canalisation bouchée help !

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
jeje2000

canalisation bouchée help !

Message par jeje2000 »

bonjour à tous,

L'évier et l'évacuation du lave linge sont reliés à une canalisation presque horizontale.

Cette canalisation présente à son extrémité (sous l'évier) un bouchon dévissable par lequel je peux rentrer un furet.

J'ai eu un débordement de la machine à laver dans le tuyau d'évacuation et j'ai donc cherché à nettoyer la canalisation. J'ai utilisé un furet mais celui-ci semble avoir chassé le bouchon plus loin.

Je suis en appartement avec une cuisine encastrée. Faut-il que je continue à pousser le bouchon ? faut-il que j'appelle d'urgence un plombier ? Pour l'instant nous avons ressorti le seau sous l'évier pour faire la vaisselle.

merci pour vos conseils,

ms83

Message par ms83 »

Vous pouvez tentez les liquides deboucheurs (ou simplement la soude caustique en vente en GSB).

jeje2000

suite

Message par jeje2000 »

Aujourd'hui j'ai passé deux heures sur le sujet. J'ai désencastré le four pour récupérer un té avec un bouchon juste derrière. J'ai pu jouer du furet dans tous les sens et cela a plutôt bien marché.

Je n'ai pas encore mis de produit chimique. Je fais venir un plombier demain car je suis allé au bout de ce que je pouvais faire. Je pense que la canalisation a besoin d'un sérieux coup de nettoyage. Je verrai avec lui si je dois mettre des produits chimiques.

A suivre ...

ms83

Message par ms83 »

S'il vous propose un produit chimique comme moyen pour un "serieux coup de nettoyage", il n'est pas serieux ;)
Si vous avez debouché, n'hésitez pas en envoyer beaucoup d'eau très chaude pur faire fondre les graisses, puis, plusieurs soirs de suite, envoyez du deboucheur liquide.

Et recommencez à la moindre alerte.

Si c'est trop frequent, il se peut qu'il y ai une contre pente quelque part, ou une fissure par laquelle des racines commence a entrer. Là, c'est une autre histoire ...

jeje2000

suite

Message par jeje2000 »

J'espère qu'il va venir avec un furet de compétition.

Il n'a pas l'air d'aimer les produits chimiques et je le comprends un peu. Passer le furet dans une eau pleine de destop c'est pas top.

merci pour vos conseils, je prendrai à présent un peu plus soin des canalisations.

jeje2000

épilogue

Message par jeje2000 »

Le plombier est passé et il avait un furet mécanique de compétition. Je n'aurai pas pu m'en sortir facilement avec les 2 furets dont je disposais. Le tuyau était plein de graisse et de savon et se finissait par des coudes à 45 degrés.

Après le furet on a mis une lampée d'acide sulfurique pour digérer tout ça.

La canalisation refonctionne et je sais maintenant qu'il faudra mettre un peu de déboucheur une fois par an pour éviter de me retrouver dans une telle situation.

merci pour vos conseils,

Répondre