petite dalle béton

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

petite dalle béton

Message par maximus »

Bonjour,

Je veux faire une petite dalle en béton (2,5x0,9 mètres) pour y placer un "cache poubelles" dessus.
J'ai à plusieurs reprises lu des sujets à propos de dalles en béton mais n'en aillant jamais réellement pratiqué moi même, je n'ai pas enregistré quelques détails:

Donc:

-Quelle épaisseur pour une si petite dalle qui supportera si peu de poids? (6 cm?)

-En fonction de cette épaisseur, quelle quantité d'agrégats et de ciment ?

-Quel dosage pour le béton?

Merci d'avance :D
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

skytof

Message par skytof »

Bonjour,
je trouve 6cm un peu juste; J'aurai tendance a faire un peu plus (10cm).
Pour le dosage je doserai tout a 350kg. Vu le prix du ferraillage je rajouterai un treillis soudé aussi.
Après reste plus qu'a prendre les quantités de matériaux nécessaires pour ce type d'ouvrage (env. 0,25m3):
88kg ciment (3 sacs...); 200kg de sable 0/5; 340kg de gravillons (5/20). Pour l'eau c'est à voir lors de la mise en œuvre, il devrait falloir environ 43 litres.
Bon coulage :)

matheysinus

bonjour

Message par matheysinus »

je ne pense pas que le camion qui ramasse les ordures viendra circuler sur la dalle de maximus :D
si le sol est de bonne qualité, et bien compacté il me semble que 6 cm armé d'un treillis soudé 10 X 10 en fils de 4 ou 5 mm est suffisant

Walter, que je salue au passage, a certainement une idée très précise sur la chose et vous donnera surement les dosages des constituants en litres (ou en pelles) ce qui est beaucoup plus facile à manipuler
on trouve également des mélanges sable + graviers prêts à l'emploi, ce qui facilite grandement la tache
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

merci pour ces réponses, :D

Si je me tournais vers des sac de béton mélangé pret à l'emploi,

combien faudrait t'il de sac environs? avec un peu moins de 200 litres pour ma dalle.

matheysinus

béton

Message par matheysinus »

c'est une solution maximus....mais ce n'est pas très économique, ils vendent ces "bétons prêts à l'emploi" très cher
comptez 2.2 de densité
donc 200 litres = 200 * 2.2 = 440 Kg soit 18 sacs de 25 Kg ou 15 sacs de 30 Kg ou ....440 / poids d'un sac :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

skytof

Message par skytof »

C'est vrai que ce n'est pas la solution la plus économique; Tu peux acheter du mélange à béton ce qui te simplifiera la chose (et est pas cher), tu n'aura plus que le ciment a ajouter avant l'eau.

maximus

Message par maximus »

Super!, Merci à vous deux :D
j'ai toutes les infos maintenant, :D

Alors, j'ai dit 200 litres mais c'est plutot de l'ordre de 150 pour mes dimenssions en 7 cm d'épaisseur ( je précise que je vais mettre un treillis soudés et que le tout sera coulé sur les gravas du vieux barbecue "en dure" actuelle)...

De plus, étant donné le faible résistance que devra supporter la dalle je me tourne vers les bétons premier prix (3 poubelles plastique et un petit "cache poubelles" en bois... Nous sommes loin de la résistance voulue pour une pille ou un tablier de pont Mon cher Matheysinus :wink: ).

Il me faut donc 11 sacs à 4,10€ soit 45 euros. :) Vendu!
Même si en faisant le mélange moi meme, je gagnais 50%, ça reste des petites sommes...

Une semaine de vacances à partir de jeudi puis je gache ça à la main. Par choix :wink: j'ai besoin de suer un peu quelques kilo qui trainent :lol: .

Encore merci,

maximus

Message par maximus »

Walter (que je salue au passage) n'aura pas eu le temps de nous donner ses "combines" empiriques en:

-"nombre de pelles suivant le taux d'humidité du sable"
-"litre d'eau suivant la ganulométrie des agrégats"

:lol:

Répondre