Consommation durable : prêter vos biens

Annonces et événements divers concernant le domaine de la maison, du bricolage et de l'écoconstruction

Modérateur : Modos

Répondre
Allpartage

Consommation durable : prêter vos biens

Message par Allpartage »

Bonjour,

Pour promouvoir concrètement la consommation durable et lutter contre le gaspillage, nous proposons aux internautes de publier la liste des biens qu'ils sont prêts à prêter.

Notre objectif est de montrer qu'une autre consommation est possible et que nous ne sommes pas condamnés à la « dictature du neuf », qui veut nous faire acheter systématiquement même si notre besoin est ponctuel.
Cette dictature repose sur le fait qu'aujourd'hui il est plus facile d'acheter un produit neuf que de l'emprunter.

Pourquoi ? Parce qu'il est impossible de connaître les biens disponibles autour de chez nous!

Pour lever cet obstacle, nous avons créé un outil permettant aux internautes de dresser la liste des biens disponibles pour un prêt et de la partager.
En leur permettant de publier en toute sécurité la liste des biens disponibles pour un prêt, nous espérons contribuer concrètement à revaloriser les produits déjà achetés, à réduire le gaspillage et limiter les dépenses en cette période de crise.

C'est aussi une façon de sortir des relations purement marchandes : utiliser un outil prêté par un ami ou un voisin est l'occasion d'échanger des conseils et un moment qu'un vendeur ne pourra jamais donner.

L'objectif final serait que le plus grand nombre de Français ait publié la liste de ses biens disponible pour le prêt et créer un nouveau réflexe : en cas de besoin ponctuel, regarder d'abord si on peut emprunter à un proche avant de penser à acheter.

Arrêtons de conjuguer le verbe avoir et conjuguons le verbe être

Pour cela venez faire un tour sur http://www.allpartage.fr
Retrouvez-nous sur www.allpartage.fr pour emprunter et prêter des tas d'objets, du jeu video à la tondeuse.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Dans ma profession (travail en usine), il y avait un usage : On ne prêtait pratiquement jamais ses outils, sauf si l'on connaissait parfaitement l'emprunteur à qui l'on pouvait faire confiance.

J'ai prêté dernièrement à un voisin une boîte d'outillages pour desserrer des vis de gros diamètres bloquées (clés spéciales à frapper). Il me les a rendus cassés après un usage anormal dans du béton (les vis étaient profondément scellées et non vissées)..

Je ne parlerai pas du pied à coulisse qui a servi à un autre de clé à molette !

Ni de mon aspirateur encore transformé en pompe à aspiration d'eau ...

Tout cela sans dédommagement ...

Sans autre commentaire ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Allpartage

Message par Allpartage »

C'est pour cela que nous sommes là, nous demandons à tous nos adhérents de remplacer les accessoires utilisé et de demander un chèque de franchise couvrant des dommages éventuels.

Il faut passer par notre service pour ainsi éviter ces aléas qui ne sont pas monnaie courante!

Nous sommes là pour vous conseiller
Retrouvez-nous sur www.allpartage.fr pour emprunter et prêter des tas d'objets, du jeu video à la tondeuse.

xavinou

Message par xavinou »

En gros, c'est qui loue tout sans les investissements ....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Je suis du même avis que Totor, pour avoir aussi vécu les mêmes désagréments.
J'ai aussi travaillé dans un atelier où chaque technicien possède son propre outillage, et où le prêt est sérieusement suivi et surveillé par le prêteur.
Un beau jour, le chef d'atelier, qui voyait que l'outillage existait en double, triple, voire quadruple exemplaire, s'est dit qu'il y avait de l'argent à gagner en mettant en commun tout cet outillage, en un seul exemplaire, du coup.
Effectivement, l'argent a été gagné à la mise en place. Mais la nature a refait surface aussi sec, et comme l'outillage n'appartenait ni à personne, ni à tout le monde, il a été traité comme les gens traitent tout ce qui est du domaine publique ... avec mépris, abus et sans aucun respect.
Cela a conduit à la dégradation prématurée du matériel, au vol, même ...
Pour terminer, un chèque, si gros soit-il, ne remplaçerait jamais ma visseuse qui a 10 ans et que j'affectionne particulièrement. Quand elle lâchera définitivement, je veux que ce soit dans mes mains ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

matheysinus

partage

Message par matheysinus »

je partage tout à fait les avis de Totor et de Florian, que je salue au passage, sur ce sujet.., avec un bémol :wink:
je dirai que je pratique ce systéme avec quelques unes de ces machines dont on ne se sert que quelques heures par an - mais le nombre de "coopérants" est limité à 4 ou 5 et il existe une réelle ambiance de coopération fraternelle entre nous....

je le pratique pour une fendeuse à bois, une grosse bétonniére, des remorques en tout genre, une grosse pompe à eau, et bien sur mon tour avec lequel je fais plus d'usinages pour des copains que pour moi

j'ai bien sur aussi essuyé les revers qu'a subi Totor, mais ces "copains sympa" qui vous raménent la bétonnière pleine de béton sont vites connus de tous et s'éliminent d'eux même du circuit...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Allpartage

Message par Allpartage »

Au départ, nous pensions demander lors de l'adhésion un chèque de caution non encaissable afin d'éviter tout problème.
Cependant nous nous sommes dit que cela dérangerait les adhérents, nous avons donc décidé de conseiller et de demander :
1. un chèque de caution afin de garantir le prêt
2. remplir le document "état de l'objet" qui regroupe l'état lors du prêt et au retour
3. nous prévenir dès qu'il y a un problème car au premier problème nous envoyons un mail et au deuxième l'adhérent se verra annuler son adhésion immédiatement sans contre partie financière.

Sergep

Message par Sergep »

J'ai aussi donné pour le prêt d'outillage. Finalement ce n'est pas forcément une économie.

Un bon bricoleur a besoin d'outils performants sous la main et investira dans du bon matériel. Qu'il ne prêtera pas !

Un bricoleur occasionnel, bien souvent, ne sait pas utiliser ces outils d'où les dégradations occasionnées par une mauvaise utilisation.
Un voisin m'a grillé une décolleuse à papier (300 euros), il à oublié de rajouter de l'eau. Il ne comprenait pas que la vapeur ne sortait plus et que ça sentait le roussi. En fait ce sont 2 décolleuses prêtées à différentes personnes qui sont revenues HS.

Très souvent le matériel est rendu sans être nettoyer, ou bien au retour de vacances de l'emprunteur. S'il se souvient ou il l'a rangé...

Je veux bien continuer à donner des conseils sur le bricolage, mais prêter les outils, je le fais de moins en moins.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

hadoc

Message par hadoc »

je rejoins les gars qui en sont revenus de prêter leur matériel ,
après plusieurs déboires,par exemple ,l'emprunteur l'a lui même prêté à un autre
qui ne le trouve plus ,
ou casse ou panne pas avouée,
et je me suis retrouvé le bec dans l'eau ,obligé à racheter du matériel :tronconneuse à chaine moteur serré ,perfo engrenages edentés, compresseur usé par la poussière de silice,inverter laissé en court-circuit et j'en passe

mon habitude étant plutôt de rendre un outil emprunté ,propre, graissé, vidangé ou réparé(par exemple ,prise électrique changée ,charbons neufs ,j'ai eu de grands moments de solitude parfois....

dans cette période où tout le monde croit être un pro grâce au matos préfabriqué et vendu en GSB
enfin bonne chance ,et j'admire votre foi en la nature humaine

Répondre