et de prévoir un hérisson avec drainage et évacuation des eaux.
D'autres avis seraient bienvenus
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

usularrakis

Message par usularrakis »

merci pour ta réponse gilles
mais je ne peux pas traiter la cause : trop chèr et trop de boulot pour l'instant

j'ai besoin d'assécher le sol une fois pour mettre mes palettes
plus tard je verrais pour le traitement

merci

Répondre