probleme electrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
adrexo

probleme electrique

Message par adrexo »

Bonsoir,
J'ai un petit probléme électrique à la maison.
Mon compteur dijoncte aprés 3 minutes environ,dés que j'enclenche mon fusible de ma piece principale,ensuite impossible de le réenclancher,dijoncte tout de suite meme interrupteur eteind.Je comprendrai qu'il dijoncte tout de suite,suite a un court circuit mais ces 3 minutes c'est bizarre.J'attends un dépanneur dans la semaine.
@micalement.

Totor

Re: probleme electrique

Message par Totor »

Votre question n'est pas très claire puisque vous dites "dès que j'enclenche (je mets ?) un fusible. Est-ce immédiatement ou après 3 mn à partir de ce moment là ? Cette "constante de temps" est peut être dûe à une forte humidité, voire un ruissellement quelque part où passe l'électricité. Dans ce cas, il y a d'abord un léger courant qui chauffe l'eau puis, par un phénomène de dilatation, d'expansion et/ou de condensation, il y a suffisamment d'eau (croupie) entre la phase et la terre pour déclencher la disjonction. Mais ce n'est qu'une hypothèse (vécue) ...

adrexo

Message par adrexo »

Merci déja d'avoir répondu à ma question.Dés que Je met mon porte fusible en contact ca met environ 3 minutes avant de dijoncter.Et en effet j'ai eu un probleme d'eau,une fuite de mon chauffe eau qui a du laiser passer quelques litres d'eau dans mon plancher béton.Mais je ne pensais pas que les cables se rejoignaient sous ma dalle.Que dois je faire,attendre que l'eau s'evapore?
Merci encore.

Totor

Message par Totor »

Hélas, dans votre cas, c'est probablement une question de patience, car c'est apparemment bien ce que je craignais : un circuit électrique qui trempe plus ou moins dans une humudité importante stagnante. Donc, comme dit la chanson, il faut attendre que ça sèche ... Et encore, l'endroit attaqué par l'humidité restera un point faible (électriquement parlant), le cheminement du courant de fuite actuel sera toujours une voie favorable pour de nouvelles fuites de courant... La meilleure solution, certainement moins facile à réaliser qu'à expliquer, consisterait à ne plus utiliser cette portion de câble et à la remplacer par un câble neuf apparent. Alors bon courage !

adrexo

Message par adrexo »

Merci pour toutes ces précisions.Je vais voir avec mon électricien ce que l'on peut faire.
@micalement
adrexo

Répondre