Isolation écologique ouate de cellulose ou la laine demouton

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
franckyou
Messages : 2
Enregistré le : 28/05/11 14:19

Isolation écologique ouate de cellulose ou la laine demouton

Message par franckyou »

Bonjour

Nous avons acheté  il y a 3 ans une grange à refaire.
J'en suis à l'isolation des combles. Mais j'hésite entre plusieurs matériaux et je ne sais pas trop comment calculer (entre les r, lambda,..pas facile de comprendre.
avec une préférence pour la cellulose: //www.com/index*******, la fibre de bois, la laine de mouton (on a exclu la laine de roche! pas du tout écolo!).
c'est pour des combles perdues.
quelqu'un  a déjà effectué de tel travaux avec ces matériaux?  j attends vos conseils, mise en œuvre

amicalement
merci

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

Si vous souhaitez une bonne isolation thermique, EXIT l'isolant laine de mouton : aucun confort de l'intérieur en été !

La fibre de bois c'est plutôt pour isoler les toitures par l'extérieur.

Pour isoler par l'intérieur, la ouate de cellulose convient très bien aux combles perdus et peut être appliqué en épandage ou par soufflage.

Conseils :
- La cellulose insufflée peut être sensible au tassement, si sa densité n'est pas assez élevée
- La cellulose en panneau de 70 kg/m3 ne se tasse pas.


Alors vive la ouate de cellulose ! :wink:
Image

franckyou
Messages : 2
Enregistré le : 28/05/11 14:19

Message par franckyou »

merci
la solution cellulose en panneau a l'air intéressante. pas trop difficile à poser? pour ne pas avoir la cellulose qui se tasse a quelle densité faut il la poser.??

merci pour les réponses

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

La pause de panneaux de ouate de cellulose est relativement simple.
Pour la cellulose insufflée, je ne sais pas quelle quantité exacte il faudrait, mais certainement plus qu'en panneau (mais le prix au vrac c'est moins cher).

Que cela soit en panneau ou en vrac c'est un matériau qui dégage beaucoup de poussières, et d'autres résidus : il faut s'équiper d'un masque de type P2, de gants et lunettes de protection lors de la pose, et de veiller à une bonne aération des lieux.
Image

Mbat
Messages : 1
Enregistré le : 12/04/12 15:25

Isolation des combles

Message par Mbat »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et j'ai cherché des entreprises pour isoler les combles perdus. J’ai fait un devis avec ***** à Lille qui me propose de la ouate de cellulose en soufflage. Le cout au m² me semble plus élevé que la laine de roche. Voici l'adresse de leurs sites internet :
http://www.***.fr/

Je trouve cette solution efficace et je voulais avoir vos avis?

Répondre