poele en fonte ou en tole?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tiery

poele en fonte ou en tole?

Message par tiery »

bonjour, j'envisage d'acheter un poele pour l'inter saison.
j'ai une surface d'environ 40 m2 pou le bas , sachant que la maison est en 3 demi niveau
quel poele faut-il prendre? en fonte ou en tole? et quel puissance ?

merci

tiery

matheysinus

poêle

Message par matheysinus »

bonjour tiery
pour un poêle, sans hésiter, choisissez la fonte
un poêle en tôle va de séformer si vous le poussez un peu et va s'oxyder rapidement
mais le prix n'est pas le même
de plus un poêle en fonte a une très grande inertie thermique et reste chaud longtemps

souvent on considère 100 à 150 w par m2
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

tiery

Message par tiery »

merci popur les infos.
dernière question, j'ai un meuble probche de l'emplacement du futur poele. A quelle distance doit-on un poele d'un meuble?

matheysinus

meuble et poêle

Message par matheysinus »

réponse de normand: à une certaine distance........
je ne sais pas s'il existe des normes sur le sujet, mais pour la sécurité et une difusion normale de la chaleur radiante du poêle, 50 cm me paraissent être un minimum
vous pouvez mettre moins en intercalant un isolant (genre laine de roche) mais les performances du poêle en souffriront

la meilleure place d'un poêle...c'est au milieu de la pièce......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre