panneaux photovoltaïques, éolienne ..... aide svp

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

panneaux photovoltaïques, éolienne ..... aide svp

Message par mily35 »

Bonjour,

Ayant peut-être une opportunité d'investir dans une maison bientôt, je me pose des questions sur ces 2 types de production d'énergie.

Les panneaux photovoltaïques : on revend directement et en plus on paie sa conso ou on consomme et le surplus de production est acheté?

L'éolienne : idem question précédente.

En fait dans l'idée, je voudrais savoir s'il y a moyen d'être autonome en production d'électricité pour sa résidence 24/24h et 7/7jours.

Merci de me renseigner, car je ne trouve pas vraiment les réponses à ces questions.

La maison à laquelle je pense est en chauffage : couplée électrique et cheminée, et eau chaude : électrique, fait 60m², en Ille et Vilaine, pour 2 habitants (donc pas rentable pour eau chaude produite en solaire)
Mais la question se pose pour toutes les maisons

Merci d'avance aux connaisseurs!

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

heuuuu...j'ai trouvé la réponse pour les panneaux photovoltaïques (en gros, ça dépend, pas facile de s'y retrouver) mais pas pour l'éolienne, je parle d'une petite éolienne "privée".

Quelqu'un en a t-il une? si oui, en est-il satisfait?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Cela fait beaucoup de questions.
Pour le photovoltaïque deux solutions si vous êtes raccordé au réseau. Soit vous vendez toute la production, et vous payez votre conso normale. Soit vous vendez le surplus (ce que vous ne consommez-pas).
Pour les éoliennes ne sait pas trop mais ça doit être le même principe. Les éoliennes pour particulier ne doivent pas dépasser 12 m et il faut faire une étude sérieuse pour savoir si c'est rentable (gisement de vent exploitable, son débit, sa pérennité, etc.) .C'est assez cher, notamment l'entretien qui ne doit pas être négligé. Il existe maintenant une profusion de modèles adaptables à la plupart des cas.
Il est possible de grouper la production de l'éolienne et des panneaux photovoltaïques.
Par contre pour le rachat par ERDF du photovoltaïque, je crois que le prix maxi est pour 3 kw après ça baisse.
Mais si vous voulez être autonome, il faut faire des choix drastiques.
Oubliez tout de suite le chauffage électrique et la production d'eau chaude électrique. Optez pour une autre solution, chaudière à pellets par exemple.
L'eau chaude solaire fait appel à des panneaux thermiques qui peuvent assurer 40 à 60 % du chauffage, mais l'appoint doit se faire par une autre énergie (électrique pas le top dans votre cas, ou raccordé à une chaudière par échangeur).
Dans un système autonome, il vous faut des batteries pour stocker l'électricité produite et pouvoir l'utiliser la nuit ou quand les systèmes ne produisent pas. Les batteries sont très chères et le stockage limité.
Vous pouvez également coupler le système avec un groupe électrogène quand les batteries sont vides. Mais ce n'est plus très écolo. Ou une pile à combustible…
Vous pouvez aller voir sur ce site qui propose des systèmes d'onduleurs pour sites isolés (autonomes)
http://www.sma-france.com/
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Laurent011
Messages : 2
Enregistré le : 14/04/11 18:15

Message par Laurent011 »

Effectivement, comme JL a dit, tu peux soit consommer une partie de l'électricité produite et vendre le reste à l'EDF, ou vendre le tout.
Personnellement, je préfère le premier cas, comme ça tu gagnes de l'argent en vendant l'électricité verte produite par ton éolienne ou ton installation photovoltaïque, et tu économise sur ta facture et en même temps tu fais un bon geste pour l'environnement :)

mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

Message par mily35 »

Bonsoir, merci pour vos réponses.

En fait, je me pose la question à savoir quelle solution est la meilleure vu qu'on la choisie pour 20 ans (avec le solaire en tous cas)

Je m'explique, qui dit que dans 5 ou 10 ans le prix de rachat de la production sera intéressant si le prix de vente l'électricité aux particuliers augmente beaucoup voir beaucoup beaucoup!!! (Il n'y a pas un alignement avec les pays voisins sur les tarifs de l'électricité qui est prévu avec l'Europe)

le mieux n'est -il pas d'en acheter le moins possible? si on réfléchit pour le long terme bien sur....

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

Bonjour,

Je recommande pour les personnes voulant être réellement autonomes, le système de chauffe-eau solaire. Pas besoin de se prendre la tête pour raccorder son installation au réseau erdf, ni de s'embêter avec les contrats de revente d'électricité.

