dimension de poutres

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matheysinus
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poutre

Message par matheysinus »

dans les sections normalisées de bois je ne trouve pas de sections plus petite que votre 30 X 15 qui conviendrait, il faudrait passer à une section "sur demande", mais c'est à voir si c'est économique

pour l'appui normalemment on encastre au moins la demie hauteur de la poutre, éventuellement majoré selon la nature et la qualité du mur
pour la poutre principale il sera bon de faire un bon sommier d'appui (béton, plot de chêne, grosse pierre ?) dont la largeur doit être égale au double de la largeur de la poutre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamu
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Message par kamu »

merci pour votre réponse dernière question et si je mettais des sabot au lieux d'encastrer la poutre principal et les solives avec scellement chimique sa serait bon? Car la poutre principal des 2 coté sera sur un mur mitoyen ancienne maison de village de largeur de 15 cm!

matheysinus
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poutre dans mur

Message par matheysinus »

un mur de 15 cm d'épais ne peut être porteur que s'il est en béton armé
si c'est la cas les sabots sont une solution

sinon il faudra envisager monter un poteau, qui peut être en bois....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pastoujoursfacil
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sections pour terrasse

Message par pastoujoursfacil »

Bonjour Math et bravo.
ce forum est génial.
Mais moi aussi, j'y vais de ma "petite confirmation".
J'ai bien trouvé l'abaque précité, mais est-il adéquat pour les terrasses ?

Voici comment j'envisagerais la chose pour la création de ma terrasse de 4m X 7m :

*solives dans le sens des 4 m, avec un appui central, soit portée de 2m

*dans le sens des 7 m pour appui des solives :

1 chevron 60*80 fixé par split dans bloc de la terrasse existante (muraillère)
2 madriers de 75*225 : 1 en appui central et l'autre en appui extérieur

Ces 2 madriers reposant sur des plots bétons en bouts et au centre, soit portée de 3m50.

Peut être un petit plan pour mieux comprendre : Image

Et voici les questions ! :

la section des madriers est-elle suffisante?
quelle serait la section idéale des solives ? 60*105, 50*150...?
et l'entraxe ?
quel type d'appui me conseillerez vous pour les solives : bout à bout, en sifflet, ou entailler les madriers (style crémaillère)?

D'avance merci pour vos conseils

katkatre
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Message par katkatre »

bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum et bien heureux de vous avoir trouvé. J'aurais besoin de la science infuse de matheysinus pour valider mes choix quant à la construction d'un plancher pour mon garage. Au fait du toit, j'ai environ 4m de hauteur et je voudrais faire un espace grenier pour y ranger... tout ce que l'on ne veut pas voir ailleurs. La particularité c'est que je voudrais garder une zone vide sous plancher (et donc que mon plancher ne couvre pas tout mon garage) car je range ma remorque "en hauteur", au-dessus de mon véhicule grâce à des poulies fixées sur les poutres de la toiture. Comme on peut le voir sur le plan joint, la poutre "maîtresse" horizontale (de 365 cm) serait fixée sur la grande poutre (elle aussi maîtresse) de 514 cm. Quelle peut en être l'incidence sur la section de cette poutre (celle de 514 cm) ?
Je me demandais également s'il n'était pas judicieux de remplacer la poutre de 514 cm par une autre de 664 cm (si cela existe), pour la fixer en appui sur le mur de 150 cm. De la sorte, le plancher de la partie basse du plan reposerait également sur cette poutre.
Les sections retenues sur le plan sont issues de la méthode de calcul de matheysinus, pourriez-vous, SVP, me donner les sections réelles existantes sur le marché.

bon travaux à tous

katkatre

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matheysinus
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plancher sur garage

Message par matheysinus »

bonsoir katkatre
votre schéma me parait très bon

la poutre de 3.65 en 8.5 X 27.5 c'est Ok pour porter plus de 200 Kg/m2 sur le plancher
pour la faire porter sur la grande poutre utilisez un sabot

effectivement qu'il faut que la poutre de 5.64 m vienne en appui sur le mur de 1.50m (s'il peut être porteur - sinon comment tienndrait elle en l'air :?:
20 cm d'appui paraissent plus que suffisants
on trouve facilement des bastaings de cette taille (8.5 X 27.5) en 6 m de long ce qui irait impeccable

pour cette même poutre --- sa section est trop faible pour supporter 1/2 du plancher de 3.50 m + la réaction de la poutre de 3.65 m
en la doublant c'est plus que parfait
associez ces 2 poutres par quelques tire fonds de 8 X 120 plantés alternativement à gauche et à droite, au tiers supérieur et au tiers inférieur à raison d'un tous les 60 cm environ (faites un avant trou de 8 dans la première poutre, si c'est du sapin ils rentreront dans la seconde sans avant trou, ce qui est préfarable)

pour les solives en 6 X 16 (ou approchant, vous parlez de 5.25 X 15.75 ?) il n'y a pas de problème pour porter plus de 100 Kg/m2 - ce qui parait amplement suffisant pour stocker les "rebus" du ménage - mais attention les bouquins et la vaisselle sont des choses très lourdes :oops:
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katkatre
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Message par katkatre »

merci matheysinus de votre expertise

en revanche, vous dites qu'il est préférable de prolonger la grande poutre maîtresse jusqu'à 564 cm. Sauf que là, elle ferait 664 cm (si elle devait descendre jusque de la partie basse du plan). Lorsque je parle "d'appui" (visiblement à tort) je voulais dire "fixer dans le mur à l'aide de tiges filetées" (cf le plan ci-joint). Existe t-il des poutres (en standard) de plus de 650 cm ?
Les sections que j'ai mentionnées précédemment sont directement de votre formule de calcul (au cm près). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je demandais si vous pouviez m'indiquer quelles sont les dimensions "commerciales" des sections des poutres et des solives que l'on trouve dans le commerce.

