ragréage cuisine... questions d'une débutante !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

ragréage cuisine... questions d'une débutante !

Message par karine_34 »

Bonjour,

Je voudrais faire un ragréage dans une cuisine (10m2) pour poser des dalles vinyl sur des petits carreaux (genre mosaique années 70...). Je pense faire une épaisseur d'environ 3mm sachant que le carrelage est déja assez lisse...

Je n'ai jamais fait de ragréage et je me pose plusieurs questions :

1 - Quelle taille de seau prendre pour faire un mélange avec un sac de 25 kg de ragreage ?

2 - Faut-il utiliser un rouleua débulleur et si oui, ou en trouver ??? Je ne comprends pas non plus si on le passe une fois tout le produit de ragréage versé et étalé ou à chaque petite partie faite ?

3 - Comment avoir une idée de l'épaisseur...

Merci de vos conseils... pas facile de débuter !!! :wink:

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: ragréage cuisine... questions d'une débutante !

Message par gilles.gauthier »

karine_34 a écrit :Bonjour,

Je voudrais faire un ragréage dans une cuisine (10m2) pour poser des dalles vinyl sur des petits carreaux (genre mosaique années 70...). Je pense faire une épaisseur d'environ 3mm sachant que le carrelage est déja assez lisse...
Bonjour,
Avec réserves d'usage,il devrait donc s'agir de grès cérame mosaïque,matériau dont la qualité n'est pas à démontrer.
Si ce support est parfaitement lisse,est-il vraiment necessaire de couler un auto-lissant?Ce type de carrelage ( 20 x 20 ),( 30 x 30 ) a des joints serrés.Des dalles vinyle de qualité (et épaisseur en rapport) ne devraient pas reproduire l'effet de spectre des carreaux.

Si un ragréage de mise à niveau s'avère toutefois necessaire:
a/ laver le sol à l'oxydrine
b/ appliquer le primaire préconisé sur la fiche produit du ragréage
c/ la doc produit fournisseur ou l'information sur l'emballage doit vous indiquer le pouvoir couvrant en 3 mm d'épaisseur.Il vous appartient donc de faire facilement le calcul du quantitatif.

1 - Quelle taille de seau prendre pour faire un mélange avec un sac de 25 kg de ragreage ?
Un contenant (poubelle,par exemple) du double du volume sec

2 - Faut-il utiliser un rouleua débulleur
Pas necessaire avec des produits de qualité (adjuvanté avec des fluidifiants,plastifiant,liants et charges de qualité...
Les quelques bulles remontées et éclatement tardifs (mini cratère apparent) n'auront pas beaucoup d'incidence sur la qualité de mise en oeuvre à venir concernant la pose des dalles vinyle.
Nota: bien respecter le temps de séchage avant la pose de celles ci.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

Merci beaucoup, ce sont vraiment de précieux conseils pour moi !!!

Coté type de carelage, peut être qu'une photo sera plus parlante que mes explications :

Image
http://img545.imageshack.us/img545/5189/dsc4240.jpg



Pour le calcul de la quantité nécessaire je vois bien... par contre pour les 3mm j'avais décidé ça un peu "au hasard"... vous pensez que ce serait plus simple si je le fais un peu plus épais ? Et lorsque l'on lisse je vois mal comment on se rend compte de l'épaisseur réelle... il y a des astuces (un trait sur le mur ?)

Sinon pour les produits "de qualité",je ne sais pas si on peut citer des marques ici (ou peut être en message privé) mais pourriez vous me conseiller quelques marques que je pourrais trouver en magasin grand public (genre casto...)

Encore merci déja pour tout ce que vous m'avez indiqué !

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

Bon, je ne sais pas pourquoi mon image aparait tres bien en prévisu mais pas une fois le message posté... il faut copier le lien dans le navigateur et actualiser... Si vous avez le temps ( :oops: )

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

karine_34 a écrit :Bon, je ne sais pas pourquoi mon image aparait tres bien en prévisu mais pas une fois le message posté... il faut copier le lien dans le navigateur et actualiser... Si vous avez le temps ( :oops: )
Re,

Pour moi,le lien n'est pas exploitable.
Avez vous suivi les indications du forum (dernière ligne de la barre d'outils "insérez une image"):
http://www.commeunpro.com/forum/images_insert.php

C'est comme le ragréage,il faut suivre les indications!
Dans l'attente,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

Je retente ma chance...