Vous dites que ce n'est pas rentable mais :

- un chauffe-eau solaire couvre en moyenne 50 à 80 % des besoins quotidiens en eau chaude sanitaire et permet ainsi d'alléger considérablement la note de gaz ou d'électricité.
- ce système est éligible au crédit d'impôt de 50 %.
- ce système peut aussi soutenir le système de chauffage central et couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison. :wink:
Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Costes, merci de ne pas mettre un lien sur votre site à chaque réponse, il est déjà dans votre signature, en plus quand vous êtes hors sujet.
Ce fil concerne les panneaux photovoltaïques et non les panneaux solaires thermiques ni les chauffe-eau solaires.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Bonneta
Messages : 5
Enregistré le : 17/05/11 15:51

Message par Bonneta »

Le prix de rachat de l’électricité a baissé si je me trompe pas il y a peu et je vois mal celui ci augmenter lourdement à l'avenir. Il faudrait vérifier cela avec un rapport entre le prix d'achat et le prix de revente mais bon je suis un peu pessimiste sur cela. La revente de toute l'énergie me parait moins intéressante que la revente du surplus de consommation qui permet d'arrondir un peu les fins de mois

halorsa
Messages : 1
Enregistré le : 17/04/12 12:38

Message par halorsa »

Pour ceux qui voudraient des renseignements à jour sur la réglementation des éoliennes et des informations techniques pour comprendre leur fonctionnement : http://www.greenvivo.com/fr/guide/le-petit-eolien_2/1

Il est vrai que les aides fiscales ne sont plus d’actualité ; ça n’empêche pas qu’une installation de panneaux solaires reste fiable et rentable pour peu que l’on ait un minimum de connaissances sur le sujet et que l’on sache dimensionner son installation correctement : guide solaire.

Ce qui reste certain est que ce sont des sujets à suivre de très près car les avantages qu’il reste ne vont peut-être pas durer encore longtemps.

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Les Eoliennes comme les panneaux ne pourront en aucun cas fournir suffisament d'énergie pour être autonome.

Nous somme à 3k et des brouettes de production en moins de 11 mois. Le seul hic est que le pic de production se trouve à la période la plus ensoleillée (et non la plus chaude car plus les panneaux chauffent moins ils produisent).

De plus il est clairement plus avantageux de revendre l'énergie produite que de la consommer et de vendre le surplus. Ceci n'est pas dût au fait qu'EDF ne sache pas compter, mais plutôt qu'ils ont l'obligation d'avoir un certain pourcentage de production dite verte.

Pour le prix de rachat qui baisse c'est tout à fait logique, la pénétration de marché étant faite, ayant eu énormément d'installation, les cotas devaient être proche du seuil fixé, de plus le cout des installations a également chuté, et il me semble que ça a été proportionnel.


Pour le choix du matériel :
_ mieux vaut des mixtes (plus cher), ils fonctionnent comme les autres mais sont parcouru par des tuyaux hydrauliques où passe l'eau sanitaire. cela permet donc de les refroidir et d'augmenter leur rendement tout en produisant de l'eau chaude pour la maison
_ de plus certaines technologies sont plus performantes que d'autres, certains produisent même si de l'ombre couvre une partie de leur surface, tandis que d'autres s'arrêteront de produire sur un panneau
_ le prix de l'installe ne dépend pas de la surface mais de la puissance "crête" que vous voulez (3kw chez nous) le fournisseur calculera ensuite la surface nécessaire. Le sud (je ne suis plus sûr) est à préférer.

Pour la marque je vous conseils du SunnyBoy, c'est allemand, chez nous un représentant a fait venir une équipe d'allemagne pour l'installation. De plus il veut développer un système intéressant : échange standard de l'onduleur qui claquera vers ses 15 ans.

Les panneaux perdent du rendement au fur et à mesure de leur vie, mais ne sont pas à changer avant plus de 30 ans!!! (recul des instal. allemandes)

Je vous conseil d'éviter des installations pas chers, demander tout les renseignements nécessaires pour être couvert en cas de pépins, et surtout, tentez de trouver du matos allemand (SunnyBoy étant les premiers du marché européen).

Pour l'éolienne je ne connais pas.

P.S : de plus pour pouvoir être autonome en énergie il vous faudrait des batteries, pas sûr que l'instal. soit rentable, sans compter que si vous avez un pépin personne ne viendra la réparer, tandis que les gars de RTE et ErDF font un excellent boulot d'entretien sur les lignes.

Cordialement.

steph2009
Messages : 1
Enregistré le : 15/09/14 19:01
Contact :

Message par steph2009 »

Effectivement, comme JL a dit, tu peux soit consommer une partie de l'électricité produite et vendre le reste à l'EDF, ou vendre le tout.
Personnellement, je préfère le premier cas, comme ça tu gagnes de l'argent en vendant l'électricité verte produite par ton éolienne ou ton installation photovoltaïque, et tu économise sur ta facture et en même temps tu fais un bon geste pour l'environnement Smile
Trampolines Décathlon. Retrouvez notre sélection de barbecue fixe.

Répondre