Mur de soutenement

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bibiderosny

Mur de soutenement

Message par bibiderosny »

Bonjour,

voila une petite question , je dois réaliser un mur de souténement d'une hauteur de 1.2 m
afin de retenir la terre qui est à 1m dois-je obligatoirement le faire avec des parpaings à bancher ou puis-je utiliser des parpaings creux de 15 ou 20 cm sur le mur viendra un muret de 2 m maximum, d'avance merci de votre réponse.

matheysinus

mur de soutennement

Message par matheysinus »

bonjour bididerosny
pour 1.20 m de hauteur de soutennement je vous conseillerai d'utiliser des blocs à bancher de 20 en plaçant tout les 2 mètres environ des fers de 10 verticaux pour former des poteaux ancrés dans les semelles
sinon utilisez des blocs creux de 27 avec un poteau ancré dans la semmelle à chaque extrémité ou au maximum tous les 4 à 5 mètres

si vous réaliserez un muret sur ce soutenement, coulez sur le mur un bon chaînage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bibiderosny

Merci,
mais, je pense que je vais couler directement le mur d'une épaisseurs de 18 en coffrant, à votre avis cela sera-t-il suffisant ? en fait je n'ai que 80 cm de terre

Encore merci de votre réponse

matheysinus

mur

18 cm sont suffisant, à condition de ferrailler la face contre terre avec au minimum un fer de 8 vertical tous les 20 cm
ces fers seront ancrés dans la semelle qui devra faire au minimum 40 cm de large pour 20 d'épais

structure

Message par structure »

Un soutènement de 1.00 m de haut, c'est minimum 1,60 m de poussée avec le hors gel. Et pour 1,60 m, 40 cm de semelle sont insuffisant.

matheysinus

mur de soutenement

bonsoir structure
si vous connaissez beaucoup de murs de soutenement de 1 m de parement vu qui reposent sur des semelles de 80 cm de large......(= semelle théorique pour 1.60 m de soutenement)
par contre je peux vous en faire visiter des quirielles sur des semelles de 40 cm
je vous rappelle qu'un mur de soutenement ne bascule jamais par soulévement de l'arrière, mais par poinçonnement du sol à l'avant....

structure

Re: mur de soutenement

Message par structure »

matheysinus a écrit : je vous rappelle qu'un mur de soutenement ne bascule jamais par soulévement de l'arrière, mais par poinçonnement du sol à l'avant....
Ou par glissement, vous l'avez oublié. Et c'est justement le cas d'un mur de 1,60 m de haut avec une semelle de 40 cm...

matheysinus

calcul de mur

selon que l'on applique les théories anciennes (Coulomb, Rankine, Culmann, etc.....) ou les plus modernes (Terzaghi, Boussinesq-Flamant, Resal, Caquot, Reimbert) les résultats varient dans une fourchette de 30 % :oops: - si vous rajoutez à cela les imprécisions sur les caractéristiques du sol ( qui peuvent influer dans un rapport de 1 à 3 :oops: :oops: )

Pour le calcul d'un mur de soutenement on prend en compte un coefficient de "risque"
pour un mur dont la conséquence d'un mouvement, qui se manifestera dans 10 ou 20 ans, est faible on calcule sur des hypothèses favorables

Pour un mur de soutenement "à haut risque" on prend les hypothèses les plus sévères

j'ai calculé des centaines de mur de soutenement, le plus haut fait 9 m de haut (réalisé en 1983-84, il est toujours debout) et des paroies cloutées de plus de 20 m
j'ai toujours utilisé diverses méthodes de calcul selon que je voulais être "sans risques à très long terme" ou "économique à moyen terme"

ce sont des principes que l'on retrouve dans la conception de toutes les constructions

xavinou

Message par xavinou »

Arf,

Sur ce forum d'entraide, voila que nous avons la chance de voir plusieur PRO dans une meme spécialité !

Messieurs, s'il vous plait, je crois qu'il faudrait arreter de vous "affronter" et d'opposer deux méthodes de travail, mais de les rendre complémentaires ! Vous etes, ou etiez de grands professionnels. Nous avons la chance de bénéficier de vos conseils avisés. Laissez les querelles de méthodes aux enseignants, profitons ici du meilleur : le conseil judicieux !

Serrez vous la main, ;-) et :alatienne:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

quid du calcul des structures

pour son congrés de 1975 le Comité Européen du Béton avait choisi comme thème "la sécurité des structures"
2 principes en étaient sorti:
la sécurité d'une structure ne tiend pas à la précision des calculs, mais à l'exactitude des raisonnements
La principale difficulté des problèmes de sécurité est que ce qui est simple est faux, mais ce qui est exact est trop compliqué et inutilisable

la on commence à s'éloigner du problème de biderosny.......avec un mur d'1 mètre de haut....

Walter

Message par Walter »

xavinou a écrit :Arf,

Sur ce forum d'entraide, voila que nous avons la chance de voir plusieur PRO dans une meme spécialité !

Messieurs, s'il vous plait, je crois qu'il faudrait arreter de vous "affronter" et d'opposer deux méthodes de travail, mais de les rendre complémentaires ! Vous etes, ou etiez de grands professionnels. Nous avons la chance de bénéficier de vos conseils avisés. Laissez les querelles de méthodes aux enseignants, profitons ici du meilleur : le conseil judicieux !

Serrez vous la main, ;-) et :alatienne:
Merci Xavinou pour votre sagesse malgré votre jeune âge :D et pour avoir remis les choses à leur juste place.
Je pense que ce "muret" de soutènement ne méritait pas un chapitre aussi important.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Et si bibiderosny ajoutait 5 ou 10 cm à sa semelle ça le ferait ? Nous aurions alors deux experts satisfaits et ayant chacun raison ;)

Comme Xavinou et Walter je propose le :alatienne: de l'amitié.
Avec tout ça bibiderosny va avoir un mur de soutènement... anti-atomique ! :D

bibiderosny

mur de soutenement

Merci à tous de vos réponses, j'ai une semelle de 35-40 cm de haut feraillé comme il se doit et je suis en train de couler le mur, il fait 22 cm d'épaisseur apparemment cela se passe bien.

encore merci de vos conseils si précieux pour tous

matheysinus

mur de soutenement

ce qui est essentiel pour un mur de soutenement:
1 - placer au bas des barbacanes (= trous de 8 à 10 cm de diamètre) tous les 2 m maxi
2 - remblayer avec de la caillasse ou au pire une terre très cailloteuse - surtout pas d'argile - et ce sur une largeur égale à la hauteur du mur - on peut terminer les 30 derniers centimètres par de la terre végétale

bon courage

Répondre