Image

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

Effectivement, il faut suivre les indications en tout ! :wink:

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

karine_34 a écrit : par contre pour les 3mm j'avais décidé ça un peu "au hasard"... vous pensez que ce serait plus simple si je le fais un peu plus épais ? Et lorsque l'on lisse je vois mal comment on se rend compte de l'épaisseur réelle... il y a des astuces (un trait sur le mur ?)

Sinon pour les produits "de qualité",je ne sais pas si on peut citer des marques ici (ou peut être en message privé) mais pourriez vous me conseiller quelques marques que je pourrais trouver en magasin grand public (genre casto...)
Re,
Deux à trois mm suffisent souvent à "rectifier" un défaut de planéité mineure.

En mp,si vous le souhaitez,chacun (dont moi) saura vous indiquez ses marques préférentielles!
Sur le plan personnel,je ne vous communiquerai plutôt des marques ou références de produits distribués par des négociants pros.
Confidence,je ne suis pas un grand fréquenteur des casto/merlo/brico et ne pourrai donc vous orienter vers leurs références.

Est il besoin de rappeler que les négociants pros sont aussi ouvert au grand public,donc aux particuliers.
Les conditions de prix sont quelque peu différentes à celles octroyés aux entreprises et artisans mais les conseils dispensés par les vendeurs sont de qualité reconnue et appréciée par les néophytes.

A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

karine_34 a écrit :Je retente ma chance...

Image
Re,

C'est donc bien un grès cérame mosaïque sur trame.

Savez vous que ce type de matériau (rétro,soixante-huitard,HLM,cuisine d'hosto,restaurant...) est inusable,sauvegardé et remis au goût du jour!

Le recouvrir avec des dalles vinyle?
Même pas fâché!

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

gilles.gauthier a écrit : Re,

C'est donc bien un grès cérame mosaïque sur trame.

Savez vous que ce type de matériau (rétro,soixante-huitard,HLM,cuisine d'hosto,restaurant...) est inusable,sauvegardé et remis au goût du jour!

Le recouvrir avec des dalles vinyle?
Même pas fâché!

Cordialement.
Bon, la je culpabilise carrément ! Mais bon, je n'ai jamais été à la mode... donc dans quelques années je viendrai surement demander dans ce forum comment enlever un ragréage pour retrouver mon superbe grès cérame mosaïque sur trame ! :wink:

Mais j'avoue que je rêve plutot d'une cuisine style "campagne" (à relativiser grandement par mes moyens et la région parisienne dans laquelle j'habite malheureusement ! )
Alors je voulais plutot mettre ce style de lame gerflor

Image

Quant à aller chez un pro, vraiment je n'aurais rien contre, bien au contraire... mais j'avoue que ça ne coure pas les rues par chez moi, enfin à ma connaissance....Je suis dans le 92 et déja je dois sortir du département pour trouver un casto/leroy ou autre... :?
Je vais quand même essayer de trouver un négociant pro en regardant sur internet...

En tout cas vraiment merci pour toutes ces infos, c'est vraiment appréciable... et apprécié ! :D

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Re,

Après ragréage,si nécessaire,les conseils de pose concernant ce type de produit:
http://www.gerflor.fr/solspourlamaison/ ... lames.html

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

leo92
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/18 10:25

Message par leo92 »

Salut Karine

Si il est nécessaire d'effectuer un ragréage alors je te conseille ce tutoriel, il m' a bien appris à réaliser un ragréage sur une terrasse en pente :)

https://www.fr.weber/preparation-et-fin ... e-terrasse

En espérant avoir été utile :)

Léo

karine_34
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 18:24

Message par karine_34 »

Merci Léo !
Mais mon post date maintenant de plus de 7 ans... donc il y a longtemps que j'ai fini de refaire ma cuisine ! :wink:
Et finalement je n'ai pas fait de réagréage, mais juste passé une bonne couche de primaire d'accrochage... cela a été suffisant !
Seul bémol, mes lames vinyle se sont un peu rétractées avec le temps, surement à cause du chauffage au sol...

En tout cas merci de ta réponse, ton lien servira peut etre à d'autres !

Répondre