bon bricolage...

katkatre

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matheysinus
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poutre

Message par matheysinus »

la fixation des 2 poutres 27.5 X 8.5 avec un sabot dans le linteau en béton armé me parait tout à convenable

concernant les sections "normalisées" c'est un peu la foire d'empoigne, il faut savoir si l'on parle en "brut de scierie" ou en "corroyé" (= raboté)
on trouve du "brut de scierie" aux cotes du corroyé.....(il y a 5 à 10 mm d'écart selon les scieries)
les négociants en matériaux ont en général en stock jusqu'à 6 m de long
au dela ils peuvent fournir, mais sur commande - le prix est souvent exponentiel vis à vis de la longueur (une poutre de 7 m coutera plus que les 7 / 6 d'une poutre de 6 m)

pour de telles longueur on trouve des poutres en lamellé collé souvent moins couteuses que du massif pour une qualité supérieure

le mieux est de s'adresse à une scierie

soyez très vigilant sur la qualité (noeuds, rectitude, éxigez du "tiré sur dosse", évitez le plein coeur, un vrai charpentier vous dirait en plus "abattu quand la sève est descendue et en lune descendante" ....mais la c'est du purisme)
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katkatre
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Message par katkatre »

encore une fois merci de vos conseils.

ci-joint un plan sur lequel on distingue les linteaux béton, en jaune (le reste étant composé de parpaings de 20 cm). Que puis-je utiliser comme type de fixation, pour les solives notamment, sachant que je ne peux pas aller jusqu'au chaînage (situé trop haut). Je pensais, éventuellement, fixer un bastaing contre les murs en parpaings, de manière à encadrer entièrement le plancher, les solives venant se fixer sur ce bastaing.
Ma crainte (peu-être non fondée) de fixer des sabots directement dans le parpaing est voir le parpaing se désagréger à cause de la proximité de tous les trous nécessaires à chaque sabot.

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merci

Katkatre

matheysinus
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pose des poutres

Message par matheysinus »

pour les solives "du bas" je pense que des sabots fixés dans les agglos avec de bonnes chevilles doivent convenir (chaque solive n'apportera que 150 Kg environ de charge)
la solution optimum étant de faire des trous dans les agglos

par contre pour la grosse poutre de 5.24 m, soit si cela est possible, mettre un poteau 15 X 15 (avec au dessus un chapiteau pour reprendre les 2 poutres jumellées) ou l'encastrer dans les agglos
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thono80
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Message par thono80 »

Bonjour,
Je souhaite créer un espace de stockage au dessus de mon garage : largeur 3,54m x longueur 2,90m. J'ai récupéré d'un menuisier des madriers (est-ce le bon terme, je ne sais pas..) de 27,5 cm x 0,75 cm et de 5m de long... Je voudrais également ajouter un escalier trappe de 120cm x 60cm (faut bien accéder au stockage! lol)
Je rentre de Leroy Merlin et je suis un peu surpris : le conseiller vente me dit que je ne dois pas dépasser un entraxe de 45 cm (je ne peux pas poser mon escalier trappe!). Vu la taille des madriers et le peu de charge (relative) : c'est du stockage, je pensais pouvoir monter un entraxe de 60-65cm (à vue de nez j'avoue). Pourriez-vous me donner quelques conseils? Est-ce problématique un entraxe de 60-65 pour glisser l'escalier puis 45cm pour les autres?
Merci de vos réponses.

matheysinus
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plancher

Message par matheysinus »

vos solives de 75 X 27.5 sont surabondantes, elles conviennent parfaitement
allez voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html
vous y trouverez toutes les informations sur le dimensionnement d'un solivage dans la rubrique "les planchers bois"

si vous avez de la place en hauteur, placez une poutre 7.5 X 27.5 tous les mètres dans le sens des 2.90 m de portée, puis transversalement au dessus des chevrons 6 X 8 tous les 50 cm et enfin votre plancher
cette disposition permet de créer une trémie d'escalier de 1 m de large

le problème de l'écartement est celui du plancher - pour des plaques de 22 mm en OSB il ne faut pas aller au dela de 60 cm, pour un plancher "de stockage"

pour faire une trémie d'escalier assez large on peut réaliser un chevêtre (on interrompt une poutre qui est reprise par une poutre tranversale qui prend appui sur deux autres de part et d'autre de la trémie)
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matheysinus
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mézzanine

Message par matheysinus »

bonjour shuffle.21
toutes les sections que vous prévoyez sont à priori plutôt surabondantes
pour les solives 7.5 X 20 prévoyez un espacement maximum de 60 cm (à voir celon le plancher que vous poserez)
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