Jauge hydraulique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jatxou

Jauge hydraulique

Message par jatxou »

J'ai un chauffage central à fioul avec une cuve extérieure de 2000l enterrée. L'installation date d'une trentaine d'année. En plus de la tuyauterie d'arrivée et de retour du fioul raccordée au bruleur, il y a un 3 ème tube de cuivre de 6mm de diamètre extérieur en attente près de la chaudière. Je suppose qu'il s'agit du raccord éventuel à une jauge hydrolique.
Quelqu'un peut-il me le confirmer et, dans ce cas, me décrire comment installer, régler une jauge hydrolique?

ms83

Message par ms83 »

Bonjour

Vous avez peut etre raison. Le principe en serait très simple: un simple tube de plastique transparent vendu en GSB se remplirait de fioul au meme niveau que le niveau de la cuve.
Le tube est il relié au bas de la cuve ? Ou se trouve l'extrémité du tube par rapport au bas de la cuve: plus bas, plus haut ou au meme niveau ?
Comment se fait il qu'il ne coule pas en ce moment si rien n'y est raccordé ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour jatxou et ms83.
J'ai déjà vu le cas de jauges hydrauliques dont le tube plongeait dans la cuve en entrant dans la cuve par le haut comme ci-dessous. Dans ce cas, il est à mon avis normal que rien ne coule par l'orifice du tube.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jatxou

Message par jatxou »

Bonjour walter et ms83,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Walter, bravo pour le plan.

Ma cuve à fioul est enterrée et ma chaudière est en sous-sol. Le haut de la cuve est au dessus du niveau de mon tube de cuivre de 6 mm (qui ne coule pas). Qu'en est-il du bas? Il faut que je relève les niveaux.

Opérations prévues (pas aujourd'hui car, événement très rare, il pleut en Bretagne) :
1/ Soulever le tampon d'accès et relever les niveaux haut et bas.
2/ Vérifier si le tube cuivre est bien raccordé à la cuve par le haut.
3/ Si oui, essayer de souffler de l'air dans le tuyau et vérifier que ça "bouillonne" dans la cuve.

Si ces opérations sont concluantes, je vais faire l'achat d'une jauge (42€ chez Casto) et l'installer.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore

ms83

Message par ms83 »

Interessant de savoir que ce genre de techno est en GSB.
Tenez nous au courant

florian

Message par florian »

Ouais, moi aussi, ça m'intéresse cette jauge. Si bien sûr c'est autre chose que la jauge à fil avec un flotteur qui se monte directement sur la cuve. Si c'était ça, d'ailleurs, 42€ me paraît très cher ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

jatxou

Message par jatxou »

Bonjour,

C'est installé et ça marche.
Le schéma de Walter correspond à ce que j'ai trouvé chez moi , à savoir une cuve enterrée avec sortie par le dessus d'un tube cuivre de 4/6 débouchant dans ma chaufferie.

J'ai pu contrôler que ce tube n'était pas bouché et qu'il plongeait dans la cuve (en utilisant un compresseur à air). J'ai raccordé ma jauge hydraulique à ce tuyau cuivre à l'aide d'un tuyau plastique 4/6 (plastique sur CU en ramollissant délicatement l'extrémité à l'aide d'un décapeur thermique).

Il y a 2 réglages à effectuer sur la jauge hydraulique :
1/ la hauteur de la cuve (1,4 m dans mon cas)
2/ le zéro de l'aiguille lorsque le tube est déconnecté de la jauge.

La jauge est graduée de 0% à 100% ; L'indication actuelle semble correspondre à ce que j'ai relevé avec une barre métallique que j'utilisais jusqu'à maintenant comme jauge et qui m'a servi à déterminer la hauteur de la cuve.

Merci de votre aide

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Pourriez-vous donner quelques détails techniques sur le fonctionnement de la jauge ? Comment fonctionne la liaison entre la cuve et la jauge ?
D'avance, merci
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

ms83

Message par ms83 »

Effectivement, je reste un peu sur ma faim moi aussi. comment s'effectue le réglage de la hauteur de la cuve (les 1,4m) ?
Il semble que le principe soit la pression exercé par l'air emprisonné dans le tube et dont le volume rétréci quand le fuel monte a l'interieur quand on rempli la cuve.
Mais ce qui m'échappe c'est
1- comment est pris en compte la longueur de tube qui ne sera jamais immergé (entre la cuve et la jauge)
2- comment se fait l'installation sur une cuve non vide (faut il commencer par chasser le fuel du tube avec un compresseur par exemple ?)
3-n'y a-t-il aucune dissolution des composantes de l'air dans le fuel qui a la longue viendrait fausser le "zero" ?

jatxou

Message par jatxou »

Meilleurs voeux à tous

Voici un document qui décrit l'installation d'une jauge qui ressemble à celle que j'ai installée. Dans mon cas, la hauteur de cuve est aussi réglable à l'aide d'une vis qui semble agir sur l'amplitude de la réponse de l'aiguille aux variations de pression (0 à 100% pour une variation de pression correspondant à la hauteur de la cuve). Le réglage du zéro correspondant à une cuve vide, j'ai débranché le tube pour effectuer provisoirement ce réglage et je verrai à l'usage si les indications de la jauge correspondent à ma réserve de fioul.

http://www.alphadiffusion34.com/pdf/unitop.pdf

Par contre je n'ai aucune info sur le principe de fonctionnement de la jauge à part que c'est basé sur une mesure de pression et qu'il faut actionner plusieurs fois la tirette (voir document pdf) pour stabiliser la position de l'aiguille.

Répondre